Catherine Vanderzyppe : « J’ai acheté le pack pour me lancer »
Publié le mercredi 15 avril 2015 par Celine Lieffroy | 0 commentaires
Classé dans : Témoignages - Auto-entrepreneur - Pack installation - Appels d’offres -

Bonjour, Catherine, peux-tu commencer par te présenter ?

42 ans, BTS Action commerciale, Côte d’Opale (62) Berck. J’ai créé AZERTYPLUS en 2009.

Quels souvenirs as-tu de ton lancement ?

Le trac de me lancer, de savoir si cela peut marcher et en même temps une véritable excitation à l’idée de créer mon « truc à moi ». Il y a aussi le souvenir des heures et des heures passées (soirées et week-ends) sur mon ordinateur à parcourir le forum de long en large, à apprendre la création d’un site internet et la façon de concevoir et d’envoyer des emailings.

À l’époque tu avais fait l’acquisition du Pack installation, tu restes une fidèle du forum depuis cette date, qu’est-ce que ceux-ci t’ont apporté pour ton projet ?

Oui j’ai acheté le pack pour me lancer. Même si j’en ai bien lu toutes les pages, c’est plutôt l’accès au forum qui m’importait et les échanges. Il y avait beaucoup d’entraide, tous mes posts avaient une réponse. C’est encore le cas pour celles qui débutent, mais j’y prête moins d’attention puisque j’y viens un peu moins souvent, mais tous les jours encore.

Aujourd’hui, ton activité correspond-elle à ce que tu en attendais à ton lancement ?

Disons que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, c’était l’inconnu tout de même. Il y avait bien moins de secrétaires indépendantes installées qu’aujourd’hui, donc on ne pouvait pas lire de témoignages ou du moins ils étaient rares…

Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas, quelles ont été tes expériences marquantes au cours de ces 6 années ?

Pas d’expérience marquante non… si ce n’est le décès d’un client qui m’a beaucoup touchée. Il est des rencontres qui comptent dans une vie et il aura été l’une d’elles. Il a été le premier à me contacter et à m’inciter à me lancer… je travaille encore pour son entreprise qui a été reprise par son fils, pour le moment…

Y a-t-il une ou des erreurs que tu aurais voulu éviter ? Si oui, lesquelles ?

J’aurais bien aimé être accompagnée par une boite de gestion, même si je m’en suis sortie comme une grande toute seule.

Tu as choisi le statut d’auto-entrepreneur, pourquoi ?

Quand j’ai commencé en 2009, ce statut n’existait pas, j’étais donc en micro-entreprise. Je stressais à l’idée de payer mes charges par avance selon un forfait si je ne parvenais pas à faire de chiffre d’affaires.
Quand l’auto-entreprise est sortie, je suis allée à la pêche aux infos sur un salon à Paris. Puis j’ai fait faire une étude par un expert-comptable : il en est ressorti que ce statut était plus avantageux au vu du peu de charges de fonctionnement que j’avais. Je n’ai pas réfléchi plus longtemps.
L’inconvénient, c’est que je ne peux pas déduire mes petits frais ni sous-traiter. Payer mes charges selon mon CA et ne pas avoir de frais de comptable me va très très bien.

Quelles sont tes prestations/missions ?

Je suis une secrétaire indépendante multitâches :-) Pas de spécialité, je m’adapte à tout.
Je travaille principalement à distance, mais je me déplace de temps et temps pour rencontrer mes clients avec lesquels il peut m’arriver d’avoir des réunions ou pour déjeuner. Mes clients sont plutôt réguliers. Pour certains, je travaille tout au long de l’année, et pour d’autres, ils reviennent tous les ans, à un certain moment de l’année, je sais d’avance quand ils vont m’appeler. Puis viennent se greffer des missions ponctuelles, comme de la mise en page de mémoire, la confection de cartes de visite, d’affiches, etc. C’est super varié et c’est ce qui me plait !

D’après ton expérience, et dans ton cas, quelle a été la meilleure méthode pour trouver des clients ?

C’est assez varié me concernant : au début, les petites annonces et une campagne d’emailing m’ont apporté deux clients. Ensuite, j’ai tenté les appels d’offres : deux nouveaux clients. Maintenant, il s’agit plus de réseautage, du bouche-à-oreille… mais ceux de la petite annonce et des appels d’offres sont toujours mes clients réguliers depuis 6 ans.

Comment s’organise ton travail à domicile ? As-tu une pièce dédiée à ton activité ? As-tu une journée type ?

J’ai effectivement un bureau à la maison, depuis le début quasiment. Je travaille tous les jours, de 8h à 17h30/18h00 avec une mini coupure le midi en compagnie des enfants. Depuis un an, je suis sur site la journée complète une fois par semaine chez un artisan. Et le week-end, je ne travaille pas. Les premières années, je me remettais à l’ordi le soir, mais plus maintenant. Cela peut m’arriver encore, si j’ai pas mal de travail, mais c’est rare désormais. Les enfants ont grandi et je me suis bien organisée.

Sur le forum, tu nous rappelles souvent l’importance de trouver un équilibre entre vie familiale et professionnelle. Peux-tu nous dire un mot sur ton organisation ?

Au tout début, je ne voyais que le côté pro… normal, je pense. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Je me suis vraiment astreinte à des horaires comme si j’étais salariée, en étant bien consciente que je ne le suis pas ! J’arrive à tout mener de front : les enfants sont plus grands et se gèrent, les vacances, je peux les poser quand je veux, et le sport, c’est trois à quatre fois par semaine, le soir bien souvent, mais cela m’arrive d’aller courir ou de faire des sorties vélo dans la journée en fonction de mon programme d’entrainement (c’est vraiment rare). Soit c’est parce que le boulot est calme, soit je me rattrape le soir : l’avantage de l’indépendance :-)

Je sais que tu as déjà travaillé en groupement pour répondre à un appel d’offres, peux-tu nous en parler ?

Oui et c’est encore le cas pour de la retranscription de conseils municipaux. La première fois, nous étions quatre, cela a été assez difficile, beaucoup de perte de temps en partage de fichiers, de relecture croisée… Aujourd’hui, nous ne sommes plus que deux, et c’est bien plus simple à gérer. J’ai choisi de travailler avec des consœurs que j’ai déjà rencontrées, même si ce n’est qu’une seule fois, mais avec qui il y avait eu un bon feeling. Et je ne me suis pas trompée.
J’avais remporté aussi un autre appel d’offres pour de la rédaction de fiches, mon contrat est renouvelé tous les ans depuis 3 ou 4 ans, je ne sais plus. C’est cool.
Les AO, cela fait peur, mais je pars du principe que si on n’essaie pas, on n’avance pas. J’ai tenté et j’ai gagné, je ne le regrette pas, c’est une super expérience et cela donne une telle confiance en soi quand on vous renouvelle !

Comment vois-tu l’avenir ? Quels sont tes prochains objectifs pour AZERTYPLUS ?

J’aimerais continuer longtemps en indépendante. Je dis toujours que je ne pourrais plus retourner dans le salariat, ça non !
Je désire simplement continuer à fidéliser mes clients, à leur donner le meilleur de moi. Avant je me boostais au CA, plus maintenant, car j’ai atteint celui qui me convient. Si je viens à perdre un client, comme cela risque de m’arriver prochainement, je sais que je saurais rebondir, car désormais le bouche-à-oreille fonctionne comme il faut.
Mon objectif a toujours été : Des clients satisfaits de mes services pour m’apporter la notoriété, et une bonne notoriété pour m’apporter des clients !

Quels seraient tes conseils pour celles et ceux qui voudraient se lancer comme secrétaire indépendante ?

Je n’ai pas de conseils à donner, chaque cas est tellement différent dans ce qu’il attend et ce qu’il peut donner… Je pense simplement que cela doit être plus difficile aujourd’hui de s’installer avec la concurrence. Les seuls conseils à la limite que je donnerais, c’est de ne pas se brader, sinon on en arrive à travailler pour la gloire, et privilégier les échanges sur le forum des télésecrétaires plutôt que de perdre son temps sur les réseaux sociaux, mais cela n’est que mon avis. Après, je me dis tant que les autres y sont, la place est libre sur le marché des prospects, hi hi !!

Le mot de la fin ?

Longue vie au forum et ses rubriques sans lesquelles je ne serais sûrement jamais parvenue à monter mon projet !

Merci Catherine !

Pour en savoir plus : http://www.azertyplus.com

Commentaires
Laisser un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)