L’avantage fiscal des services à la personne (SAP) prend la forme d’un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50 % des dépenses engagées. Cependant, l’agrément ne peut être obtenu que pas des entreprises qui travaillent exclusivement avec les particuliers, ce qui est rédhibitoire pour la grande majorité des secrétaires indépendantes.
Stéphanie Anglade, secrétaire indépendante et créatrice d’Atout Bureau Services, a trouvé la solution en adhérant à une coopérative spécialisée en SAP.
Bonjour. Assistante de direction pendant 16 ans, j’ai travaillé dans plusieurs PME toulousaines : imprimerie, cabinet de conseil et de formation, services à la personne, artisans…
En 2009, je me suis formée au métier d’écrivain public, avant de créer en 2010 ma propre structure en tant qu’assistante indépendante, Atout Bureau Services, d’abord en auto-entrepreneur, puis en entreprise individuelle.
Je suis spécialisée dans la retranscription audio. C’est le service que je pratique le plus. Viennent ensuite les prestations de secrétariat pour les entreprises.
Très faible à vrai dire, moins de 1 %.
Ce sont souvent des particuliers ou des étudiants en thèse qui ont besoin de travaux de saisie ou de mise en page.
Ils me contactent via mon site internet ou par le bouche-à-oreille.
C’est mon comptable qui m’a proposé d’adhérer à Interservices, en 2014. C‘était une de leurs filiales. L’adhésion étant faible, je me suis dit que cela pouvait un jour me servir.
Cela permet au client de défiscaliser la prestation administrative, moyennant une commission d’environ 10 % que prélève la société.
Interservices veille à proposer un nombre restreint de prestataires par secteur géographique, afin que leur offre reste cohérente.
Le devis est établi via la plateforme Interservices. Une fois le devis signé par le client, et le travail payé, j’envoie le tout à Interservices. Le règlement est à l’ordre de la coopérative. Je n’apparais sur la facture qu’en tant qu’intervenant. Interservices me verse la part qui me revient par virement dans les jours suivants. C’est très rapide. Pour l’attestation fiscale, c’est Interservices qui s’occupe de l’établir et de l’envoyer au client.
Cela permet de gagner des clients qui n’auraient jamais signé s’ils n’avaient pas pu défiscaliser.
Je n’y vois pas d’inconvénients. L’agrément d’Interservices est valable à l’échelle nationale, ce qui permet de couvrir tout le territoire français.
C’est un atout supplémentaire pour concrétiser une vente avec un particulier.
Toutefois, cela ne permet pas d’en vivre. Depuis que j’ai adhéré, c’est toujours moi qui ai amené mes clients, pas l’inverse.
Je le vois comme une solution occasionnelle, propre à une certaine clientèle.
Merci Stéphanie pour ton témoignage !
Et vous, comment faites-vous quand vous travaillez avec des particuliers ? Vos clients bénéficient-ils des avantages liés à l’agrément SAP ou faites-vous sans ?
Bonjour et merci pour ce témoignage très intéressant. Effectivement je connait aussi Interservices par l’intermédiaire d’un prospect rencontré en début d’année, c’est vraiment une manière d’attirer une clientèle différente, (les particuliers), qui peut apporter un complément de revenu et diversifier ses tâches (on m’avait proposé de gérer une partie du patrimoine immobilier du particulier en question).
De plus cela permet de mettre sur l’ensemble de nos documents de communication le logo des services à la personne permettant de faire bénéficier du crédit d’impôt.
Effectivement il ne faut pas attendre à ce qu’Interservices nous envoi de la clientèle, c’est à nous de la rechercher, de l’apporter.
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