Élisabeth THOMIN, secrétaire indépendante depuis 2000
Publié le mercredi 21 novembre 2012 par Celine Lieffroy, Élisabeth Thomin | 0 commentaires
Classé dans : Témoignages -

J’ai découvert Élisabeth THOMIN par son profil Viadéo et elle a accepté de se référencer sur LEXIRIS.fr.
Impressionnée par son expérience de douze ans en tant que secrétaire indépendante, je lui ai demandé de témoigner pour Croquefeuille, ce qu’elle a accepté.

CL : Pouvez-vous vous présenter rapidement, ainsi que votre parcours ?

J’ai 49 ans.
J’ai fait un BEP-CAP Sténodactylo.
J’ai travaillé en tant que secrétaire dans une agence de vente d’ordinateurs, puis j’ai travaillé pendant 15 ans comme opératrice de saisie puis assistante d’ingénieurs dans une entreprise de documentation technique.

CL : Quand et pourquoi avez-vous souhaité vous mettre à votre compte comme secrétaire indépendante ?

Quand je travaillais en documentation technique, une secrétaire indépendante venait chercher du travail à l’agence.
Je trouvais très pratique cette façon de travailler.
Mais je ne voulais pas démissionner pour me mettre à mon compte.

Puis dans l’entreprise il y a eu des restructurations.
Du coup, je n’ai pas hésité, j’ai immédiatement créé ma boîte.

Tout le monde me disait : « T’es folle, ça ne marchera jamais. Tout le monde à un ordi maintenant…  »
Moi j’y croyais vraiment et j’ai tenté l’aventure.

CL : Quel statut aviez-vous alors choisi ?

Je suis inscrite à la chambre des métiers, en entreprise individuelle, en franchise de TVA.
À compter de décembre 2012, je ne serai plus en franchise de TVA.

CL : Quelles étaient vos prestations ?

Je travaillais au début pour des particuliers et des commerces locaux surtout. (CV, faire-part, rapport de stage, classement, etc.)

CL : Quels sont les changements que vous avez pu noter dans votre environnement professionnel durant des douze dernières années ?

Je ne travaille quasiment plus pour les particuliers.
J’ai longtemps travaillé pour une entreprise qui faisait des faire-part en ligne, mais je m’en suis lassée.

J’ai découvert la transcription de fichiers, au début pour aider une collègue, sur un magnétophone à cassettes.

Du coup j’ai prospecté dans ce domaine. Et ça a marché.
Je travaille avec des entreprises de Paris et Nantes.

Le métier a beaucoup évolué grâce à internet, avec les fichiers numériques.

CL : Aujourd’hui, quels sont vos domaines d’intervention ?

Surtout la transcription.
Je fais également une partie du secrétariat d’une agence d’architectes sur Paris (recherche et gestion des dossiers d’appels d’offres, etc.)

CL : Avec quel type de clientèle travaillez-vous ?

Surtout pour les professionnels (événementiel, Comités d’entreprise, CHSCT…)

CL : Plutôt en local, sur site ou à distance ?

Plutôt à distance, mais il m’arrive d’aller faire de la prise de note en réunion.
J’ai eu l’occasion de remplacer en cabinet une secrétaire médicale dans ma région.

CL : Quels sont pour vous les facteurs de réussite comme secrétaire indépendante ?

Je pense que j’ai su rebondir sur une activité en développement.
J’ai réussi à me faire connaître.

CL : Beaucoup de secrétaires indépendantes peinent à trouver des clients ou ne savent pas comment s’y prendre pour démarrer/développer leur activité, quels sont les conseils que vous leur donneriez ?

Il ne faut pas baisser les bras. Ne pas hésiter à appeler les entreprises pour connaître leurs besoins.
Très important aussi, proposer de faire un essai gratuit.

CL : Vous souvenez-vous combien de temps vous avez mis pour « gagner votre vie » en tant que secrétaire indépendante ?

Honnêtement, avant que ce soit rentable, j’ai galéré plus de deux ans.
Suite à mon licenciement, j’ai eu une « aide à l’installation » qui m’a beaucoup aidée à tenir.

CL : Aujourd’hui quels sont vos objectifs ?

J’ai réussi à fidéliser mes clients et à faire progresser mon entreprise.

CL : Comment imaginez-vous votre entreprise dans 5 ans ?

Je pense que le secrétariat à distance va continuer à se développer, car beaucoup d’entreprises regroupent ce type d’activité et font appel à des prestataires.

Dans 5 ans mon entreprise sera comme aujourd’hui, avec peut-être quelques nouveaux clients ?

À découvrir :

Le site internet d’Atout Clic Secrétariat
Le profil Viadéo d’Élisabeth THOMIN
La fiche d’Élisabeth THOMIN sur LEXIRIS.fr

Commentaires
Laisser un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)