Floriane O’Service et la conciergerie
Publié le jeudi 16 janvier 2014 par Celine Lieffroy | 1 commentaires
Classé dans : Témoignages - Prestations - Conciergerie -

Installée à Nantes, Floriane propose depuis 2010 des services d’assistance administrative et de conciergerie à ses clients dans des domaines aussi variés que la recherche d’emploi, l’aide au déménagement, le cat-sitting, etc.

Je la remercie d’avoir bien voulu nous présenter son activité.

Qu’est-ce que la Conciergerie ?

La conciergerie c’est tout d’abord rendre service aux particuliers ou entreprises.
Je ne travaille qu’avec les particuliers.

Son concept vient des concierges des grands hôtels qui étaient présents pour assouvir les demandes des clients même les plus farfelues !
Petit à petit cela s’est démocratisé, vous avez les conciergeries de luxes, d’entreprises et privées.

Pour ma part, cela s’apparente à une assistante personnelle, j’effectue tous les services que je propose, je n’ai pas d’intermédiaires.
Je propose également des tarifs abordables afin que cela soit accessible à tous.

Qui peut proposer des services de Conciergerie ?

Tout le monde peut créer une conciergerie mais encore faut-il savoir être polyvalent, avoir de nombreuses ressources, être débrouillard, endurant, organisé, patient et avoir des compétences à proposer bien sûr !

Quelles sont les prestations que tu proposes ?

Mon offre s’articule autour de thèmes :

  • Démarches administratives
  • Emploi
  • Livraisons
  • Logement
  • Animaux
  • Informatique

Qui sont tes clients ?

Tous les âges toutes conditions (personnes âgées, seules, actives, couples), ma conciergerie est ouverte à tous et n’a pas pour vocation d’être élitiste.
Je n’ai pas fait de business plan ni d’enquête au préalable.

Comment as-tu trouvé des clients ? Quels sont tes conseils ?

J’ai tout essayé sauf ce qui est payant et cher.

Ce qui a fonctionné : le tout internet (mes sites-blogs, les petites annonces, les réseaux sociaux), le bouche à oreille (très long), les commerçants, les prescripteurs (partenariats).

Ce qui n’a pas fonctionné : les boites aux lettres, les journaux gratuits* (mais pas pour nous), les marchés, les articles de journaux, les maisons de retraite, le porte-à-porte…
*Il faut résister aux sirènes des encarts de journaux gratuits car ce n’est pas cela qui vous apportera des clients et le ROI est quasi nul.

Il faut trouver ses vecteurs de clients et s’y tenir, inutile de multiplier les prospections, lorsque vous aurez un planning bien rempli (et je vous le souhaite) vous n’aurez pas de temps à consacrer au futile.

Quels sont les intérêts et les inconvénients de ce secteur notamment pour une secrétaire indépendante ?

Intérêts : polyvalence, pas de routine, pouvoir proposer toutes ses compétences
Une secrétaire indépendante peut trouver une clientèle très diverse grâce à la Conciergerie.

Inconvénients : il faut être comme on dit « au four et au moulin », si l’on n’est pas dynamique et organisé on peut vite être débordé !

Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées ?

Comme pour toute activité, me faire connaitre, en vivre, car dans les premiers temps on démarre de zéro, ne pas me laisser déborder, les mauvaises langues.

As-tu des conseils à donner à celles et ceux qui voudraient se lancer sur ce secteur ?

Être dynamique, persévérant, avoir le sens du relationnel client, prendre des vitamines (rires).

En fait je conseillerai de bien réfléchir car proposer plusieurs services c’est super mais encore faut-il assurer au moment voulu, j’ai par exemple des packs tout prêt pour certaines prestations.

Donner confiance c’est 50% du travail, donc soignez son image et tout ce qu’il y a autour.

Même au début ne pas laisser penser au client que les tarifs sont négociables.

Chose importante aussi, connaitre ses limites, on ne peut pas être bon partout, je l’ai entendu tellement de fois mais c’est vrai, il ne faut pas proposer un service que l’on n’a jamais expérimenté par soi-même !

Ne pas croire que vos amis, votre association ou vos voisins deviendront vos clients ou vous apporteront des clients, ne comptez que sur vous-même au départ.
Mon réseau n’est composé que de gens extérieurs à mon cercle intime.

Ne pas avoir peur, d’aller vers les gens, se créer un réseau (entrepreneurs), le contact est primordial dans ce métier et se créer un réseau c’est aussi ne pas être seule.

Et aussi un conseil d’expérience : ne pas trop investir dans des cartes de visite ou des flyers « chic » au départ car votre offre ou votre entreprise évoluera, attendez 1 an avant de construire votre image, cela peut paraitre bizarre, mais j’ai investi au départ dans une image qui m’a déplu et ne me correspondait plus au bout d’1 an, j’ai tout changé et ça m’a couté cher, donc faites simple au départ et soyez un peu « radin », pensez trésorerie !
Ce n’est pas avec une belle carte de visite que vous aurez plus de clients.

En conclusion…

Je ne regrette rien de rien… aussi bien les erreurs d’ailleurs car elles ont forgées l’entrepreneure que je suis devenue.
Cela m’a ouvert aux autres, j’ai pris confiance en moi et j’ai découvert le réseau et le partage, donc que du positif !

Quels sont tes projets en 2014 ?

Faire découvrir la conciergerie au sein de mon quartier car étonnamment ce n’est pas le plus facile. Je n’ai eu que 2 clients sur tout mon quartier en 3 ans.

Exemples de prestations :

Démarches administratives :
Je propose par ex classement, constitution de dossiers de retraite, résiliations ou autre, accompagnement à la vente de voiture (tous publics), la création de CV et lettre de motivation (cadres, promos internes, étudiants)
Un bel exemple, un dossier MDPH, j’ai accompagné la cliente dans toutes ses démarches.

Livraisons :
Petites livraisons courantes (courses, médicaments) mais aussi, recherche de cadeaux, petit meuble ou objet non livrable par les magasins (tous publics)
Un ex : l’année dernière une cliente souhaitant que je trouve 2 affiches de BD assez rares pour son petit-fils.

Logement :
Je propose un accompagnement pour le déménagement (démarches, organisation, gestion des déménageurs en l’absence du client, aide à l’installation) (tous publics)
Par ex : j’ai même organisé le déménagement d’une cliente qui partait au Guatemala
Je propose également du gardiennage ou de la surveillance (actifs)
Par ex : J’ai accueilli dernièrement un dépanneur pour la box ADSL d’une cliente qui travaillait.

Assistance informatique et appareils électriques :
J’offre mes services pour de la petite maintenance mais très peu de cours à présent.
Ex : J’installe régulièrement des imprimantes ou des box
J’oriente aussi mes clients dans le choix de leur électroménager ou appareil électronique et/ou la compréhension de la notice.
Ex : Une cliente m’a sollicitée pour apprendre à se servir de son téléphone portable, une première fois n’est jamais évidente.

Cat-sitting :
Eh oui c’est une activité surprise de cette année 2013, je suis passée de 15 à 65 clients environ, preuve que cela n’improvise pas !
Alors précisons qu’il ne faut pas un diplôme mais un agrément délivré par la préfecture selon le degré d’expérience que l’on peut avoir avec les animaux, j’ai tout de même fait une formation* sur cette activité, la seule dans ma région pour le moment !
Il y a un degré de confiance entre moi et le client qui ne peut pas être pris à la légère, ce sont un peu des enfants pour mes clients, imaginez-vous confier votre enfant et votre domicile à n’importe qui ?
Non ! Eh bien c’est la même chose croyez-moi !

Et cela continue, en 2014 j’ai déjà de nouvelles personnes qui me réservent pour mai-juin !

*Medianimo, en Vendée.

Pour en savoir plus :

Le site internet de Floriane O’Service

Commentaires
Le lundi 4 août 2014 à 15h37

Bonjour,
Cela, fait quelque temps que je lis les différents articles de Croquefeuille, même si je n’écris pas de commentaire, se site m’a beaucoup aidé, pour mon installation en tant que secrétaire indépendante.
Je trouve cet article très intéressant. Il nous apporte une autre façon de voir ce qu’une secrétaire indépendante peut apporter aux gens. C’est très instructif et donnent des idées.
Merci

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