Isabelle Salvador : « J’avais besoin de faire les choses dans l’ordre »
Publié le jeudi 12 mars 2015 par Celine Lieffroy | 0 commentaires
Classé dans : Se lancer - Témoignages - Couveuse - Pack installation -

Bonjour Isabelle, Peux-tu commencer par nous présenter ton profil et ton parcours ?

Bonjour, j’ai 43 ans, je suis mariée et maman d’une grande fille de 18 ans.
Ma carrière de secrétaire a débuté alors que je n’avais que 16 ans, par le biais de l’apprentissage en alternance. À l’issue de quatre années d’études et après avoir obtenu mon BEP, j’ai travaillé durant huit ans comme secrétaire dans une entreprise de tôlerie, puis quatorze ans en tant qu’assistante de gestion dans une petite entreprise spécialisée dans l’intégration de réseaux informatiques.

Pendant ses cinq dernières années d’existence, cette dernière subissait d’importantes difficultés financières dues à des impayés ainsi qu’à une forte baisse d’activité. Durant cette période, il arrivait fréquemment que mon patron me demande de travailler depuis mon domicile, et ce afin de m’éviter de longues et ennuyeuses journées au bureau, ainsi que des déplacements inutiles. Ces jours-là, j’accédais à mon ordinateur grâce à un logiciel de connexion à distance et les appels téléphoniques étaient renvoyés sur mon numéro de téléphone personnel. Je me suis alors aperçue que sans même être sur place, je parvenais à effectuer mes tâches quotidiennes avec facilité et sans la moindre contrainte. C’est à ce moment-là que m’est venue l’idée de devenir secrétaire indépendante. À l’heure de l’inévitable dépôt de bilan en 2013, et bénéficiant du CSP (Contrat de sécurisation professionnelle) pendant un an, j’ai souhaité mettre à profit cette période en perfectionnant mes compétences en informatique (obtention du PCIE) et en langue (anglais), par le biais de formations. Au départ, c’était dans l’objectif de retrouver peut-être plus « facilement » un emploi, car mon conjoint était hostile à mon désir de création. Puis, au fil du temps, l’idée de créer mon entreprise se faisant de plus en plus grandissante, mon enthousiasme et mon pouvoir de persuasion ont eu raison de mon mari qui a fini par accepter. J’ai donc décidé de suivre une formation à la création d’entreprise au sein de la BGE de ma région, avant d’intégrer la couveuse de ce même organisme au mois d’août dernier.

Pourquoi avoir faire l’acquisition du pack installation ? Que t’a-t-il apporté pour ton projet ?

Tout d’abord, je tiens à préciser que j’ai fait l’acquisition du pack installation avant de suivre la formation à la création d’entreprise. Il m’a été d’une grande utilité dans le sens où, n’ayant jamais créé, je ne savais pas du tout par quoi commencer. J’avais besoin d’être structurée, de faire les choses dans l’ordre. Le pack m’a été d’un grand soutien de par sa clarté, ainsi que les exemples qui y sont présentés, sa facilité de compréhension et surtout, c’est une mine de renseignements à chaque étape de la création. D’ailleurs, j’y reviens encore régulièrement !

Aujourd’hui, tu as choisi de démarrer ton activité au sein d’une couveuse, pourquoi ? Quels sont pour toi les avantages de la formule ?

J’ai choisi d’intégrer une couveuse d’entreprises afin de tester mon activité en grandeur réelle, et surtout sans prendre de risque. J’exerce sous couvert du numéro Siret de la couveuse, tout en ayant la possibilité d’utiliser mon nom commercial sur tous supports. Avec ma chargée de mission, nous nous rencontrons une fois par mois afin de faire le point sur la période écoulée (prospection, actions commerciales réalisées, missions effectuées, etc.) De plus, ce rendez-vous me permet également d’exprimer mes doutes, mes questionnements ou même mes joies, à une personne extérieure capable de m’écouter, me rassurer et me conseiller de son mieux. C’est donc aussi un soutien psychologique sur ce chemin vers la création qui est loin d’être évident.

Peux-tu nous parler de la réaction de ton entourage quand tu as décidé de devenir secrétaire indépendante ? Comment ont-ils pris la chose ?

Hormis mon mari qui, comme je l’ai dit au début, était plutôt hostile à cette idée, mes amis et ma famille ont trouvé cette initiative audacieuse, au vu de la conjoncture peu propice à la création.

Finalement, quand est née Isa Gestion ?

Aussi bizarre que cela puisse paraître, je ne considère pas que Isa Gestion soit encore née, mais plutôt en phase de « fabrication ». Je pense qu’Isa Gestion naîtra réellement lorsque j’aurai mon propre numéro au RCS.

Quelles sont tes prestations ? Quelle est ta cible de clientèle ?

J’effectue des prestations de secrétariat classique, mais aussi de l’assistance comptable et commerciale. Pour le moment je cible essentiellement les artisans.

Peux-tu nous parler de ta prospection ? Comment ça se passe ? As-tu déjà trouvé des clients ? Comment ? Pour quelles missions ?

J’ai trouvé mon premier client grâce à un mailing postal, pour des missions régulières. J’établis tous ses devis et factures, quelques courriers, la relance clients en cas de factures impayées, et la préparation des pièces comptables pour la déclaration de la TVA. Ces missions se font en télétravail, et je me rends dans ses locaux 3 à 4 heures par mois pour le classement et les rapprochements bancaires.

Comment as-tu réalisé ton logo et ton site internet ?

Pour le logo, je ne me suis pas trop cassé la tête puisque j’ai laissé libre cours à l’imagination d’une amie, dont c’est le métier. Je lui ai fait part de mes préférences en termes de couleurs, et pour le reste, elle s’est débrouillée et je suis très satisfaite du résultat. Pareil pour le site internet, dont j’ai confié la création à une personne rencontrée au sein même de la couveuse.

Quelles ont été pour toi les principales difficultés du lancement ?

Alors sans aucun doute, la principale difficulté est de trouver des clients. Les artisans que je prospecte me répondent très souvent que leur épouse s’occupe des tâches administratives ou bien qu’ils n’ont pas les moyens. J’ai également prospecté quelques TPE et PME qui m’ont répondu que les remplacements s’effectuaient soit en interne, soit pas du tout !

Quels sont les investissements que tu as réalisés pour ton activité ?

Aucun, puisque je possédais déjà tout le matériel bureautique nécessaire.

Quels sont les conseils que tu donnerais à quelqu’un qui veut se lancer ?

Courage, patience et persévérance sont les maîtres mots. Surtout être bien entouré(e), acheter le pack installation et s’inscrire sur le forum qui, soit dit en passant, est vraiment génial !

Isabelle SALVADOR
http://www.isagestion60.fr

Commentaires
Laisser un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)