L’envie de liberté vs la peur du risque
Publié le dimanche 22 mai 2016 par Celine Lieffroy | 4 commentaires
Classé dans : Se lancer - Risques -

Se mettre à son compte comme télésecrétaire répond le plus souvent à une envie de liberté :

  • Liberté de travailler à son domicile ou chez ses clients
  • Liberté de ses horaires et de son mode d’organisation
  • Liberté dans le choix de ses prestations et de ses missions

Cette liberté, c’est le plaisir d’entreprendre, de décider de son avenir professionnel et de reprendre le pouvoir sur son quotidien.

Le prix de cette liberté, c’est la peur du risque, c’est la crainte de l’échec.
C’est la peur de ne pas être capable, de ne pas savoir.

Je pense que ce risque doit être relativisé :

  • Parce que les risques de la création d’activité sont souvent évoqués de manière abstraite par rapport à la sécurité de l’emploi salarié pourtant plutôt mal en point.
  • Parce qu’il est des moyens de tester une activité de télésecrétaire sans forcément créer une structure juridique qui peut elle-même être source de risque financier.
  • Parce que l’échec suite à une création d’activité qui ne demande pas d’importants investissements n’est pas plus lourd de conséquences que la perte d’un emploi,
  • Parce qu’au contraire les recruteurs voient plutôt d’un bon œil quelqu’un qui a cherché à s’en sortir par lui-même en créant sa propre activité, ce qui prouve son esprit d’initiative.

On peut noter que la majorité de celles et ceux qui exercent aujourd’hui comme télésecrétaires l’ont fait suite à un licenciement, une rupture conventionnelle ou à un déménagement, ce qui leur a permis de pouvoir bénéficier des indemnités chômage.

Le fait de pouvoir bénéficier des indemnités est en effet une opportunité qui facilite le passage à l’action.

Malgré tout, la création d’activité suppose une motivation profonde réfléchie, car l’autre versant de la liberté, c’est la responsabilité de ses échecs comme de sa réussite.

Commentaires
Le mercredi 13 février 2013 à 10h01

Bonjour,
Et je dirai qu’entreprendre, créer une entreprise et sa propre activité pré suppose un certain goût pour le risque (risque calculé mais risque malgré tout).
Finalement, les risques nous les prenons souvent même dans la vie personnelle....

Virginie D.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Répondre à ce message ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Le lundi 10 février 2014 à 20h04

Je suis en pleine création de mon entreprise de secrétaire indépendante et je viens de passer l’après-midi sur votre site... C’est une mine d’informations, de conseils, et rien qu’en le lisant on se sent soutenue !
Merci beaucoup à vous pour cette heureuse initiative !

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Répondre à ce message ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Le mercredi 26 février 2014 à 20h36

Certes se lancer dans l’entrepreneuriat nécessite une prise de risque. Il est important que celui ci soit calculé et il faut partir avec un prévisionnel pessimiste. Il ne faut pas omettre que la profession nécessite des aptitudes autant commerciales que techniques. La clientèle n’arrive pas à notre bureau cela serait trop simple, c’est à nous de se bouger pour leur démontrer ce que nous pouvons lui apporter. Une fois les clients trouvés, il faut donner le meilleur de soi même afin que le bouche à oreille s’effectue. A mon sens, il faut avoir une idée bien définie de ce qu’est la création d’entreprise et de reconnaître que cela nécessite un investissement personnel important.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Répondre à ce message ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Le samedi 6 février 2016 à 19h07

Chantal W
56 ans - 35 d’expérience dans le métier Secrétaire/Assistante de direction dans un grand groupe.

Bonjour,
Dans le cadre d’un congés de reclassement, je souhaite créer une micro entreprise dans ma profession, c’est une action que je souhaite réaliser depuis bien longtemps, et aujourd’hui une belle opportunité se présente.
Je viens de découvrir votre site et bravo !!! Grace à vous je me sentirai moins seule. Je vous visite chaque jour depuis fin janvier.
A bientôt

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Répondre à ce message ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Laisser un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)