Laurence SELLA, Directrice générale de l’agence LOL-L2L
Publié le mercredi 12 décembre 2012 par Celine Lieffroy | 0 commentaires
Classé dans : Témoignages -

J’ai fait la connaissance de Laurence SELLA à l’occasion de son référencement sur LEXIRIS.fr comme secrétaire indépendante à Courbevoie.
J’ai été frappé par sa présentation, notamment par le fait qu’elle cumule les deux statuts EURL et auto-entrepreneur.
Je lui ai donc proposé de témoigner pour Croquefeuille de son parcours et de son expérience.

CL : Bonjour Laurence,
Pouvez-vous vous présenter rapidement, ainsi que votre parcours ?

Après le BAC et 2 ans à l’EFAP, j’ai appris en autodidacte le métier d’assistante puis de directrice de production en enchaînant les stages et les CDD dans des sociétés de production de films publicitaires à Paris et à Londres.

Après avoir exploré la fabrication technique et financière des films, j’ai eu envie de mettre les compétences acquises au service des agences de communication en exerçant le métier de TV producer en freelance mais aussi en CDI pendant quelques années.

La naissance de mon 1er enfant, l’envie d’être un plus sédentaire et les connaissances accumulées m’ont ensuite incitée à me diriger vers une activité de conseil.

J’ai donc créé Les 2 Ailes [L2L] en 2007.

CL : Pouvez-vous nous en dire plus sur Les 2 Ailes [L2L] ?

La création d’une société est une grande aventure personnelle.

Dans mon cas, le passage à l’acte s’est fait assez naturellement en ayant la certitude que c’était le bon moment, que j’avais acquis l’expérience et la maturité nécessaire et que cela correspondait assez bien à mon désir d’autonomie et d’indépendance.

Les 2 Ailes L2L] est un cabinet de conseil et de contrôle des coûts dans le domaine de la production audiovisuelle multimédia.

Nous accompagnons les annonceurs tout au long de leurs projets.

CL : Quand avez-vous créé LOL-L2L, service d’aide et d’assistanat administratif personnalisé pour les professionnels, les particuliers et les artistes ?

La création du département LOL-L2L est assez récente (2011) et répond à une volonté de mettre toutes les compétences acquises dans le domaine du conseil au service des particuliers, des professionnels ou des artistes.

J’ai également eu l’envie d’avoir des relations professionnelles plus privilégiées, plus personnalisées avec mes clients.

On ne travaille pas avec un artiste ou un particulier ou même avec le gérant d’une PME de la même façon qu’avec un service marketing ou communication d’un grand groupe.
Les deux ne sont pas incompatibles mais complémentaires.

CL : Vous jonglez entre les deux statuts EURL et AE. Comment cela se passe-t-il concrètement ? Quels avantages ? Quels inconvénients s’il y en a ?

Je peux proposer les 2 statuts car je suis directrice générale de LOL-L2L et donc salariée.

Dès lors, j’ai pu créer un statut d’auto-entrepreneur qui m’autorise à facturer sans TVA auprès des particuliers.

Il n’y a que des avantages et assez peu d’inconvénients.

Cela étant, la création d’une EURL est beaucoup plus onéreuse et contraignante que le statut d’AE mais permet, entre autres, d’engager des freelances ce que ne permet pas l’AE.

CL : De manière plus générale comment arrivez-vous à concilier vous deux activités professionnelles ?

Les deux activités sont très compatibles.

Les missions de conseil s’étalent sur plusieurs semaines avec quelques dates de réunions prévues dès le début de chaque projet.

Si les plannings se chevauchent, je fais appel à des consultants freelances.

En ce qui concerne l’aide administrative, beaucoup de mes interventions se font à distance donc la gestion du temps est plutôt facile.

CL : Pouvez-vous nous en dire plus sur vos prestations comme assistante indépendante ?

Voici dans le désordre quelques exemples de prestations pour les particuliers, les professionnels, les artistes, etc.

  • Rédaction des devis et suivi de l’aboutissement des projets en vue de la facturation
  • Facturation (rédaction et envois des factures), suivi des règlements et relances éventuelles
  • Tenue d’une (pré) comptabilité
  • Démarches et formalités administratives et fiscales
  • Traitement, classement et archivage du courrier
  • Identification des dépenses et propositions d’optimisation
  • Aide à la rédaction des dossiers de réponses aux appels d’offres, etc.
  • Organisation et gestion des déplacements
  • Organisation d’évènements
  • Etc.

CL : Comment trouvez-vous vos clients ?

J’ai créé et référencé moi-même le site LOL-L2L et même si c’est un peu long et laborieux, cela m’a permis de maîtriser le référencement et d’inscrire également le site LOL-L2L sur des sites choisis d’annonces emploi et divers.

Le « bouche à oreille » fonctionne assez bien mais pour ce faire, il a fallu trouver les premiers clients et Internet a joué un rôle déterminant.

Je n’ai pas utilisé les réseaux sociaux ou presque pas car je suis peu à l’aise avec l’outil.

CL : Comment voyez-vous l’avenir de vos activités ?

Je suis assez confiante.
Il faut bien sûr savoir élargir la gamme des prestations proposées mais faire également attention à rester cohérent avec ses propres compétences pour pouvoir continuer à proposer un service qualitatif.

CL : Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaiteraient se lancer comme télésecrétaire ?

La détermination, la patience, une bonne connaissance de soi et de ses qualités professionnelles.

Il faut également clairement identifier ses objectifs et les clients que l’on souhaite prospecter.

Pour en savoir plus : http://www.lol-l2l.fr

Commentaires
Laisser un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)