Le b.a.-ba du référencement : 1- Les mots-clés
Publié le lundi 4 novembre 2013 par Celine Lieffroy | 1 commentaires
Classé dans : Trouver des clients - Site internet - Communication - Référencement -

Après celui du site internet, le sujet du référencement revient très fréquemment dans les questions des télésecrétaires.

Il est vrai qu’il ne sert pas à grand-chose d’avoir un site si celui-ci n’est pas trouvé via les moteurs de recherche.

Je ne dirais pas que ça ne sert à rien, car un site vitrine peut également servir de plaquette disponible en ligne, par exemple pour des prospects contactés par mail.

Pourtant, dans une stratégie de développement pérenne de son activité de secrétaire indépendante, il est tout à fait judicieux de travailler le référencement de son site.

Celles et ceux qui ont suivi mon aventure au sein de la Compagnie des Télémates savent que j’avais misé sur cette stratégie qui s’est avérée gagnante.

Pour cela, je m’étais formée, d’abord en salle, formation sans trop d’intérêt pratique, puis surtout auprès d’experts comme Olivier Andrieu dont je recommande fortement la lecture, que ce soit celle de son livre « Réussir son référencement Web » ou celle de son site Abondance.

S’il faut ensuite constamment mettre à jour ses connaissances au moyen d’une veille spécialisée, les principes de base restent les mêmes et seules les pratiques « douteuses » dites « black hat » ou « grey hat » deviennent obsolètes avec le temps.

Quelles sont ces pratiques douteuses ?

Toutes les techniques qui visent à changer de manière artificielle les résultats de recherche du moteur.
Google met donc régulièrement à jour son algorithme et travaille de nouveaux filtres comme Panda ou Pinguin pour ne citer que les plus connus, afin de lutter contre ces pratiques.

Pour comprendre le principe d’un moteur de recherche, il faut bien voir que son but est de présenter dans les premières places de ses résultats les pages les plus pertinentes pour répondre à la requête de l’internaute.

Aussi, le but d’un bon travail de référencement doit être d’abord d’apporter de la valeur à l’internaute par rapport à sa recherche, à son besoin.

D’après ce que je comprends du fonctionnement d’un moteur comme Google, tout ce qui n’est pas visible à l’internaute n’a pour lui que peu de pertinence.

C’est la raison pour laquelle vous ne me verrez jamais parler de balises, par exemple…
Quelle est la valeur apportée à l’internaute en remplissant une balise ? Pouvez-vous me le dire ?

1re étape pour réussir son référencement :

Sur quels mots clés, expressions ou requêtes souhaitez-vous référencer vos pages ?

Vous noterez bien que je parle de pages et non de sites.

Vous pourrez en effet facilement constater que le plus souvent, sur des requêtes précises, Google référence des pages internes de sites et pas forcément la page d’accueil.

C’est comme cela que sur le site des Télémates, la page « retranscription audio » était beaucoup plus consultée que la page d’accueil, car le plus souvent les internautes « tombaient » directement sur cette page interne.

Il faudra donc réfléchir l’organisation de votre site pour que chacune de ses pages soit réservée à un thème et à un seul.

La difficulté sera de déterminer sur quel mot clé optimiser cette page, bien sûr en fonction de ce que recherchent vos clients. C’est là toute la difficulté.

Je vise ici, vous vous en rendez compte, ces fameuses pages « prestations  » que l’on retrouve sur la très grande majorité des sites de télésecrétaires.

Comment ces pages pourraient-elles être considérées comme pertinentes par Google ?
Sur quels mots clés ?

Une page qui parle à la fois d’assistance administrative et commerciale, de secrétariat juridique, de secrétariat médical, de permanence téléphonique, etc., ne pourra ressortir sur aucune de ces requêtes.
Pourquoi ?

Parce que lorsqu’un internaute recherchera une secrétaire médicale, il trouvera toujours une page dédiée beaucoup plus pertinente que cette page fourre-tout !

De la même façon, lorsqu’un client potentiel recherchera une permanence téléphonique, il « tombera » certainement sur des sites spécialisés, donc beaucoup plus pertinent sur cette requête.

Comment choisir ses mots-clés ?

Vous l’aurez donc compris, il vous faudra bien réfléchir au choix des mots clés sur lesquels vous travaillerez ensuite votre site et vos pages.

Pour sélectionner ces mots clés, vous pouvez vous aider de l’outil de planification des mots clés de Google Adwords :
http://adwords.google.fr/ko/KeywordPlanner/Home

Mais le mieux reste encore d’y réfléchir par vous-même en effectuant des recherches sur le moteur et en analysant la pertinence des résultats.

Vous pourrez ensuite compléter votre liste en utilisant l’outil de planification dont l’un des avantages est surtout de pouvoir analyser les mots clés des sites de vos concurrents.

L’important est surtout de vérifier la pertinence des mots retenus.

Par exemple, vous constaterez qu’il ne vous serait pas très utile de vouloir positionner votre site sur le mot clé « secrétaire médicale », cette requête n’appelant que des sites d’orientation scolaire et de formation.

Cela signifie que la requête répond à la question «  comment devenir secrétaire médicale ? » plutôt que « comment trouver une secrétaire médicale freelance ? »

D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à rallonger vos requêtes pour gagner en qualité de trafic.

En effet, ces requêtes concerneront un volume moins important de recherches, mais ce trafic sera plus qualifié et donc aura plus de chance de concerner des clients.

Rien ne servirait pour le coup de positionner votre site sur des requêtes exclusivement recherchées par des consœurs !

Crédits photo : myri_bonnie

Commentaires
Le mardi 19 avril 2016 à 14h57

Merci pour cet article très intéressant que je prends le temps de lire de manière plus approfondie.

J’espère proposer un référencement clair et efficace.

Bonne journée

Adeline

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