Maud Biret : « J’ai décidé de créer mon propre emploi »
Publié le lundi 15 juin 2015 par Celine Lieffroy | 0 commentaires
Classé dans : Témoignages - Pack installation -

Bonjour Maud, Peux-tu commencer par te présenter rapidement ?

Bonjour Céline, Je m’appelle Maud Biret, je suis née en 1985 à Angers. Je suis installée à la campagne entre Angers et Le Mans (plus précisément à La Flèche), je travaille depuis mon domicile où je dispose d’un bureau personnel.

Je suis diplômée d’un Bac+2 (BTS Assistant de direction) que j’ai obtenu à Angers (lycée Chevrollier). Depuis 2006, j’ai travaillé comme secrétaire, opératrice de saisie dans le secteur public et dans différentes entreprises privées d’Angers et Le Mans, mais également comme secrétaire médicale auprès de médecins.

Pourquoi avoir voulu devenir secrétaire indépendante ?

En 2015, après 10 ans d’expérience dans le métier de secrétaire, j’ai éprouvé une grande soif de liberté et l’envie d’entreprendre. J’étais secrétaire médicale dans une maison médicale de 4 médecins généralistes depuis 2 ans et demi avec l’impression de beaucoup donner, mais tellement peu recevoir, beaucoup de promesses, mais aucune possibilité d’évolution.

J’ai eu des problèmes de santé en 2014 qui m’ont fait énormément réfléchir. C’est d’ailleurs ça qui a donné un tournant à ma vie, j’ai compris que mon corps était en train d’exprimer certaines choses et qu’il fallait que je l’écoute !
Était-ce vraiment ça que je voulais ? Était-ce vraiment la vie dont je rêvais ? Ce poste me rendait-il heureuse ?… J’en ai vite conclu que non et que je ne m’épanouissais pas du tout dans mon poste... qu’il commençait même à me rendre malheureuse ! Et j’ai décidé après mûre réflexion de demander la rupture conventionnelle de mon CDI, rupture qui a été tout de suite acceptée.

J’ai décidé de devenir indépendante et de créer moi-même mon propre emploi.

Comme a réagi ton entourage quand tu leur as annoncé ta décision ?

Au début, je ne leur ai pas dit. Je n’en ai parlé que très récemment et encore que très brièvement. Je préfère ne pas trop leur en parler par peur des jugements et par peur qu’ils émettent des avis décourageants. Beaucoup de personnes ne sont encore pas au courant d’ailleurs.

Comment les premières étapes de ton projet se sont-elles passées ? Par quoi as-tu commencé ?

J’ai commencé à rechercher des informations sur ce métier, et j’ai atterri sur le blog de Croquefeuille ! J’ai dévoré le blog et me suis inscrite à la newsletter.

Tu as acheté le Pack installation, pourquoi ?

J’ai hésité longuement avant d’acheter le pack, j’en avais très envie, mais je n’avais pas le budget pour. Finalement, je ne le regrette pas.
C’est essentiellement grâce au pack que j’ai avancé autant et si vite dans mon projet. Le guide est une mine d’informations, et le forum mon journal quotidien le matin devant un bon café !
C’est très enrichissant d’écouter le parcours des autres, de voir leur évolution… Les secrétaires y sont très sympathiques et très souvent de bons conseils.

Quelles sont tes prestations ? As-tu une spécialité ?

J’aide les entreprises à gérer leurs tâches administratives et commerciales et à assurer le suivi de ces tâches. Je travaille aussi bien pour des entreprises (artisans, commerçants, professionnels du secteur médical, comités d’entreprises, TPE/PME...) que des associations ou des particuliers.

Je propose aux professionnels : de la transcription audio, du secrétariat à la carte (secrétariat administratif, RH et commercial, secrétariat médical), de la permanence téléphonique.

Je propose aux particuliers : une aide administrative, une aide au paiement des factures d’eau, d’électricité…, la saisie avec ou sans mise en page de documents divers (manuscrits, romans, récits de vie, cv, lettres), de faire des recherches sur internet, de la relecture et correction de tous documents, du classement et de l’archivage à leur domicile, de réaliser de leurs impressions ou de leurs photocopies couleurs ou N&B, ou encore de relever leur courrier pendant les vacances. Pour les personnes à mobilité réduite, je leur propose de déposer leurs courriers ou colis à La Poste.

J’offre systématiquement 15 % aux étudiants sur leur commande : saisie depuis un enregistrement audio ou des notes manuscrites de thèses, mémoires, rapports de stage, entretiens, cours universitaires, C.V, lettre de motivation…, relecture et correction, réalisation d’une table des matières pour leurs dossiers, reliure de dossiers, plastification de documents…

Tu as créé une marque pour ton projet. Comment as-tu fait ?

Brainstorming pendant plusieurs semaines :
Pendant plusieurs semaines, je notais toutes mes idées et celles de mon conjoint sur une grande feuille que j’affichais au mur. Au final, c’est mon conjoint qui a lancé un jour : « Clicodom ! » et j’ai tout de suite aimé !

Pour mon logo, j’ai pensé faire appel à un graphiste, mais le coût était trop élevé, j’ai donc décidé de le réaliser seule. J’ai d’abord cherché les sites où l’on peut réaliser un logo seul (Logotypemaker…), mais ça ne m’a pas convaincu. J’ai ensuite cherché des images que je pourrais associer à mon nom pour créer un logo, mais ce n’était pas évident et je n’étais toujours pas convaincue. Après plusieurs semaines à plancher sur mon logo, j’ai décidé d’arrêter de chercher compliqué et de faire simple. J’ai tout simplement travaillé sur la police de Clicodom et remplacé le O par un smiley !

J’ai aussi créé une vidéo à l’aide de PowerPoint. J’aimais le côté dynamique et ludique de la vidéo. Je trouvais très sympathique de présenter son activité par ce biais.

J’ai également créé un PowToon :

Et ton site internet ?

Pour mon site internet, j’avais précédemment demandé les tarifs à plusieurs entreprises pour le faire réaliser, mais je trouvais le coût trop élevé pour l’instant pour ma petite entreprise. Comme je suis plutôt autodidacte, je me suis dit que j’allais le faire seule. J’ai comparé les sites internet qui proposent la création de sites (Jimdo, Wix, e-monsite…), et mon choix s’est penché sur Jimdo.

J’ai donc réalisé mon site internet seule sur Jimdo. C’est quelque chose que je n’avais jamais fait. Ça n’a pas été si évident, mais je pense m’en être plutôt pas mal sortie même si ça n’est pas parfait. J’avais demandé l’avis des membres du forum des télésecrétaires, ainsi que sur le site de Gautier Girard. J’ai eu beaucoup de conseils qui m’ont été très utiles. J’y ai donc apporté quelques améliorations.

Le coût… zéro euro, mais beaucoup de temps et de nuits blanches à travailler dessus !

Comment s’est passée ton immatriculation comme AE ?

J’ai fait ma demande d’immatriculation fin mai depuis le site internet cfe-metier.com, mon immatriculation est en cours. J’ai demandé à être dispensé du stage, mais je n’ai pas encore la réponse.

Finalement, quelles ont été tes principales difficultés pour ce lancement ?

Ce que j’ai trouvé le plus difficile :

  • les aprioris des proches sur le travail à domicile
  • avoir assez confiance en soi pour porter son projet tous les jours et y croire
  • ne pas avoir peur des échecs et toujours rebondir
  • la prospection

Quelle stratégie as-tu mise en place pour trouver des clients ?

  • Site internet
  • Annonce sur internet
  • Prospections courrier et mail avec relance téléphonique

J’ai eu mes premières demandes de devis via mon site internet, devis qui ont été acceptés par la suite. J’ai eu également eu un contact via un site internet d’annonces très connu.

C’était pour des missions de transcription audio et de secrétariat sur site.

J’ai vu sur le forum que tu disposais d’un beau bureau tout neuf…

J’ai la chance d’avoir récemment fait construire ma maison où il y a deux pièces non utilisées à l’étage. J’ai donc décidé de réserver une des pièces à l’étage à mon bureau. C’est idéal, car mon bureau est fermé du reste de la maison, je suis donc au calme.

Quels sont les autres investissements que tu as réalisés ?

J’avais déjà mon ordinateur, mon imprimante et mon bureau. J’ai dû juste investir pour :

  • la décoration de mon bureau (sol, peinture…)
  • le matériel pour la transcription (pédale + casque + logiciel)
  • impression des brochures et carte de visite (en cours de réalisation)
  • le pack

Quelles sont les prochaines étapes pour ton projet ?

Pour le moment c’est prospection, prospection… tout en gérant mes premières commandes qui arrivent déjà ! On peut me souhaiter que cela dure.
C’est tellement épanouissant de se dire qu’on est le propre créateur de son emploi, qu’on se gère seul. Et comme en plus j’adore mon métier, mon rêve, c’est de pouvoir en vivre pendant de longues années !

Quels sont les conseils que tu donnerais à quelqu’un qui voudrait se lancer comme secrétaire indépendante ?

De bien se renseigner d’abord sur le métier, comprendre les avantages et les inconvénients.
Voir si c’est vraiment ce que l’on veut, si ce métier est en adéquation avec notre vie personnelle.
Ne pas avoir peur des échecs, toujours rebondir.
Ne pas écouter les découragements des proches qui veulent nous protéger de l’éventuel échec.
Écouter son cœur, ne pas avoir peur de rêver et que ces rêves puissent devenir réalité !

« C’est impossible dit la Fierté,
C’est risqué dit l’Expérience,
C’est sans issue dit la Raison,
Essayons murmure le Cœur.
 »
(William Arthur Ward)

Pour en savoir plus : http://www.clicodom.fr

Commentaires
Laisser un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)