Rejoindre le réseau de franchise AADPROX (témoignage)
Publié le lundi 7 mars 2016 par Celine Lieffroy | 5 commentaires
Classé dans : Se lancer - Accompagnement - Réseaux - Franchise -

J’ai eu l’occasion de rencontrer en janvier Michel Dehors, un des fondateurs de la toute jeune franchise AADPROX et associé du cabinet Audit Sud implanté dans le Gard et dans l’Hérault.

La création d’AADPROX est partie du constat que de plus en plus d’indépendants proposaient des prestations de comptabilité au mépris de l’ordonnance du 19 septembre 1945 qui confère un véritable monopole aux experts-comptables.

Parallèlement à cela, les cabinets comptables sont souvent chargés de travaux administratifs, tels que le classement des pièces comptables de leurs clients, tâches sans réelle valeur ajoutée pour un expert et qui leur prend du temps.

Est née de ces constats l’ambassadrice administrative de proximité.

Qu’est-ce qu’une Aadprox ?

C’est une assistante indépendante qui travaille au sein d’un réseau sous la marque de la franchise.
Elle est libre de gérer son activité comme elle l’entend et bénéficie du soutien du réseau, notamment en termes d’outils et de formation.

L’Aadprox n’est pas isolée :

Elle est accompagnée pour la création de son activité
Elle suit un séminaire d’intégration de 5 jours
Puis une formation de 2 jours tous les ans
Plus deux séminaires réseau par an pour rencontrer les autres membres

Elle bénéficie d’outils spécifiques au réseau :

Outils pour réaliser les notes de frais, factures et devis…
Une gestion électronique des documents facilitée par la plateforme AADPROX qui permet à l’assistante sur place d’être en lien avec l’expert-comptable de son client
Un scanner paramétré pour la numérisation des documents

L’Aadprox propose une assistance en gestion administrative.
Elle intervient dans les locaux de ses clients, au minimum 8 heures par mois.

Les prestations de l’Aadprox sont diverses :

  • Administratif : courriers, factures, commandes, classement et dématérialisation, démarches et formalités, RSI…
  • Gestion : préparation des données comptables, notes de frais, suivi de l’échéancier fiscal de l’entreprise, aide à la déclaration de la TVA, relances des impayés…
  • RH : traitement des contrats et des avenants, suivi des absences, des formations, préparation de la paye, assistance au recrutement…

Créé en septembre 2015, le réseau AADPROX est encore jeune et en plein développement.
Son objectif est de rassembler 300 Aadprox d’ici quelques années.

Pour y voir plus clair, je vous propose de découvrir le témoignage suivant :

Sabrina Ceschi, ambassadrice administrative de proximité sur Montpellier (34)

Bonjour Sabrina,
Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Après une formation issue de la vente, j’ai décidé d’enrichir mon parcours professionnel en faisant une formation d’assistante de comptabilité et d’administration.

Comment êtes-vous devenue ambassadrice administrative de proximité au sein du réseau AADPROX ?

Je suis devenue Ambassadrice de proximité en faisant mon stage au cabinet comptable Audit Sud Conseil qui est à l’origine d’AADPROX. Le projet était bien avancé, puis on m’a proposé d’y participer et de faire partie des premières adhérentes. Le projet m’a plu tout de suite.

Quelles sont vos prestations ?

Je m’occupe de la gestion des courriers, du suivi des règlements et des échéances, de la dématérialisation des documents pour transfert à l’expert-comptable…
Pour résumer, je fais tout ce qu’une secrétaire administrative peut faire, mais de façon externalisée.
En moyenne, je travaille 3 heures par semaine pour chacun de mes clients.

Qui sont vos clients ?

Le client idéal est allergique aux tâches administratives, car elles sont de plus en plus lourdes et rébarbatives. Il est bon dans le cœur de son business, le développement et la stratégie commerciale. Néanmoins, un bon businessman ne rime pas toujours avec administratif. Ma spécialité consiste à apporter la même excellence dans ce secteur qui peut leur faire défaut.

Quand vous êtes-vous immatriculée ? Quel est votre statut ?

Immatriculée depuis le 5 octobre 2015 en auto-entrepreneur.

Pouvez-vous nous parler de l’accompagnement du réseau AADPROX lors de votre lancement ?

Le réseau propose une réunion d’information qui est sans engagement.
La semaine de formation se découpe en trois parties sur 5 journées, plus une journée quinze jours plus tard, orientée sur la formation commerciale. Les trois parties sont : le réseau, le métier et la partie commerciale.
Il y a aussi un accompagnement au lancement de l’activité, du choix du statut jusqu’au premier rendez-vous client.

Que vous apporte le réseau au quotidien ?

Le réseau nous fournit la plateforme (sur laquelle les clients et les experts-comptables ont un accès), les documents commerciaux, une charte d’éthique professionnelle (que l’on peut montrer aux clients). C’est une charte qui nous engage à respecter le secret professionnel, à nous former en continu, et vise surtout à garantir la qualité de nos prestations. Un modèle de lettre de mission préétabli vise à nous protéger juridiquement dans l’exercice de notre métier, ainsi qu’à sécuriser le client.
Pour les devis et les factures, nous nous servons d’un outil déjà paramétré, mais que nous pouvons affiner selon nos préférences et prestations.
Le réseau nous apporte aussi quelques goodies (stylos, blocs-notes clés USB, sacoche…), ainsi qu’un scanner pour la numérisation des documents.

Et d’un point de vue commercial, comment trouvez-vous vos clients ?

Il y a une journée de formation dédiée à la partie commerciale. Elle consiste à nous préparer, à nous mettre en confiance pour réaliser nos objectifs et démarcher nos futurs clients.
Le but est de définir notre clientèle cible, notre plan d’action commercial, étudier notre marché et nos pistes pour développer notre portefeuille client, apprendre à nous présenter auprès des prospects.
Nous bénéficions d’un suivi au sein du réseau, ce qui nous permet d’avancer en toute confiance.
Si l’Aadprox en fait la demande, un entretien et une préparation avant chaque RDV prospect peut être fixé avec un responsable du réseau.
Pour ma part, j’ai ciblé les entreprises de mon quartier (centre-ville).

D’après vous, quels sont les avantages du réseau AADPROX ?

Faire partie d’un réseau est une force. Grâce à celui-ci nous avons accès à :

  • De la formation,
  • Un suivi personnel,
  • Une base de données actualisée (outils, documents juridiques, analyses de secteurs d’activités, partage d’expérience),
  • Des conseils par des experts (avocat, expert-comptable),
  • Une newsletter tous les mois,
  • Nous bénéficions de prix avantageux grâce à la force du réseau (RCP, prévoyance, mutuelle…),
  • Nous pouvons partager autour de notre métier avec d’autres membres du réseau qui font la même activité,
  • Des offres de services marketées, une visibilité via le site internet et du lobbying auprès des experts-comptables, CCI, etc.

C’est une chance et un choix de pouvoir être son propre patron, de gérer son activité et son temps en fonction de ses besoins avec un filet de sécurité.

Et les inconvénients ?

Comme le réseau vient d’être sur le marché depuis peu, nous ne sommes pas encore très connus, donc pas assez de notoriété.
Il faut expliquer avec beaucoup de pédagogie aux prospects en quoi consiste notre activité et ce que l’on peut leur apporter comme valeur ajoutée. Cela demande beaucoup d’énergie.

Comment imaginez-vous votre activité dans trois ans ?

J’espère avoir atteint mon objectif d’une dizaine de clients pour l’année 2016, donc que dans deux ou trois ans, mon activité d’ambassadrice sera prospère et pérenne.

Auriez-vous quelque chose à ajouter ?

Le réseau AADPROX permet à des personnes qui n‘osent pas ou ont peur de se lancer en tant qu’indépendantes d’être accompagnées et suivies par des professionnels tout en restant leur propre patron.
Il a pour but de revaloriser le métier de secrétaire indépendante auprès des TPE et de transformer la gestion de leur administratif en valeur ajoutée.

Pour en savoir plus :
http://www.aadprox.com

Commentaires
Le mardi 15 mars 2016 à 14h20

Bonjour,
J’ai été démarchée par courrier par AADPROX en septembre 2015. Je n’ai pour l’instant pas répondu. J’ai visité leur site et peu d’informations paraissent quant à la relation entre la franchise et l’assistante. Je rejoins le commentaire de Marina quant au coût que cela peut représenter et surtout le rapport sur investissement. Par ailleurs, sachez que si vous dépendez de la chambre de métier vous avez accès à des formations gratuites sur divers logiciels ainsi que sur le marketing, la commercialisation.......
Je ne suis pas fermée à ce procédé de franchise mais méfiante tout de même car je considère qu’il faut que ce soit gagnant/gagnant. Or n’oublions pas que dans l’inconscient de ces personnes expertes nous ne sommes que de simples secrétaires !......A méditer

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Répondre à ce message ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Le jeudi 2 juin 2016 à 17h30

Nous sommes peut-être des personnes Expertes... mais sommes suffisamment humbles pour reconnaître dans chaque secrétaire l’entrepreneure qui sommeille en elle ! Notre objectif est de transformer la secrétaire indépendante en partenaire de proximité incontournable du chef d’entreprise et de son Expert-comptable. A votre disposition pour en débattre !

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Répondre à ce message ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Le lundi 14 mars 2016 à 20h21

J’ai eu ma réponse via une interview :

"Quelles sont les conditions financières d’entrée au réseau ?"
Nous facturons des droits d’entrée de 3500 euros – tarif qui passera à 6500 euros en 2017 –
lesquels comprennent la formation initiale, le scanner pour numériser les documents, les
supports commerciaux, le droit d’utiliser la marque. L’Aadprox nous verse également une
redevance de 200 euros par mois jusqu’à 2500 euros de chiffre d’affaires, et 8% au-delà. Il faut
également ajouter 2% du chiffre d’affaires pour la publicité que le réseau effectue pour assurer la
notoriété de la marque. Les Aadprox s’engagent sur trois ans, et le contrat prévoit une période
d’essai de trois mois.

A bon entendeur !
Delphine C.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Répondre à ce message ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Le lundi 14 mars 2016 à 17h20

Intéressant !
Cependant, peut-on avoir plus d’informations sur les contreparties (% du CA, etc...) ?
Par avance, merci !
Delphine C.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Répondre à ce message ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Le lundi 7 mars 2016 à 13h42

Merci Céline pour cet article très intéressant. Je ne connaissais pas le principe de la franchise dans notre domaine professionnel. Ça peut être intéressant de creuser le fonctionnement comme le disait Marina.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Répondre à ce message ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Le lundi 7 mars 2016 à 10h09

Je ne connaissais pas le principe de la franchise, c’est assez intéressant.
L’avantage des formations me semble non négligeable, et permet d’évoluer constamment. La franchise permet peut-être aussi de moins ressentir l’isolement qu’il peut éventuellement y avoir quelque fois dans notre métier.
Je me pose la question de la relation entre la franchise et l’assistante. Sabrina dit qu’elle est AE. Comment fonctionne alors sa "relation" avec la franchise ? Est-elle liée par un contrat ? Doit-elle reverser une partie de son CA ou y a-t-il une cotisation mensuelle ?

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Répondre à ce message ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Laisser un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre de Croquefeuille en remplissant ce formulaire :

Prénom :
Email *  :
* champ obligatoire.

Les plus lus
Publication
Mots-clefs
Les auteurs