Rejoindre un espace de coworking : le Cowork Rochefort Océan
Publié le jeudi 21 décembre 2017 par Celine Lieffroy | 0 commentaires
Classé dans : Travailler à domicile - Espace de travail - Coworking -

Je connais Nathalie depuis plusieurs années via le forum des secrétaires indépendantes.
Alors que je lui demandais des nouvelles, elle m’a parlé d’un groupe d’entrepreneurs qu’elle avait rejoint près de chez elle dans le cadre d’un espace de coworking.

J’attends moi-même avec beaucoup d’impatience l’ouverture près de chez moi (Pays de La Roche aux fées, au sud-est de Rennes) d’un espace de coworking. Je trouve que c’est une belle opportunité de rencontrer et travailler avec d’autres entrepreneurs sur le même territoire.

Curieuse du fonctionnement du Cowork Rochefort Océan, j’ai proposé à Céline, gestionnaire et animatrice de l’espace de coworking, ainsi qu’à Nathalie de répondre à mes questions pour Croquefeuille.

Céline Favre est gestionnaire et animatrice du Cowork Rochefort Océan

Bonjour Céline,
Pouvez-vous commencer par vous présenter, ainsi que le Cowork Rochefort Océan ?

Je m’appelle Céline, j’ai 30 ans, un mari, une petite fille, et j’ai beaucoup voyagé, notamment en Asie. J’aime ce que je fais ici, à l’espace coworking. Les personnalités qui m’entourent m’enrichissent au quotidien.

Le Cowork Rochefort Océan est un espace de travail partagé de 250 m² qui combine espaces de travail individuels et salles de réunion. C’est un lieu moderne aux couleurs vives qui comporte également des espaces « détente » propices aux échanges entre coworkers.
En 2 mots, l’espace coworking est vecteur de liens et d’opportunités.

Il a été créé en mai 2016 par la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan.
Le projet est cofinancé par le Fonds européen de développement économique régional (FEDER).

En quoi consiste votre travail d’animation ?

L’animation de l’espace cowork passe par l’accueil des coworkers, la communication sur le web, la mise en place de partenariats, l’organisation d’un programme d’animations annuel, la veille sur les évolutions qui touchent ce mode de travail qu’est le coworking, la gestion administrative, et ce qui fait que j’ai un travail en or, les échanges avec les coworkers !

Quels sont les services proposés aux coworkers ? Quelles sont les conditions d’accès ?

En s’abonnant pour 40 euros par an, les coworkers ont le WiFi, le café et les impressions inclus. L’espace coworking est doté d’un très haut débit. Des casiers sont également disponibles.

Pour les abonnés, l’accès est possible 24 h/24 via un badge.
Pour les non-abonnés, l’accès est possible durant les heures d’ouverture.

Qui sont les coworkers ?

La grande majorité des coworkers sont des indépendants, créateurs d’entreprise ou déjà installés.
10 % sont des télétravailleurs.
10 % sont des partenaires.

Le secteur d’activité le plus représenté est la communication, mais il faut souligner la diversité des profils. Le secteur de l’immobilier est également représenté, ainsi que les activités liées aux services aux entreprises.
Parmi les coworkers, on retrouve aussi des métiers tels qu’infirmière, coach sportive, architecte, etc.

Des portraits de coworkers sont disponibles sur le site dans la rubrique NEWS.

J’ai cru comprendre que les coworkers s’impliquaient eux-mêmes, par exemple en proposant des ateliers. Pouvez-vous m’en dire plus ?

En effet, les coworkers animent de plus en plus d’ateliers en partenariat avec l’espace coworking. Ainsi, des ateliers sur la micro-entreprise (animés par Nathalie), sur le management, sur la création d’un site internet, etc., ont été mis en place.
D’autres ateliers seront organisés prochainement.

Vous pouvez vous abonner à la page Facebook de l’espace coworking pour suivre les évènements à venir.
Des animations favorisant la convivialité du lieu sont également mises en place chaque mois (co-lunch et afterwork).

Quels sont les prochains projets de votre espace ?

Un espace personnel en ligne pour les coworkers et un calendrier d’occupation (réservations en ligne).
Également, dans le cadre d’un partenariat avec le Lycée Merleau Ponty de Rochefort, une opération de communication novatrice verra le jour début 2018.
Ainsi, un « escape game » sera développé dans l’espace coworking. Ce sera un moyen ludique de promouvoir le Cowork auprès des acteurs locaux (entreprises, institutionnels, etc.). À suivre…

Voulez-vous ajouter quelque chose ?

Le Cowork Rochefort Océan est une opportunité de partager bien plus qu’un espace et de conforter son réseau. On peut parler d’une véritable aventure humaine et professionnelle.
Merci beaucoup pour cet entretien Céline. Et bravo pour votre blog collaboratif ;)

Pour en savoir plus sur le Cowork Rochefort Océan :
https://www.cowork-rochefortocean.net/

Nathalie Flament est coworkeuse et secrétaire indépendante à Rochefort (17)

Spécialisée dans le juridique, Nathalie a rejoint le Cowork Rochefort Océan à sa création.
Elle est abonnée depuis avril 2017.

Bonjour, Nathalie, peux-tu commencer par te présenter ?

Bonjour, je suis Nathalie FLAMENT, j’ai 42 ans, et j’ai créé JuriSoutien en mars 2014.
Je propose des prestations de secrétariat à destination des professionnels du droit (principalement avocats et huissiers), la réalisation de formalités incombant aux entreprises et la rédaction de comptes rendus et procès-verbaux d’entreprises ou d’associations.
J’habite et je travaille à ROCHEFORT. Mes prestations sont principalement effectuées de mon domicile, ou ponctuellement dans les locaux du client.

Pourquoi avoir rejoint un espace de coworking ?

J’ai suivi le projet de création de cet espace depuis le début. J’ai trouvé que cette idée était formidable pour dynamiser l’économie locale, et pourquoi pas lever certaines difficultés et donner un espace à de petites entreprises.
Je souhaitais avant tout rencontrer d’autres entrepreneurs individuels afin de partager nos expériences, échanger sur nos réussites et difficultés, faire émerger nos idées et sortir d’une certaine forme de solitude que ressentent la plupart des entrepreneurs solos.

Comment est-ce que ça se passe concrètement ?

Je me rends au cowork davantage pour assister aux ateliers proposés ou aux rencontres organisées par Céline FAVRE, lors de déjeuners ou d’afterwork.
Je m’y rends aussi ponctuellement pour gérer le côté administratif de mon entreprise.

Il suffit d’amener son ordinateur portable, et tout est prévu sur place pour se connecter rapidement. Une imprimante est également disponible.

Le gros plus est de pouvoir rencontrer d’autres entrepreneurs, porteurs de projets, travailleurs indépendants. Le cowork rassemble une multitude de personnalités et d’activités. Cela rend nos conversations très riches, tout cela dans une ambiance conviviale !

De quels équipements et services disposes-tu sur place ?

Un grand espace avec de nombreux bureaux est mis à disposition, ainsi que de petits espaces clos, un espace lounge pour les pauses, une pièce « déconnexion » isolée, boissons comprises !

Tu m’as dit que tu avais même animé un atelier, peux-tu nous en dire plus ?

Je me suis aperçue qu’on parlait beaucoup du régime du micro-entrepreneur autour de moi, et que celui-ci suscitait des questions.
Forte de mon expérience auprès des entreprises dans mes précédents emplois, j’ai voulu proposer un point d’information sur ce régime, une sorte de synthèse des points à retenir, à destination des coworkers.

Conseillerais-tu aux secrétaires indépendantes de se rapprocher d’un espace de coworking ?

Tout à fait, surtout à celles et ceux qui se trouvent un peu isolés en travaillant de leur domicile.

Veux-tu ajouter quelque chose ?

Je voudrais saluer l’énorme travail réalisé par Céline FAVRE au quotidien pour faire vivre cet espace, l’action de notre ville pour le défendre et tous les sympathiques coworkers croisés là-bas.

Merci Nathalie.
Pour en savoir plus sur tes activités : https://www.jurisoutien.fr/

Et vous, avez-vous rejoint, ou pensez-vous rejoindre un espace de coworking ?
Vous êtes-vous renseigné.e.s ? Y en a-t-il près de chez vous ?

Commentaires
Laisser un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)