Se lancer avec le Pack installation (témoignages)
Publié le vendredi 11 septembre 2015 par Celine Lieffroy | 0 commentaires
Classé dans : Se lancer - Témoignages - Formation - Accompagnement - Pack installation -

Elles ont fait l’acquisition du Pack installation et nous disent pourquoi, ce que ça leur a apporté et en quoi ça les a aidées dans leur projet pour devenir secrétaire indépendante.

Yolande Peyret : « Le pack a été un véritable fil conducteur »

Yolande est installée en Ardèche Nord (07). Elle est titulaire d’un BTS bureautique et secrétariat option secrétaire de direction qu’elle a obtenu en 1992. Elle a travaillé en intérim pendant sept ans sur différents postes (assistante commerciale, assistante achats, assistante RH, assistante de direction), avant d’être embauchée en CDI en 2002 dans un centre pour apprentis, d’abord comme secrétaire de formation, puis secrétaire de direction.

En janvier 2015, elle a décidé de mettre un terme à son contrat (rupture conventionnelle) pour créer son entreprise « Du CliC @ la SouriS ».

« Cela fait quelques années que l’idée de travailler pour mon propre compte me trottait dans la tête, mais je ne savais pas encore dans quel domaine. C’est en cherchant dans quel domaine je pourrais mettre à profit mes compétences que l’idée de devenir secrétaire indépendante est devenue une évidence pour moi. »

C’est à ce moment-là que Yolande a fait l’acquisition du Pack installation. Elle en était donc juste au début de son projet.

« J’ai eu un moment où je me suis sentie complètement perdue par rapport aux démarches à faire pour la création d’entreprise. J’avais l’impression de me disperser dans tous les sens sans savoir par quel bout commencer. J’ai découvert que le pack installation existait. J’ai lu les témoignages des autres secrétaires l’ayant déjà acquis. Et j’attendais de ce pack qu’il soit un fil conducteur pour moi. Et il l’a vraiment été. »

Depuis, Yolande a signé un contrat CAPE avec la coopérative Pollen Scop (avril). Elle a suivi une formation de remise à niveau en comptabilité et a commencé sa prospection en juin.

Toute la partie communication est déjà faite : site internet, cartes de visite, plaquettes. Elle a déjà diffusé plus de 400 cartes de visite autour d’elle et s’est inscrite sur les réseaux sociaux, ainsi que sur les annuaires en ligne.

« Le pack a été un véritable fil conducteur. Il m’a apporté toutes les réponses à mes questions : quel statut choisir ? Comment communiquer ? Comment prospecter ? Comment calculer mes tarifs ? Quelles prestations proposer ? »

Outre l’aide du pack, Yolande a bénéficié aussi de l’accompagnement de sa coopérative d’activités.

« J’ai eu plus recours au pack d’installation qu’à Pollen Scop, car lorsque j’ai découvert Pollen, j’avais déjà lu l’intégralité du pack. »

La prochaine étape est maintenant de trouver ses clients.

Quels sont les conseils qu’elle donnerait à quelqu’un qui veut se lancer comme secrétaire indépendante ?

« Je lui conseillerais fortement de s’inscrire sur le forum des secrétaires où j’y ai trouvé tout un tas de réponses sur différents sujets. Et aussi et surtout d’acquérir le pack installation qui est vraiment bien conçu car toutes les étapes y sont détaillées dans l’ordre. On ne peut rien oublier. »

Christine Heilmann : « Je regrette de ne pas avoir eu le Pack pendant ma phase projet »

Christine a 41 ans, elle est mariée et mère de deux filles de 12 et 14 ans. Elle vit dans un petit village dans le sud des Yvelines (78).

Titulaire d’un BTS assistante de direction, elle a d’abord travaillé dans une filiale de la Bourse de Paris, avant d’intégrer un grand groupe informatique comme assistante commerciale, assistante technique, puis assistante du directeur financier.

Après 18 ans dans la même entreprise, Christine ne se retrouvait plus dans la « stratégie de (sa) boîte ». Elle voulait donner du sens à son travail.

Elle a donc réalisé un bilan de compétences et souhaitait alors s’orienter vers le monde du handicap dans lequel elle était déjà fortement engagée. Malgré sa persévérance, elle n’a pas réussi à trouver de poste dans « ce petit monde bien fermé ».

C’est suite aux travaux réalisés dans sa maison qu’elle a pris conscience que « les artisans souffraient d’un manque d’organisation chronique ». Elle en a profité pour discuter avec eux de leurs éventuels besoins. L’idée a germé et elle a commencé son étude de marché.

« J’en avais assez de voir défiler des patrons plus ou moins sympathiques, assez de faire 100 km par jour pour me rendre à mon travail. J’avais envie de faire mes propres choix, ne plus subir des stratégies délirantes pour le plaisir des actionnaires qui ne cherchent qu’à se goinfrer. »

Le déclic s’est fait à la faveur d’un nouveau plan social qui lui a permis de bénéficier d’un congé pour création d’entreprise avec maintien de salaire pendant 9 mois. La transaction financière à la fin de ce congé a couvert le remboursement de son crédit immobilier, ce qui compensait en partie la perte de revenus.

C’est en mars 2015 que Christine a fait l’acquisition du Pack installation alors qu’elle était déjà lancée depuis trois mois et qu’elle avait déjà un client.

« Lancée depuis janvier, je me suis rendu compte que je manquais cruellement d’un retour d’expérience de la part de professionnelles. J’avais besoin d’un accompagnement. J’ai fait des recherches sur le sujet, et j’ai découvert le forum et le Pack. J’avais trouvé exactement ce dont j’avais besoin ! Une bible dont on dévore chaque page, et le partage d’expérience si précieux… »

Aujourd’hui, elle a trois clients plus ou moins réguliers, mais son chiffre d’affaires reste à développer.

« Grâce au Pack, j’ai corrigé pas mal d’erreurs (dans ma communication notamment). Je crois que je suis tombée dans tous les pièges !
J’ai trouvé dans le pack et dans le forum un soutien lors des périodes de doutes, des conseils sur des questions précises et surtout, surtout, des personnes dans lesquelles je me retrouve tellement, qui me font sentir que je ne suis pas seule.
Je ne suis pas encore très active sur le forum parce que je trouve quasi systématiquement les réponses à mes questions, qu’il y a des HEURES de lecture, et que je ne me sens pas encore à la hauteur des "anciennes" que j’admire beaucoup
. »

Son projet avait été analysé et validé par un cabinet de consultants spécialisé mandaté par son employeur. Elle a finalement renoncé à cet accompagnement qui l’orientait vers la création d’une société (SAS ou SARL), alors qu’elle trouvait le statut d’auto-entrepreneur plus rassurant.

« S’il est une chose que je regrette, c’est bien de ne pas avoir eu le Pack pendant ma phase projet ! J’aurais gagné du temps et évité pas mal d’erreurs. »

Aujourd’hui, il lui reste à finaliser son site internet et à travailler sur sa visibilité. Elle cherche aussi à améliorer ses techniques de prospection, notamment téléphonique.

Quels sont les conseils qu’elle donnerait à quelqu’un qui veut se lancer comme secrétaire indépendante ?

« Investir dans le Pack ! Honnêtement, on ne gaspille absolument pas son argent… Et l’acquérir quand on est encore en mode projet est la meilleure des choses. Chaque étape est parfaitement décrite et documentée. Cela permet de bien réfléchir et dans le bon ordre !
Il faut aussi être bien conscient(e) que les premiers mois, même bien préparé(e), peuvent être difficiles. Anticiper une perte substantielle de revenus Et y croire, y croire et y croire encore !
 »

Dorothée Chabin : « Je ne savais pas trop par où commencer »

Dorothée a 40 ans. Elle est installée depuis un an en Loire-Atlantique, à la campagne entre Saint-Nazaire et Guérande.

Titulaire d’un Bac professionnel bureautique, elle a démarré sa carrière au sein d’un cabinet d’avocats avant d’intégrer une étude notariale. Avec son expérience, et suite à quelques formations, elle est devenue clerc de notaire, au sein de cette étude (11 ans), puis d’une autre (6 ans).

Suite à une dépression due à de mauvaises conditions de travail, le médecin du travail l’a libérée de son contrat. C’est alors que le couple a déménagé en Loire-Atlantique.

« Après notre installation en Loire-Atlantique, j’ai longuement réfléchi à ma reconversion. Je savais que je ne voulais plus être salariée, mais ne savais pas vraiment ce que je voulais faire. Ça a été une vraie remise en question. »

C’est finalement son mari qui lui a donné l’idée de créer son activité de secrétaire indépendante et qui l’a poussée à se lancer.

« Eu égard à mon expérience, j’ai choisi de m’orienter vers les activités juridiques telles qu’avocats, notaires, huissiers de justice, experts judiciaires, mais je ne suis pas fermée aux autres activités. »

C’est en mars 2015 que Dorothée a fait l’acquisition du Pack installation. Elle était au chômage depuis plus d’un an et elle venait de se décider pour ce nouveau projet.

« Je me suis renseignée sur internet et je suis tombée assez vite sur Croquefeuille. En épluchant ce blog, j’ai découvert qu’il existait un Pack installation et je n’ai pas hésité une seconde.
J’ai pensé que c’était le moyen idéal de pouvoir communiquer avec d’autres personnes ayant choisi de s’installer en indépendante et de découvrir l’expérience de chacune.
Je ne savais pas trop par où commencer dans mon projet, et le guide m’a donné les bases pour me lancer. Il m’a permis de découvrir notamment comment établir mes tarifs et tous les moyens de communication pour me faire connaître
. »

Aujourd’hui, Dorothée a réalisé le site internet de Chabin Secrétariat, ainsi que ses cartes de visite et sa plaquette. Elle a commencé à travailler sur sa base de données de prospection et elle a suivi le stage préalable à l’installation.

« Le Pack m’a permis d’établir mes tarifs, de choisir le statut juridique de mon entreprise (même si j’en avais déjà une idée), comment je pouvais me faire connaître et comment bien référencer mon site internet.
Quant au forum, c’est une mine d’informations et d’échanges avec des consœurs toujours disponibles et à l’écoute. On ne se sent pas seule, et quand on démarre comme moi (surtout en période de doutes), c’est important
. »

Après le SPI en juillet, son immatriculation en août, Dorothée compte démarrer sa prospection en septembre.
Elle envisage d’adhérer à une association d’entrepreneurs, « ce qui me permettrait de connaître des dirigeants d’entreprises déjà installés et de me faire connaître ».

Quels sont les conseils qu’elle donnerait à quelqu’un qui veut se lancer comme secrétaire indépendante ?

« Je lui conseillerais vivement de faire l’acquisition du Pack installation. Elle y trouvera toutes les réponses à ses questions. C’est un budget qu’il faut prendre en compte dans le démarrage de son activité, car il permet d’être guidé pas à pas et de découvrir comment procéder dans les étapes de la création de l’activité. »

Marie Valleton : « Toutes parlaient de leur indépendance comme un bienfait »

Marie a 53 ans. Elle vit en Auvergne près de Clermont-Ferrand (63). Après un Bac G1 techniques administratives obtenu en 1981, elle a de suite commencé à travailler comme secrétaire au sein d’une société de publicité extérieure qui a ensuite été rachetée par un grand groupe américain.

Après 25 ans d’ancienneté, elle a finalement été licenciée dans le cadre d’un plan social. Cela a suscité chez elle beaucoup de questionnements et une véritable remise en cause, avec tout ce que ça entraîne en termes de fragilisation de la confiance en soi, de désocialisation…

Elle a finalement trouvé un nouveau poste (après plus de 250 candidatures) au sein d’une petite structure qui a déposé le bilan en 2014.

Créer son entreprise pour devenir secrétaire indépendante était loin d’être une évidence pour Marie.

« Un jour, j’en ai discuté avec des dirigeants d’une société avec qui nous étions en contact (sous-traitance) dans le cadre de mon dernier emploi. L’un d’eux m’a dit que leur structure était en pleine embauche pour de la main d’œuvre, et qu’une "secrétaire volante" pourrait les intéresser… Je me suis dit : pourquoi pas ?
J’ai commencé à "gratter" sur internet. J’ai découvert par hasard le site Croquefeuille, puis le forum : toutes parlaient de leur indépendance comme un bienfait
… »

C’est en février 2015 que Marie a fait l’acquisition du Pack installation. Elle était alors au chômage depuis octobre 2014 et venait de s’inscrire au stage préalable à l’installation.

« J’ai fait très rapidement l’acquisition du Pack installation, car je voulais profiter des témoignages et des expériences des différents membres de ce forum.
Aujourd’hui, peu de personnes autour de moi, que ce soit des relations personnelles comme professionnelles, ne sont à même d’expliquer comment créer son entreprise de prestations de secrétariat. Dans ce Pack, tout est expliqué et cela nous permet de ne pas faire cela à la "va-vite"
. »

Aujourd’hui, elle a suivi plusieurs ateliers création d’entreprise organisés par Pôle emploi. Elle a également été à la rencontre d’une coopérative (CAE) et d’une Boutique de gestion (BGE).

« Le Pack est très utile, voire même indispensable, pour mon projet, puisque beaucoup de personnes rencontrées au cours de ces ateliers ont eu du mal à comprendre mon projet de création. »

Marie travaille actuellement sur son étude de marché et sur la création de son site internet avec une graphiste. Elle réfléchit encore à son statut et son nom commercial

Quels sont les conseils qu’elle donnerait à quelqu’un qui veut se lancer comme secrétaire indépendante ?

« Je lui dirais de prendre du temps sur le forum afin de bien appréhender son souhait.
Si elle ne veut plus être salariée, alors qu’elle fonce !!!
 »

Laurence Fauchez : « On se sent moins seule »

Laurence a 46 ans. Elle est installée dans les Bouches-du-Rhône. Titulaire d’un CAP de sténodactylo et d’un BP comptabilité, elle a commencé par travailler pour plusieurs sociétés avant d’être embauchée en CDI dans une société de transport de véhicules au sein de laquelle elle est restée dix ans. Elle s’est ensuite installée à son compte, dans le Vaucluse, comme gérante d’un tabac-presse-loto qu’elle a revendu deux ans plus tard pour revenir dans les Bouches-du-Rhône où elle a retrouvé rapidement du travail.

Laurence est actuellement en CDI Chantier qui se terminera vraisemblablement d’ici 2017. Elle ne souhaite pas renouveler cette expérience qui, selon elle, la « dévalue ».

« Ce n’est pas tant le fait de retravailler pour un patron qui me pose problème, mais c’est l’ennui dans mon travail. Mes tâches sont trop répétitives. Il me manque de l’adrénaline dans mon poste. C’est pourquoi j’ai décidé de devenir indépendante pour gérer mon travail et le varier : frappe, appel d’offres, gestion, et pourquoi pas l’accompagnement VAE… »

C’est en mai 2015 que Laurence a fait l’acquisition du Pack installation. Elle en était au début de son projet, en phase de recherche. Elle avait commencé son étude de marché et cherchait un nom.

« Après avoir prospecté pour devenir indépendante, j’ai tout de suite compris qu’il me fallait un "guide", car je commençais à m’éparpiller sans savoir par quoi ni comment débuter mon entreprise. Et quand je suis tombée sur le forum, et après avoir lu les différents commentaires sur le pack d’installation, j’ai sauté sur l’occasion.
Ce pack répond à toutes nos questions pour bien démarrer notre entreprise : comment débuter, comment prospecter, comment se faire connaître, etc. C’est une vraie bible. Je ne regrette absolument pas cet achat
. »

Toujours en contrat, Laurence prend le temps de lire le Pack et « d’établir les choses dans l’ordre ».

« Le Pack permet de ne pas bruler les étapes, de bien préparer son projet, de pouvoir échanger avec les personnes ayant une expérience dans la profession, d’avoir des avis sur son projet, etc. Tout cela est très enrichissant et permet de pouvoir débuter notre projet avec des conseils, des avis. On se sent moins seule, pour le coup. »

Il lui reste à finaliser son logo et à créer son site. Laurence souhaite également suivre une formation pour varier son activité et élargir ses compétences.

Quels sont les conseils qu’elle donnerait à quelqu’un qui veut se lancer comme secrétaire indépendante ?

« Sans hésitation, d’acquérir le pack d’installation. C’est une aide précieuse pour nous accompagner dans notre projet. Toutes les réponses que vous vous posez pour démarrer se trouvent dans le pack. Cet investissement est un gain de temps et le temps c’est de l’argent… »

Pour en savoir plus sur le Pack, c’est ici :
http://croquefeuille.fr/?Qu-est-ce-que-le-Pack-installation

Commentaires
Laisser un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)