Secrétaire indépendante et assistance comptable
Publié le dimanche 10 février 2013 par Celine Lieffroy | 3 commentaires
Classé dans : Comptabilité - Prestations -

Comme vous le savez maintenant, l’exercice de la comptabilité est une activité réglementée et réservée aux prestataires inscrits à l’ordre des experts-comptables.

Il n’en reste pas moins qu’une secrétaire indépendante peut intervenir en amont et en complément du cabinet comptable de son client, comme secrétaire ou assistante-comptable.

Il s’agira notamment pour elle d’établir une procédure internet de classement des éléments comptables (frais, factures clients et fournisseurs…) et d’intervenir régulièrement et au moins une fois par mois pour s’assurer du bon classement des papiers et les transmettre au cabinet.

Une secrétaire indépendante pourra en outre s’occuper de la gestion des notes de frais du dirigeant et de ses collaborateurs, s’assurer du paiement des fournisseurs, relancer les factures clients non réglées à la date d’échéance, mettre à jour les tableaux de bord, etc.

En outre, ce genre de prestations est assez demandé par les dirigeants qui sont en phase de développement de leur activité.

L’argent entre, mais ils hésitent à embaucher une secrétaire alors qu’ils ne peuvent plus tout assurer eux-mêmes.

Autre avantage de cette prestation d’assistance comptable, c’est qu’elle met en lien la secrétaire indépendante avec le cabinet d’expert-comptable du client, ce qui lui permet de faire connaître ses prestations.

Or, les cabinets sont souvent intéressés par les services proposés par les secrétaires indépendantes, car ils leur permettront de travailler eux-mêmes dans de meilleures conditions et leur font gagner un temps précieux.

Imaginez le dirigeant qui, sollicité déjà deux fois par son comptable avant la date d’échéance fiscale, dépose au cabinet ses papiers dans une boite à chaussures ou un sac de courses ;-)

Les experts-comptables auront donc tout intérêt à recommander vos services à leurs autres clients !

Commentaires
Le jeudi 14 février 2013 à 10h11

Bonjour Céline,
Le sujet de la comptabilité reste un sujet "brûlant" à évoquer pour les indépendants. Néanmoins, j’apprécie particulièrement ta réflexion sur notre place importante, en qualité d’intermédiaire et de gain de temps, que ce soit pour le client que pour le cabinet comptable. Espérons que ces collaborations prennent leur "envol" !
Katuscia

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Répondre à ce message ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Le jeudi 28 mars 2013 à 13h49

bonjour

j’envisage de devenir secretaire independante, mais en ce qui concerne la comptabilité ce n’est pas tres clair ! que pouvons nous faire EXACTEMENT ???

merci !

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Répondre à ce message ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Le samedi 30 mars 2013 à 10h53

Je vous conseille cet article qui vous en dira plus :
http://www.croquefeuille.fr/?secretaire-independante-comptabilite

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Répondre à ce message ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Le samedi 4 octobre 2014 à 13h23

Bonjour,

Attention à la comptabilité qui est interdite pour les assistantes indépendantes. Le conseil de l’Ordre des experts comptables fait la chasse à ces pseudo comptables...

Ils vont très loin, vous êtes convoqués par un huissier qui viendra "fouiner" dans vos factures, vos devis, vos contrats de prestations de service... Les amendes sont lourdes et les experts comptables ont le monopole de la saisie.

Pour ma part, je ne m’y risquerais bien

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Répondre à ce message ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Laisser un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)