Secrétaire médicale indépendante
Publié le dimanche 16 septembre 2012 par Cécile Jaegly | 2 commentaires
Classé dans : Permanence téléphonique - Témoignages - Prestations - Secrétaire médicale -

Devenir secrétaire médicale à distance

La secrétaire médicale est l’interlocutrice privilégiée du patient. Elle doit être compréhensive et rassurante. Mais le métier de secrétaire médicale peut également s’exercer en freelance (ou en indépendante).

Ses compétences sont identiques à celles d’un emploi salarié et on lui demande d’avoir une bonne connaissance de la terminologie médicale, d’être rigoureuse et organisée, d’avoir le sens des initiatives et une discrétion à toute épreuve.

La secrétaire médicale indépendante peut travailler sur site et ses activités sont semblables à celles d’un secrétariat médical classique (prise de rendez-vous, saisie de courriers, classement…) ou à distance.

La secrétaire médicale indépendante et ses missions

Les principales missions d’une secrétaire médicale à distance sont :

  • La permanence téléphonique : pour cela elle doit être dotée d’un standard téléphonique lui permettant d’accueillir plusieurs lignes.
  • Les transcriptions de dictées numériques : la saisie de courriers et comptes-rendus de consultations, opératoires, d’examens.

D’une part, elle peut être l’interlocutrice unique des médecins et spécialistes si ceux-ci ne veulent pas embaucher de secrétaire à leur cabinet. Beaucoup d’entre eux sous-traitent la prise de rendez-vous de leurs patients à un secrétariat téléphonique à distance. C’est une réelle économie pour les médecins généralistes par exemple, qui n’ont que très peu de courriers à faire taper donc n’ont pas besoin d’avoir un secrétariat sur place.

D’autre part, la secrétaire médicale indépendante est également très appréciée des médecins spécialistes pour la saisie de leurs courriers et comptes-rendus médicaux. Pour cela, ils utilisent un dictaphone qui leur génère des fichiers son, très facilement exploitables en vue d’une saisie. Il s’agit alors de retranscription de dictées numériques.

Il est très souvent utile pour ces professionnels d’avoir recours à un prestataire extérieur qualifié en secrétariat médical qui leur fournit un travail de qualité identique à celui d’un salarié. Cette solution peut décharger la secrétaire en poste (lorsqu’il y en a une) ou le médecin et permettre de diffuser les courriers dans les meilleurs délais. Ainsi plus de contraintes de saisie et plus de retard !

L’entreprise CJSI Bureautique réalise cette prestation et est spécialisée en transcription de dictées médicales à distance. Elle accompagne aujourd’hui les professionnels médicaux qui lui accordent toute leur confiance.

Cécile JAEGLY
CJSI Bureautique
http://www.cjsibureautique.fr

Commentaires
Le vendredi 4 avril 2014 à 11h04

La secrétariat médical est bien rentable pour ses prestataires. Pour moi, le service des secrétaires médical est continuellement indispensables. L’externalisation du secrétariat médical est une technique très révolutionnaire et bien avantageuse.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Répondre à ce message ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Le lundi 14 novembre 2016 à 14h20

Encore un très bon article ! Merci !

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Répondre à ce message ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Laisser un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)