Trouver des clients via LEXIRIS.fr
Publié le lundi 16 novembre 2015 par Celine Lieffroy | 0 commentaires
Classé dans : Prospection - Trouver des clients - Communication - Référencement -

Caroline Vaisse est télésecrétaire indépendante dans le Gard (30)

Installée à Pujaut près de Nîmes, Caroline est titulaire d’un DEUG de Droit. Elle cumulait plusieurs années d’expérience comme conjoint-collaborateur d’une entreprise de jardinier-paysagiste.

Elle exerce comme télésecrétaire depuis 2008 et s’est spécialisée dans la transcription audio.
Elle travaille pour des huissiers, des avocats et des experts, ainsi que pour des universités ou des chercheurs pour la retranscription d’entretiens.

Caroline a découvert le site LEXIRIS.fr via le forum des secrétaires indépendantes.

Elle a souhaité s’y inscrire :

« Parce que le site m’a tout de suite semblé sérieux, et donc capable de m’apporter des clients ponctuels et/ou réguliers.
L’abonnement Premium a un coût vraiment moindre au regard des possibilités de missions offertes.
 »

Grâce au site, Caroline a pu trouver des clients réguliers en transcription : une SCP d’Huissiers de justice, un Huissier de justice seul, des chercheurs d’université de Paris et autres.

« Les clients m’ont écrit via mon profil LEXIRIS.fr, donc je savais d’où venait la demande.
Quand c’est Céline qui a transmis une demande de devis, je n’ai jamais obtenu la mission
. »

Caroline pense renouveler son abonnement pour décrocher d’autres clients réguliers.

Sinon, elle trouve ses clients par mailing et par le bouche-à-oreille.

« Aujourd’hui, je n’ai plus de site internet depuis longtemps, mais je décroche régulièrement des clients réguliers, car mes clients actuels sont contents de moi et en parlent autour d’eux. »

Ses conseils pour trouver des clients sont de se spécialiser et de « ne surtout pas proposer le "je fais tout" ».

Hervé Hocquelet, secrétaire indépendant en Gironde (33)

Installé à Bordeaux, Hervé a créé IZITEL en 2011.

Après un bac littéraire et un BTS assistant de direction, il a travaillé comme aide-documentaliste et animateur-informateur au Centre d’Information Jeunesse Aquitaine (CIJA), puis comme assistant polyvalent au sein d’une entreprise de climatisation. Il s’est finalement tourné vers le télémarketing et a passé 7 ans à vendre par téléphone : du vin, des assurances ou encore de l’électricité. Il a même encadré des équipes de 15 à 20 téléconseillers.

En tant qu’indépendant, il s’est spécialisé dans les prestations de secrétariat et de phoning.
Aujourd’hui, son travail se concentre autour de deux activités principales :

  • la retranscription audio : rédaction de comptes rendus de réunion, procès-verbaux de comités d’entreprise
  • le phoning B2B : prise de RDV auprès de professionnels, qualification de fichiers, relances téléphoniques

Hervé a décidé de se référencer sur LEXIRIS.fr pour être plus visible sur internet. Il a souscrit un abonnement Premium.

« Les annuaires de télésecrétaires/secrétaires indépendants sont très rares et celui-ci m’a paru sérieux et de très bonne qualité. De plus, le site est une source d’informations intéressantes qui présente clairement l’activité. Céline se montre particulièrement investie pour défendre notre métier. »

Il a finalement obtenu trois missions régulières sur site pour de la prise de notes et rédaction de procès-verbal de réunions, ainsi qu’une mission ponctuelle à distance de téléprospection.

« Sur 4 missions obtenues, 3 clients m’ont contacté directement. J’ai su qu’ils venaient de Lexiris, parce qu’ils me l’ont dit eux-mêmes. Pour la première mission, Céline m’a transmis une demande de devis (pour de la retranscription) et cela fait maintenant deux ans et demi que je travaille pour ce client. »

Hervé compte renouveler son abonnement.

Sinon, il trouve ses clients par le bouche-à-oreille, via d’autres annuaires sur internet, par des anciennes relations de travail ou encore la réponse à des appels d’offres.

Ses conseils pour trouver des clients :

« Proposer des prestations qui répondent à des besoins concrets (pas tout et n’importe quoi), savoir se démarquer de ses concurrents (il est plus facile de se démarquer lorsque le prestataire a une spécialité) et surtout être visible, communiquer (avoir au minimum un site internet et apparaître sur les annuaires).  »

Mildred Girodet, secrétaire indépendante en Isère (38)

Installée près de Vienne, Mildred a créé Ma-Ligne Secrétariat en 2009.

Après un DUT Carrières juridiques, elle a enchainé plusieurs emplois dans différents domaines : assistante juridique, conseillère, agent d’accueil, téléconseillère, assistante de direction…

En tant que secrétaire indépendante, elle s’était d’abord spécialisée en secrétariat juridique, avant de s’orienter vers d’autres prestations comme la gestion administrative, la transcription audio, la permanence téléphonique et l’assistanat marketing.

Mildred a connu Lexiris.fr sur les réseaux sociaux.

« J’ai demandé à y être référencée, car le site est très bien référencé. Cela permet un meilleur référencement de mon site et également aux clients de me trouver plus facilement.
J’ai demandé l’abonnement Premium, parce que j’exerce exclusivement à distance
. »

Elle a finalement trouvé deux clients par le site. Le premier pour une mission en tant qu’assistante marketing qui aura duré deux ans. Le second est un cabinet d’avocats avec lequel la mission n’a pas encore démarré.

« J’ai d’ailleurs renouvelé mon abonnement chaque année, car je trouve que le prix est très raisonnable et que cela apporte une visibilité supplémentaire à mon entreprise. Enfin, être référencé dans un annuaire spécialisé permet également à mon entreprise d’être prise au sérieux et lui accorde plus de crédibilité. »

Sinon, Mildred trouve ses clients via son site internet, par le bouche-à-oreille, ou encore par des annonces auxquelles elle a répondu.

Ses conseils pour trouver des clients :

« Avoir un site internet, être bien référencée, être actif sur les réseaux sociaux, et savoir accrocher le client lorsqu’il appelle. »

Le mot de la fin :

« Un référencement sur Lexiris, c’est bien, comme tout référencement, cela peut aider, mais il faut bien garder à l’esprit que Lexiris ne négocie pas à votre place. Le site ne fait qu’une partie du boulot, mais c’est à vous de faire le plus gros en empochant le contrat. »

Claude-Audrey Picard, secrétaire indépendante à Bordeaux (33)

Installée en Gironde, Claude-Audrey a créé Picard Secrétariat en 2012.

Après un master en histoire, elle a travaillé quinze ans dans différentes entreprises et associations.

En tant que secrétaire indépendante, elle effectue principalement de la mise en page de documents, de la traduction et de la rédaction de comptes rendus de réunion.

Claude-Audrey a connu LEXIRIS.fr via internet alors qu’elle cherchait les manières de se faire connaître.

« C’est le seul annuaire dédié au métier de secrétaire/assistante. J’ai tout de suite choisi de devenir Premium, cela me semblait tout à fait pertinent. »

Elle a obtenu une mission sur site pour un comité d’entreprise, qui devait d’abord être ponctuelle, mais qui est devenue régulière.

Claude-Audrey a renouvelé son inscription pour un an.

Sinon, elle trouve ses clients via des offres sur internet ou elle est contactée via divers annuaires sur lesquels elle est inscrite.

Ses conseils pour trouver des clients :

« Prospecter. Il n’y a pas de secret, je crois. Être visible sur le web via un site internet, si possible. »

Christine Nagot, secrétaire indépendante dans le Val d’Oise (95)

Installée dans le petit village de Montlignon à 20 km de Paris, Christine a créé C&N - Home Office Secrétariat en 2012.

Après une formation d’assistante de direction, elle a travaillé pendant de nombreuses années au sein d’une importante société d’information basée à La Défense.

Elle a ensuite décidé de se spécialiser en juridique en suivant une nouvelle formation et a créé son entreprise de secrétariat externalisé après la naissance de son fils.

En tant que secrétaire indépendante, Christine exerce principalement dans le secteur juridique. Ses clients sont notamment des huissiers de justice et des avocats.

Elle travaille aussi ponctuellement sur site pour quelques heures par semaine.

« J’ai connu Lexiris grâce au forum des secrétaires indépendantes, sur lequel je surfais très régulièrement à la recherche d’informations et une télésecrétaire m’en a parlé. »

Elle a demandé à y être référencée :

« Déjà parce que Céline connaît ce métier. Elle est donc la mieux placée pour en parler. Il faut également être présent sur le net, et cet annuaire est spécialisé dans mon secteur d’activité. Puis parce que Lexiris me plaît bien, car qu’il est très bien conçu. Je ne suis vraiment pas déçue. »

Christine a trouvé son premier client par le site, ainsi que quelques clients ponctuels (universités).
Elle a également été contactée par une consœur qui lui a apporté une mission régulière pour un avocat.

Sinon, elle trouve ses clients grâce à son site internet et par Viadéo.

>>> Pour en savoir plus sur LEXIRIS.fr : http://lexiris.fr

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