Est-ce que ça vaut le coup de créer un blog ?
Publié le mercredi 2 octobre 2013 par Celine Lieffroy | 2 commentaires
Classé dans : Trouver des clients - Site internet - Communication - Blog -

C’est une question qu’on se pose souvent quand on exerce comme télésecrétaire, qu’on ait ou non un site internet.

Le plus souvent, les télésecrétaires craignent les contraintes du blog : il faut écrire régulièrement pour le mettre à jour, trouver des idées d’articles intéressants, etc.

Je pense qu’il est effectivement indispensable de bien réfléchir à ses objectifs avant de se lancer dans la création d’un blog qui pourra être trouvé et lu par tous, y compris par vos clients…

Quels peuvent être les objectifs d’un blog pour une télésecrétaire ?

Pour ma part, je ne m’étais pas tellement posé la question quand j’ai lancé début 2009 « Croquefeuille – le blog d’une télésecrétaire ».
À l’époque, ce n’était pas le même site, mais mon idée était déjà de partager mon quotidien, mon expérience, comme j’avais profité de l’expérience des autres via leurs propres blogs…

C’est plus tard, alors que je me suis formée au référencement, que j’ai appris quels pouvaient être les avantages d’un blog pour booster ma visibilité sur le web et soutenir le positionnement de mon site internet sur certains mots clés comme « retranscription audio ».

Par ailleurs, il est à noter que pour certains prestataires, le blog remplace tout à fait le site internet.
Le succès de leur blog semble les avoir finalement dissuadés de se créer un « site vitrine ».

Je pense notamment à Dominique du Blog du freelance ou à Isabelle Prigent dont j’ai toujours autant de plaisir à suivre les « aventures »…

Des télésecrétaires ont d’ailleurs opté pour cette solution, préférant un blog gratuit plutôt que renoncer à leur présence sur le web.

Je pense notamment à Marion Guerizec dont le site/blog a été réalisé avec Kaséo, ou encore celui de Dauphiné Secrétariat qui a été réalisé avec Blogger…

Les avantages de créer un blog

Même si vous avez déjà un site internet qui présente proprement et de manière ordonnée vos prestations, la création d’un blog peut se révéler très avantageuse :

1° En termes de référencement et de visibilité

En effet, fort de son contenu, un blog est beaucoup plus facile à référencer qu’un site internet vitrine. Non seulement un blog est bavard, donc le contenu est plus abondant, ce dont raffolent les moteurs de recherche, mais en plus, la multiplicité des thèmes abordés favorise votre référencement sur des mots clés auxquels vous n’auriez pas forcément pensé.

Reste qu’il vaut mieux bien réfléchir en amont à sa stratégie éditoriale, d’une part pour optimiser son référencement, et d’autre part pour trouver le contenu qui intéresse ses lecteurs.

D’ailleurs, qui seront vos lecteurs ? En voilà une question qu’elle est intéressante !

2° Un blog vous permet de vous expliquer, de vous faire connaître, de parler de vous.

Il faut avouer que lorsqu’on fait appel à un prestataire, le plus souvent ce qui nous intéresse, c’est VOUS, pas votre nom de marque.

Votre meilleur argumentaire de vente, c’est vous : vos valeurs, votre expérience, votre tempérament, votre caractère… surtout dans le domaine de l’assistanat.

Quand on s’engage à travailler quasi tous les jours avec quelqu’un, de surcroit à distance, on a besoin de savoir à qui on a affaire !

Un blog permet de créer ce lien, même si vos clients ne liront certainement pas l’ensemble de vos articles, même s’ils tombent un peu par hasard sur votre blog…

D’ailleurs peut-être leur aura-t-on parlé de vous… justement un lecteur de votre blog.

3° Un blog demande beaucoup moins de compétences techniques et coute beaucoup moins cher qu’un site internet vitrine.

Pour ma part, j’ai hébergé Télésecrétaires sur le Web sur Blogspot, mais d’autres solutions gratuites sont également très bien.

Méfiez-vous cependant de la publicité.
C’est la raison pour laquelle j’ai dû faire migrer Croquefeuille. J’en avais marre de payer 70 euros par an pour supprimer la pub, mais sans aucun service en plus.
J’étais sur Unblog.fr, mais je pense également à des plateformes comme Overblog qui se couvrent rapidement de publicité dès que vous n’écrivez plus d’articles régulièrement.

Un blog, ça prend du temps !

Oui… et non, pas vraiment.

L’idée est avant tout de vous faire plaisir, de parler de votre passion, c’est-à-dire votre métier.

Pour ma part, je ne crois pas que ce soit bien grave d’oublier votre blog pendant quelques mois. Vos lecteurs et vos clients comprendront que vous êtes débordés et que vous avez autre chose à faire.

En attendant, le contenu reste. Vos coordonnées sont sur votre blog et vous pouvez être contacté.

Quant aux sujets à aborder… En réalité, je n’imagine pas un instant que vous manquiez d’idées. C’est juste que vous n’osez pas parler de votre métier.

Pourtant, sur le forum ou sur Facebook, vous avez toujours des choses à raconter ;-)

À lire également sur le blog d’Axe-Net :
http://blog.axe-net.fr/blog-d-entreprise-cas-concrets-objectifs-couts/

Pourquoi un blog en tant que télésecrétaire ? (février 2010)
http://secretaire-independante-info.blogspot.fr/2010/02/blog-telesecretaire.html

Commentaires
Le jeudi 3 octobre 2013 à 10h25

Ça aide pour le référencement, c’est sûr. Au début, j’avais peur de manquer d’idées mais en fait je me rends compte que c’est aussi un moyen de faire le bilan de ce que je fais. Je ne m’impose pas un rythme en particulier, je publie qd j’en ai envie, ce qui fait que j’écris tjs avec plaisir.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Répondre à ce message ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Le mardi 5 mai 2015 à 21h36

Merci pour tous ces precieux conseils Céline !
Je me pose néanmoins une question : si on integre une page "actualités" à son site Internet, cela aurait-il le même impact qu’un blog avec url différent ?

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Répondre à ce message ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Laisser un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)