De la pertinence d’avoir un site internet pour une télésecrétaire
Publié le lundi 7 octobre 2013 par Celine Lieffroy | 0 commentaires
Classé dans : Argumentaire - Trouver des clients - Site internet - Communication -

Après la question du blog, c’est plus simplement la question du site internet qui se pose :

Est-il utile d’avoir un site internet pour une télésecrétaire ?
Cela apporte-t-il effectivement des clients ?

À la première question « avoir un site internet est-il utile ? », je répondrais évidemment par l’affirmative, notamment pour celles et ceux qui travaillent à distance avec des prospects présents sur toute la France.

Un site internet est une très bonne vitrine pour expliquer votre activité

Je continue de penser que le télésecrétariat ou le secrétariat indépendant ne va pas de soi pour certaines cibles de clients.
Je pense aux artisans, notamment.

Le fait de bénéficier d’un espace disponible 24 heures/24 et 7 jours/7 sur la toile, comportant le nombre de pages que vous souhaitez, ainsi que vos coordonnées, et vous permettant d’organiser l’information de la manière la plus pertinente possible est un atout non négligeable.

Un site internet vous permettra de présenter :

  • votre concept, ses bénéfices et avantages pour vos clients
  • comment ça marche, le fonctionnement et sa simplicité
  • quelles sont vos prestations et vos spécialités
  • à qui s’adressent vos services et pour répondre à quels besoins
  • où est-ce que vous intervenez : à votre domicile ? chez le client ? dans quelle région ?
  • comment vous contacter ?

Plus généralement, il vous permettra de répondre à toutes les questions que doit se poser votre prospect, que ce soit avant de vous contacter ou après vous avoir contacté…

Il vous permettra également d’illustrer vos propos par des exemples pour être sûr de vous faire comprendre de vos clients.

Enfin, et surtout, il vous permet de vous présenter, VOUS :

Qui êtes-vous ?
Quelle légitimité avez-vous pour répondre aux besoins de vos clients ?
Quelle est votre formation ? Votre expérience ?
Comment vous définiriez-vous d’un point de vue professionnel ?

Ces éléments sont indispensables pour mettre en confiance votre prospect.
Donc, inutile de vous cacher derrière un nom de marque.
Le client ne travaille pas avec une marque, mais bien avec une personne, alors il aime savoir à qui il a affaire…

À la seconde question « un site internet apporte-t-il des clients ? », je dirais que cela dépend au moins de deux choses :

  • De votre capacité à présenter votre offre de manière pertinente
  • De votre capacité à être trouvé sur internet

Nous reviendrons plus tard sur cette question du référencement qui fera l’objet d’un article supplémentaire.

Néanmoins, un site bien référencé ne sert à rien s’il ne convainc pas !

Un site internet vous permet de vendre

Un site ne doit pas seulement être une vitrine, mais également un agent commercial.

Vous devez y présenter vos prestations, mais également les arguments pour convaincre votre prospect :

1° de faire appel à vos services
2° de vous contacter tout de suite pour en savoir plus

Je ne suis pas la mieux placée pour vous faire un cours de Copywriting qui n’est pas ma spécialité, mais je pense que quelques règles de bon sens peuvent être utiles à rappeler.

Adressez-vous à votre prospect pour lui parler de lui !

Sur votre site, à part dans la partie dans laquelle vous vous présentez, et encore…, vous parlez de vos clients et de leurs problèmes et non de vous… si ce n’est pour les amener à la solution que vous leur proposez.

Ainsi, tous vos textes, toutes vos pages doivent d’abord parler de vos clients.
Il est important que ceux-ci se reconnaissent, qu’ils se sentent concernés.

Pour cela, il convient évidemment que votre offre soit ciblée.

Il est clair que si, comme beaucoup de télésecrétaires, vos services s’adressent à toute la terre, cela va être difficile pour un prospect de se sentir concerné…

Vos services doivent ensuite répondre à un problème identifié de vos clients.

Attention ! Le problème, ce n’est certainement pas qu’ils gèrent mal leurs affaires, comme je peux le lire parfois sur des argumentaires de télésecrétaires…
« Vous êtes débordés… », « Vous croulez sous les charges administratives… », « Vous n’arrivez pas à… » sont des formules à éviter !

Mais, il aimerait peut-être encore développer ses affaires, se libérer du temps, ne pas se casser la tête pour trouver une remplaçante à sa secrétaire…

Par exemple, la plupart des entrepreneurs n’aiment pas relancer leurs factures impayées
Vous non plus certainement. Moi non plus !

Cet exercice est d’ailleurs délicat, car il faut bien faire rentrer l’argent, mais on ne veut pas braquer son client de peur qu’il se fâche et aille voir ailleurs…

Donc, rien de tel que de déléguer cette mission à une télésecrétaire  :

1° Les relances seront effectuées dans les temps selon un processus déterminé à l’avance
2° Votre client n’aura plus à craindre d’affronter ses propres clients sur cette question d’argent
3° Son chiffre d’affaires rentrera plus rapidement…

Pour bien cibler les problèmes de vos clients, il aurait d’ailleurs été utile de réaliser une étude de marché

Voici un type d’argumentaire très simple dont vous pourriez vous inspirer :

1) Identifiez vos clients : « vous êtes avocat », « vous êtes médecin », « vous êtes artisans »…

2) Pointez le problème pour lequel vous pensez avoir la solution idéale.
Par exemple les relances des devis et/ou des factures...

3) Expliquez-lui en quoi vous pouvez l’aider.
Par exemple, qu’il vous charge de cette relance, selon un processus que vous aurez déterminé ensemble, mais que vous pouvez lui proposer de suite.

4) Montrez-lui les bénéfices de votre solution qui doit être simple, souple et rapporter gros ;-) (Voir plus haut)

5) Comment ça se passe concrètement ?
À vous d’expliquer votre mode de fonctionnement : à distance ou sur site, signature d’un devis ou autre, paiement au forfait ou au temps passé…
Il faut que les choses soient claires !

6) Pourquoi vous faire confiance ?
En quoi êtes-vous qualifiée pour prendre en charge cette mission ?
Rassurez votre prospect.

Il conviendrait de finir en appelant votre prospect à l’action en rappelant vos coordonnées pour vous joindre, demander un devis, en savoir plus…

Crédits photo : Luc Viatour

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