Pourquoi réaliser une étude de marché ?
Publié le jeudi 27 juin 2013 par Celine Lieffroy | 1 commentaires
Classé dans : Se lancer - Étude de marché - Trouver des clients -

Comme je vous l’ai déjà dit, je ne pense pas qu’une étude de marché puisse vous aider à confirmer ou infirmer la viabilité de votre projet (encore moins à évaluer votre chiffre d’affaires prévisionnel).

En revanche, une étude de marché doit vous servir pour construire votre projet, formaliser celui-ci, faire en sorte de passer d’un simple projet à une entreprise efficace qui fonctionne et trouve des clients.

Par définition, une étude de marché est une étude DU marché.

À travers cette étude, au fur et à mesure de vos recherches, vous allez apprendre à connaître ce métier de secrétaire indépendante.

Jusqu’à présent, vous avez peut-être exercé comme secrétaire salariée, vous êtes peut-être diplômé.e dans votre domaine, mais vous n’avez encore jamais été chef d’entreprise (et si vous l’avez été, vous savez de quoi je parle).

En tant que chef d’entreprise, le travail ne tombera plus tout seul sur votre bureau. Il faudra aller le chercher (c’est là toute la difficulté d’ailleurs). C’est ce qu’on appelle « trouver des clients ».

Or, pour trouver des clients, mieux vaut connaître leurs besoins, leur fonctionnement, plutôt que simplement leur expliquer ce que vous savez faire.
Mieux vaut leur apporter une solution à leur problème, plutôt que de leur faire la liste de vos expériences et de vos compétences. Ces dernières seront là en revanche pour rassurer vos futurs clients, pour leur montrer que vous êtes bien la bonne personne pour résoudre LEUR problème.

L’étude de marché peut vous aider à mieux connaître vos futurs clients.

Et pour cela, vous disposez de plusieurs sources possibles :

1° Interroger des futurs clients potentiels pour mieux connaître leur manière de fonctionner et donc la manière dont vous pourriez les aider et vérifier qu’ils ont potentiellement un budget pour pouvoir prétendre à vos services
2° Interroger les télésecrétaires en exercice, notamment les plus anciennes, car elles connaissent bien leurs clients et leurs besoins

Interroger vos futurs clients potentiels

Je ne développerai pas ici les différentes techniques pour réaliser un questionnaire, mais j’y reviendrai sans doute un de ces jours sur Croquefeuille.

Néanmoins, je vous invite à profiter de ce questionnaire pour également peaufiner vos façons de vendre.
En effet, en interrogeant des potentiels futurs clients, vous allez noter quelques préjugés ou fausses idées que ceux-ci peuvent avoir sur l’externalisation.
Ces remarques vous serviront pour affiner vos arguments.

Interroger des télésecrétaires en exercice

Dans ce cas, j’appellerai juste votre attention sur quelques points :

Même si je reste persuadée qu’il y a du travail pour tout le monde, n’oubliez pas que vous êtes quand même potentiellement une future concurrente.
Certaines télésecrétaires n’apprécient pas forcément d’être contactées par les plus jeunes pour être interrogées sur la manière dont elles ont trouvé leurs clients, si elles gagnent bien leur vie et pour savoir les motivations de leurs clients pour faire appel à leurs services, pour quelles prestations, à quels tarifs…

Il convient donc d’une manière générale de vous renseigner un peu par vous-même avant, et surtout de respecter les règles les plus élémentaires de la politesse, à savoir dire bonjour, se présenter, demander l’autorisation de poser des questions et remercier.

Je le précise, car j’ai déjà moi-même reçu des messages en une ligne et sans signature : « J’aimerais devenir secrétaire indépendante. Merci de me dire comment faire  » !

L’idéal est de pouvoir poser vos questions sur des groupes ou des forums.

On peut citer notamment :

Le groupe Facebook « Comment devenir télésecrétaire » :
http://www.facebook.com/groups/54863117862/

Le forum de Gautier Girard (gratuit) :
http://www.gautier-girard.com/forum/

Le forum des secrétaires indépendantes (payant) :
http://www.les-telesecretaires.com/

Reste que sur les forums gratuits et accessibles à tous (réponses publiques), je crains que les réponses ne soient toujours biaisées.

En effet, les télésecrétaires ont une tendance tout à fait légitime à surévaluer leurs résultats ou leur réussite pour donner une belle image de leur entreprise.

Je vous invite donc toujours à vérifier qui parle et à croiser vos sources.

Sur un forum privé, l’avantage est que les réponses n’étant vues que par les membres, celles-ci sont souvent plus honnêtes et les membres sont également souvent plus fidèles ce qui permet de suivre leur projet dans le temps.

À lire également sur Télésecrétaire sur le Web.

Crédits photo : Virginie Moerenhout

Commentaires
Le jeudi 25 septembre 2014 à 15h06

Bonjour,

Je me présente, Christelle, j’ai 41 ans et j’habite dans les Bouches du Rhône.

Nouvellement inscrite sur votre blog, je tiens à vous remercier Céline pour toutes ces informations que vous nous transmettez !.

Après deux licenciements économiques, j’ai décidé de créer mon propre emploi, celui de télésecrétaire.
Pour mener à bien ce projet, qui n’est pas évident du tout, je suis accompagnée d’une société Couveuse.
Je suis dans la phase importante et forte intéressante, la prospection !. C’est le tout début d’un long travail !!.

J’espère vivement avoir des contacts avec d’autres télésecrétaires et ainsi échanger nos connaissances.

Bonne journée à vous.
Christelle.

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Le jeudi 4 décembre 2014 à 05h14

Bonjour Christelle,
J’ai 48 ans et réside dans l’Hérault. Après 30 ans passés dans la fonction publique, je souhaite réaliser mon projet de Télésecrétariat Médical (je suis en Disponibilité actuellement). Je souhaite intégrer une Couveuse pour être accompagnée dans mon projet..
Pouvez-vous m’apporter quelques informations sur votre accompagnement par le biais de la couveuse, et votre parcours pour la réalisation de votre projet.
Je vous en remercie par avance.
Patricia.

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