Le b.a.-ba du référencement : 2- L’optimisation de vos pages
Publié le mardi 12 novembre 2013 par Celine Lieffroy | 0 commentaires
Classé dans : Trouver des clients - Site internet - Communication - Référencement -

[Cet article fait suite à la première partie : Les mots-clés.]

Une fois que vous aurez choisi les mots clés ou requêtes sur lesquels vous souhaitez (vous pensez) être trouvé par vos futurs clients, il conviendra de travailler chacune de vos pages afin que celle-ci devienne la plus pertinente ou l’une des plus pertinentes du web sur ce mot clé.

Bien sûr, cet exercice est d’autant plus difficile que vos requêtes seront concurrentielles, mais ce n’est guère le cas dans notre secteur d’activité, et dans l’ensemble le nombre de recherches reste limité.

En outre, très peu de télésecrétaires connaissent ou comprennent le b.a-ba du référencement et vous aurez donc une longueur d’avance sur elles !

Je rappelle et insiste sur le fait que chaque page sera optimisée sur un mot clé ou une expression, en tout cas dédiée à une thématique et une seule.

Par exemple, si vous proposez des prestations de secrétariat classique et de secrétariat juridique, vous aurez intérêt à réaliser deux pages spécialisées, l’une pour le télésecrétariat en général et l’autre pour le secrétariat juridique.

Ensuite pour chacune de ces thématiques, il conviendra de sélectionner les mots-clés ou expressions susceptibles d’être saisis par vos clients dans le moteur de recherche.

Pour cela, l’outil de planification des mots clés de Google Adwords peut vous y aider, car il précise aussi le volume de recherche par mot-clé.

Déjà, si votre page est dédiée à une thématique et une seule et que vous utilisez les bons mots-clés (c’est-à-dire ceux recherchés par les internautes), votre page aura toutes les chances d’être sélectionnée dans les premiers résultats de Google sur cette requête.

Pour optimiser vos pages, il est ensuite préférable de travailler quelques emplacements qu’on appelle aussi zones chaudes.

Le titre de vos pages

Le titre de la page doit évidemment faire l’objet de toute votre attention.

C’est lui qui doit répondre à la requête de l’internaute, l’idéal étant qu’il répondre exactement à cette recherche.

D’ailleurs, un titre bien pensé, placé dans la première page de recherche du moteur, peut être préféré à celui du premier résultat proposé.

Votre titre ne doit être ni trop long ni trop court.

Il ne doit pas, par exemple, ne comprendre qu’un mot clé, ce qui ne serait sans doute pas clair pour l’internaute. Mais mieux vaut quand même qu’il comporte au moins un mot clé.

Trop long, il perdrait de son intérêt, que ce soit pour l’internaute ou pour le référencement…
Surtout, il risquerait d’être tronqué par Google dans l’affichage de ses résultats.

Toutes vos pages doivent bien sûr avoir un titre unique !

Cela peut paraître évident, mais il est toujours bon de le rappeler. Chaque page étant unique sur une thématique dédiée, le titre devra rappeler cette thématique…

Attention à votre page d’accueil dont le titre pourra être plus généraliste, mais ne surtout pas s’appeler « Bienvenue sur le site de Machin Secrétariat ! »

Un tel titre n’apporte encore une fois aucune valeur ajoutée, ni aux internautes, ni pour le référencement de votre site internet.

L’URL de vos pages

L’URL de votre page est une autre zone chaude qu’il peut être pertinent (ou pas) d’optimiser.

Je précise « ou pas », car en matière de référencement point trop n’en faut, au risque d’être pénalisé pour suroptimisation. Nous en reparlerons.

Néanmoins, sachez que dans la plupart des CMS de type SPIP, WordPress ou Joomla, vous pourrez choisir l’URL de vos pages.

Par exemple : http://lexiris.fr/?Permanence-telephonique

Pour moi, c’est sans doute la zone la moins importante à privilégier, mais reprendre une partie du titre de la page peut-être judicieux ne serait-ce que lorsque vous citez cette URL, par exemple sur les réseaux sociaux.
Les lecteurs doivent comprendre le sujet de la page sans avoir à citer son titre.

D’une manière générale, pour optimiser vos URL, mieux vaut reprendre le mot clé de votre page, les ensembles de mots clés étant séparés par des tirets (-) ce qui rend à la fois les mots plus lisibles pour l’internaute et pour les moteurs.

Dans tous les cas, si vous pouvez modifier le titre de vos pages, évitez de changer l’URL de celles-ci, surtout si elles existent depuis un certain temps, cela ne ferait que nuire à votre référencement.

Si vos URL reprennent les titres de vos pages, tâchez de choisir un format qui supprime les articles afin que celles-ci soient moins longues et privilégient les mots avec du sens.

Je dis cela plus pour les internautes que pour les moteurs d’ailleurs, d’autant plus lorsque les URL sont limitées en nombre de caractères.

Au final, il ne semble pas que l’optimisation des URL améliore vraiment le positionnement d’un site dans les résultats de recherche.

Le contenu de la page

Nous ne parlerons plus de densité des mots clés.

Il y a quelques années, on vous aurait conseillé de truffer votre texte du mot clé sur lequel vous souhaitiez optimiser votre page.

Aujourd’hui, cela est plutôt déconseillé sous peine d’être pénalisé pour suroptimisation.
Mieux vaut jouer sur les synonymes, tout en restant fidèle à la thématique unique de sa page.

En revanche, il peut toujours être utile, ne serait-ce que pour vos lecteurs d’organiser votre texte au moyen de sous-titres.

Ces sous-titres pourront évidemment contenir des mots-clés.

Vous pouvez également envisager de mettre vos mots-clés en exergue en les mettant en gras, par exemple, ou en y plaçant un lien hypertexte (là aussi, attention à la suroptimisation).

Comme je vous l’ai déjà dit à plusieurs reprises, il convient de ne point trop en faire.

Un bon titre qui reflète la thématique de votre page est déjà un bon point pour votre référencement.

Prochaine étape : Votre stratégie de netlinking…

Crédits photo : @Doug88888

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