PROSE : un réseau pour les professionnels de l’écrit
Publié le lundi 12 novembre 2012 par Nathalie MARTIN | 0 commentaires
Classé dans : Association - Écrivain public -

Le réseau PROSE a été créé en juin 2012 pour rassembler les professionnels de l’écrit : écrivains publics, auteurs, rédacteurs, secrétaires indépendantes, traducteurs, correcteurs, etc.
Nathalie MARTIN, secrétaire du réseau, a accepté de répondre à mes questions pour en savoir plus sur le réseau PROSE.

CL : Peux-tu me présenter rapidement le réseau PROSE et ses objectifs ?

Le Réseau PROSE est d’abord et avant tout un ensemble de professionnels travaillant dans le domaine de l’écrit à plusieurs niveaux réunis en une structure juridique.
Celle-ci est constituée d’un conseil d’administration de 7 personnes regroupant des secrétaires indépendantes et écrivains publics.

Ses objectifs :

  • Promouvoir les métiers principaux de ses membres (écrivains publics, secrétaires à distance, traducteurs, correcteurs, sans que cette liste soit limitative) auprès du public, de l’administration, des entreprises et des médias
  • Vaincre l’isolement lié à nos professions respectives (nous travaillons le plus souvent depuis notre domicile) en se réunissant via Facebook, Skype, en parlant entre nous et en apprenant des uns et des autres.
  • Mettre en commun nos compétences professionnelles pour proposer une multitude de prestations à nos clients respectifs.
  • Défendre la langue française tout en luttant contre l’illettrisme.

CL : Peux-tu revenir sur la genèse du projet, la manière dont il a été mis en place ?

Ce projet a été mis en place grâce à un regroupement de professionnels émanant des métiers de l’Écrit via un groupe Facebook « Les Professionnels de l’Écrit ».

La motivation initiale était de créer d’une part un Réseau Social d’Entreprise dédié aux professionnels de l’écrit, et d’autre part de donner une structure juridique à cet ensemble de professionnels afin de pouvoir travailler ensemble sur des projets qui pourront défendre la langue française et lutter également contre l’illettrisme.

L’association a été créée fin juin 2012.

CL : Comme fonctionne le réseau ? Sous quel statut ?

Nous avons longtemps hésité sur la structure juridique, mais nous avons opté pour l’association loi 1901 pour sa simplicité de gestion.

CL : Combien de membres le réseau compte-t-il ?

À l’heure actuelle, le réseau social compte 90 membres.

Ils sont amateurs de mots, créateurs de jeux de lettres, écrivains publics, auteurs, poètes, rédacteurs, correcteurs, relecteurs et les secrétaires indépendantes.

CL : Quels sont les avantages de faire partie du réseau ?

Le réseau représente à l’heure actuelle de multiples compétences professionnelles du monde de l’écrit, nous échangeons sur nos métiers, nous nous aidons mutuellement à faire évoluer nos prestations, dans nos métiers, l’échange est très important.

À terme, des ateliers-formations seront mis en place pour les membres adhérents à l’association

CL : Quelle est ta fonction dans ce réseau ?

Je suis secrétaire de l’association « Réseau Prose »

Je m’occupe du secrétariat de l’association notamment le juridique, je suis également l’un des administrateurs du Groupe « Professionnels de l’Ecrit » sur Facebook.

CL : Quelles sont les motivations de ton implication ? Est-ce que ça te prend beaucoup de temps ?

J’ai décidé de participer à cette aventure car j’aime la langue française, j’apprends beaucoup des autres au sein de l’association.

À partir du moment où on s’investit dans un projet, on travaille beaucoup, j’essaie d’être présente à chaque réunion, et j’aime les défis à relever, et faire partie de l’association RÉSEAU PROSE est un grand défi que j’ai envie de relever avec fierté.

CL : Comment vous organisez-vous au sein de l’administration du réseau pour coordonner vos actions ?

Au début, nous nous réunissions toutes les semaines, mais les emplois du temps de chacun ne permettaient pas d’avoir tout le monde à chaque réunion, maintenant nous avons mis en place une réunion tous les 15 jours pour permettre à chacun de s’organiser vis-à-vis de son activité professionnelle, nous faisons le point des projets en cours et à venir.

CL : Quels sont les types d’actions menées ?

En octobre, nous avons eu la fierté de parrainer le prix féminin de la Start up contest 2012 au salon de la micro-entreprise, cet évènement nous a permis d’une part de nous rencontrer réellement.

Nous avons mis également en place un atelier de lecture sur le groupe Facebook qui a remporté un succès, des passionnés de mots et de la langue française ont participé à cet évènement, d’ailleurs vous pourrez consulter le texte final sur la prochaine newsletter de l’association.

CL : Quelles sont les perspectives de développement du réseau pour 2013 ?

Nous espérons qu’en 2013, pouvoir faire évoluer l’association et proposer à nos membres des projets liés à la langue française et à la lutte contre l’illettrisme.

Nous travaillons actuellement sur ces projets mais chut, je ne peux vous en dire plus, ce n’est encore qu’au stade de projet.

CL : Quel serait ton mot de la fin pour encourager les secrétaires indépendantes et professionnels de l’écrit qui lisent Croquefeuille à adhérer à l’association… ?

Adhérer à l’association, c’est d’abord un échange entre professionnels, nous sommes en quelque sorte une petite famille qui j’espère pourra s’agrandir avec le temps.

En tant que professionnels, nous ne pouvons pas rester tout seuls dans notre coin, l’association permet de vaincre cet isolement.

En étant adhérent, ils ont la possibilité de participer à des projets liés à la langue française, nous avons tous envie d’apprendre, pourquoi pas tous ensemble. Chaque personne met sa petite pierre à l’édifice, nous commençons tous petits, mais un jour nous devenons grands.

Grâce à l’association, nous avons une chance de devenir grands.

Pour en savoir plus sur le réseau PROSE :
http://reseau-prose.asso-web.com/

Rejoindre le groupe Facebook des « Professionnels de l’Écrit » :
http://www.facebook.com/groups/ecrivainspublics/

Rejoindre le RSE :
http://www.reseau-prose.net/

Commentaires
Laisser un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)