Qu’est-ce qu’une secrétaire médicale à domicile ?
Publié le mardi 3 décembre 2013 par Mildred Girodet | 2 commentaires
Classé dans : Se lancer - Permanence téléphonique - Prestations - Secrétaire médicale -

Vous avez certainement déjà entendu parler de « secrétaire médicale à domicile », mais vous n’avez jamais approfondi le sujet et vous souhaitez savoir réellement « qui se cache derrière une secrétaire médicale à distance ».

La mission principale d’une secrétaire médicale à domicile est la tenue de la permanence téléphonique d’un professionnel de santé et la prise de ses rendez-vous dans un agenda partagé.

Cependant, de nombreuses secrétaires médicales indépendantes proposent également à leurs clients d’effectuer la retranscription de leurs comptes-rendus médicaux.

Une secrétaire médicale à distance peut également intervenir directement au cabinet du client si par exemple, le professionnel de santé souhaite disposer d’une secrétaire dans ses locaux notamment pour accueillir ses patients.

Les avantages d’une secrétaire médicale à domicile

De nombreux professionnels de santé font encore appel à une secrétaire médicale salariée, mais il est important de savoir qu’aujourd’hui, il est beaucoup plus avantageux pour un professionnel de faire appel à une indépendante plutôt qu’à une secrétaire salariée. En effet, les inconvénients relatifs à l’embauche d’un salarié sont bien trop nombreux, mais souvent le professionnel n’en a pas conscience.

Tout d’abord, le client va être confronté au départ en congé et/ou maladie de sa salariée, il se retrouvera donc sans secrétaire ou il sera dans l’obligation de lui trouver une remplaçante.

De plus, la secrétaire salariée sera bien évidemment rémunérée pendant ce congé. Alors qu’en faisant appel à une secrétaire indépendante, celle-ci s’engage à lui trouver une solution « de secours » en cas d’indisponibilité de sa part, cela se passe généralement par sous-traitance entre consœurs télésecrétaires.

  • De plus, une secrétaire salariée coûte beaucoup plus cher qu’une secrétaire indépendante pour plusieurs raisons :
  • les charges salariales pour l’embauche d’une secrétaire salariée sont exorbitantes,
  • les congés et/ou maladie et/ou maternité seront réglés par l’employeur,
  • le professionnel de santé devra investir dans des locaux qui peuvent accueillir sa secrétaire,
  • il devra également se procurer le matériel nécessaire pour que sa secrétaire salariée puisse travailler dans de bonnes conditions,
  • beaucoup d’autres charges vont également s’ajouter aux dépenses de l’employeur comme l’électricité.

Enfin, l’investissement personnel d’une secrétaire salariée n’est pas du tout le même que celui d’une secrétaire médicale à domicile.

La professionnelle indépendante sera beaucoup plus à l’écoute de son client que ne l’est une secrétaire salariée et elle fera également très attention à ce qu’il soit entièrement satisfait ce qui n’est pas toujours le cas chez les secrétaires salariées.

D’abord une secrétaire indépendante

Aujourd’hui, de nombreuses secrétaires médicales à domicile se sont développées et elles peuvent proposer d’autres prestations dans des domaines différents.

En effet, une secrétaire médicale à distance est tout d’abord une secrétaire indépendante, qui en raison de sa grande polyvalence va pouvoir aussi bien travailler pour des professionnels de santé que pour des professionnels juridiques ou même pour le petit artisan du coin.

Ce développement est maintenant obligatoire si une secrétaire indépendante souhaite que son entreprise perdure dans le temps.

Les prestations d’une télésecrétaire vont évoluer en même temps que son entreprise et grâce à l’expérience qu’elle va pouvoir tirer de ces différentes collaborations.

C’est une des raisons qui attirent de plus en plus de personnes qui souhaitent créer leur entreprise de télésecrétariat.

Il est vrai que les avantages du télétravail sont nombreux puisque cela permet aux personnes disposant d’une formation dans le domaine administratif de pouvoir travailler depuis leur domicile et ainsi organiser leur emploi du temps comme elles le souhaitent.

Elles voient ici un moyen très astucieux de pouvoir concilier vie professionnelle et vie familiale.

Cependant, le métier de secrétaire médicale à domicile n’est pas tous les jours facile, la principale difficulté rencontrée par les secrétaires médicales à distance est le fait de devoir en permanence trouver de nouveaux clients pour faire vivre son entreprise.

De plus, être télésecrétaire va également demander beaucoup de temps notamment pour la gestion de l’entreprise, car en plus de la gestion administrative de ses clients, la secrétaire médicale indépendante va également devoir gérer l’administratif de sa propre entreprise (devis, factures, communication, site Internet, etc.).

Enfin, être secrétaire médical à distance impose également un isolement qui peut parfois être très dur à supporter pour certaines personnes surtout, si la secrétaire indépendante intervient principalement depuis ses bureaux.

Il est donc très important de maintenir par tous les moyens possibles un minimum de contact social même si celui-ci reste interactif.

Sachez que vous avez la possibilité de vous inscrire sur des forums, des groupes ou des réseaux sociaux spécialement conçus pour les secrétaires indépendantes, vous pourrez alors échanger, demander des conseils et peut-être même vous lier d’amitié avec d’autres consœurs.

Conseils pour devenir secrétaire médicale indépendante

Créer son entreprise de secrétariat médical à domicile n’est pas de tout repos et demande une certaine expérience dans ce domaine.

Il est donc primordial d’avoir déjà effectué ce genre de prestations lors d’un emploi salarié afin de pouvoir les proposer à vos futurs clients.
Ainsi, vous serez sûr de fournir des prestations de qualité.

Avant de se lancer dans la grande aventure du télésecrétariat, il est important de faire les choses comme il se doit et de ne pas oublier qu’il s’agit d’une création d’entreprise avant toute autre chose.

Il est donc impératif d’être bien accompagné et de bien préparer son arrivée sur le marché du secrétariat médical indépendant.
Des formations existent, comme celle proposée par le Pack installation.

En ce qui concerne le matériel nécessaire au lancement d’une entreprise dans le domaine du secrétariat médical à domicile, vous allez tout d’abord devoir disposer d’un outil vous permettant de recevoir les appels de vos futurs clients.

Beaucoup de secrétaires indépendantes font appel aux services de grandes plates-formes comme Teambox cependant, pour débuter, je vous conseille d’investir dans un standard téléphonique de type Cisco 508G et de prendre un abonnement téléphonique chez un opérateur professionnel, par exemple Keyyo.
Cela va vous permettre de réduire le coût de la création de votre entreprise.

Vous l’aurez donc compris, le métier de secrétaire médicale à domicile dispose de ses avantages, mais il demande également un investissement personnel important.

Mildred GIRODET
http://www.malignesecretariat.fr/

Crédits photo : Fotolia

Commentaires
Le mercredi 9 mars 2016 à 15h20

Article très complet, qui m’a beaucoup aidé pour mon activité ainsi que son pack d’installation, je me suis lancé grâce à vous et je vous en remercie infiniment.

Bonne journée

2M.a.Secrétariat

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Répondre à ce message ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Le lundi 14 novembre 2016 à 14h39

Encore un très bon article qui nous "éclaire" un peu plus sur le métier de secrétaire médicale indépendante !

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