Face à la crise, 5 assistantes indépendantes se rapprochent
Publié le lundi 27 avril 2020 par Celine Lieffroy | 3 commentaires
Classé dans : Entraide - Partenariat - Communication - Réseaux -

Pour ne pas rester seules dans leur coin avec leurs difficultés, elles lancent Externaliz’Partenaires.

Complémentaires sans être concurrentes, elles ont décidé de faire réseau pour mieux résister et réagir face à la crise sanitaire et économique que nous traversons.

Généralistes, spécialistes du BTP, de l’assurance, de la relation clientèle, de la communication visuelle, elles sont lancées depuis quelques mois ou depuis plusieurs années, mais ont été fortement impactées ou tout simplement arrêtées dans leurs lancées.

📌 Leur objectif : ne pas rester seules, s’entraider, et se faire connaître auprès des professionnel.les et structures de leur territoire : le Nord-Ardèche et la Drôme

C’est ainsi qu’est né Externaliz’Partenaires

Je vous propose d’en savoir plus sur cette belle initiative à travers cet article que m’a inspirée Gwenaëlle.

(Je vous rappelle que je suis à l’écoute de vos propositions d’articles 😉)

Elle m’a d’abord annoncé :

« Nous créons avec quatre autres indépendantes un partenariat pour la sortie du confinement. Quelque chose de simple, mais qui nous permet de mettre en commun nos réseaux et faire une communication commune qui aura plus d’impact que toute seule, chacune dans notre coin. »

Comment ne pas être séduite par cette initiative ?
Le projet a des atouts !

✔️ Une coopération entre assistantes freelances d’une même région, mais avec des profils et des compétences complémentaires
✔️ La préparation de l’après-confinement, la mise en place d’une stratégie et d’un plan d’actions
✔️ Quelque chose de simple et qui fait réseau, c’est-à-dire « facilement » accessible et dont on peut attendre un effet levier important.

Externaliz’Partenaires : un partenariat entre 5 assistantes indépendantes

Pour résumer...

▶️ L’idée de départ :
Préparer la sortie du confinement en proposer une communication commune à destination des professionnel.les des territoires :

  • De Valence dans la Drôme
  • Du Nord-Ardèche

▶️ Comment ?
Pour commencer – et dans le cadre du confinement – via une communication sur les réseaux sociaux

Mais aussi :

  • Contacter la presse locale
  • Les institutinnel.les : la chambre des métiers et la chambre de commerce
  • Ainsi que les différentes structures d’aide et d’accompagnement aux entreprises, les services économiques des collectivités locales (mairie et communauté de commune)…

▶️ Pourquoi ?

  • Pour aider les entreprises locales dans la sortie de crise
  • Les soutenir avec leurs compétences professionnelles, mais de manière complètement flexible et au plus juste financièrement

Par exemple :
En aidant les pofessionnel.les du BTP dans leur réponse aux AO, les entreprises du tourisme dans leur compagne locale de communication…

Pour faire réseau, il faut rechercher le contact

Comment en sont-elles arrivées là ?
Comme souvent, tout est parti d’une idée, d’une envie…

Fin janvier 2020, Angélique lançait un appel sur le forum des secrétaires indépendantes pour rencontrer des consœurs en Nord-Ardèche

Gwenaëlle y répond.
Elle avait été déçue du manque de coopération des secrétaires indépendantes de son secteur, Romans-sur-Isère.

Elles vivent à une heure l’une de l’autre, aussi se sont-elles rencontrées, le 18 février, dans un « pub réputé à Romans ».

Voilà ce que dit Gwenaëlle de cette première rencontre :

« Nous avons fait connaissance en évoquant nos deux parcours, ce qui nous a amenées à créer notre entreprise, notre vie familiale…
Nous nous sommes découvert énormément d’affinités. Nous avons le même état d’esprit, tant sur le plan professionnel, que personnel : notre vision de la vie, notre professionnalisme, nos manières de travailler, de nous organiser, nos points de difficultés, notre envie de ne pas rester seule même si nous sommes indépendantes…
 »

À la même époque, Gwenaëlle rencontrait Vanessa lors d’un speed meeting entrepreneurial.
C’était le 30 janvier 2020 :

« Elle s’est présentée comme étant “le couteau suisse” de la prospection commerciale. Sa présentation m’a d’autant plus marquée qu’elle proposait des prestations que je me refuse à proposer, comme la prospection. »

Elles ont prolongé leur entretien à la fin.

« Nous nous étions “plu” mutuellement de part de nos activités complémentaires. Vanessa avait également parfois des demandes plus “administratives”, alors que cela ne fait pas partie de ses prestations. »

Elles se reverront le 4 février suivant, chez Gwenaëlle, « autour d’un café et de petits chocolats ».
Leurs échanges se poursuivent au restaurant…

Puis de nouveau le 3 mars pour faire plus amplement connaissance et creuser cette idée de partenariat entre leurs activités complémentaires.

« À ce moment-là, nous avions plutôt en tête d’organiser un évènement de type after work où nous aurions pu mettre en valeur notre partenariat auprès de nos client.es et prospects. »

Le projet ne demande d’ailleurs qu’à être relancé, comme l’explique Vanessa :

« Nous avions déjà une belle trame de mise en place pour cet évènement qui verra certainement le jour dès que nous y serons autorisées »

Une première rencontre fondatrice…

Finalement, Angélique et Gwenaëlle décident d’organiser une nouvelle rencontre, plus large, dans un restaurant, avec des indépendantes du secteur de Valence qu’elles avaient déjà croisées et avec lesquelles elles avaient déjà échangé.

Gwenaëlle, Angélique B, Angélique C et Alexia font partie du forum.
Aurélie avait été approchée par Gwenaëlle lors de son étude de marché…

Elles étaient six et n’ont pas pensé à prendre une photo 😩

« C’était le tout début, une rencontre complètement informelle, que nous n’avons pas pensé à immortaliser. Nous sommes reparties enchantées de ce repas. C’est très agréable de faire de nouvelles rencontres, et d’élargir son cercle de connaissances avec des personnes qui ont la même activité et qui peuvent vous apporter beaucoup. Nous nous sommes proposé de réitérer rapidement. »

Un premier lien était noué.
Elles ont continué ensuite à communiquer via Messenger.

Et la crise est arrivée.

Le 17 mars 2020 commençait le confinement.

Certaines ont perdu des clients.
D’autres n’avaient pas eu le temps de démarrer leur activité.

« J’ai lancé assez naturellement l’idée de traverser ensemble cette période de confinement. Pour se donner un objectif commun, et montrer aux filles qu’elles n’étaient pas seules.
L’idée a été acceptée par toutes, mais il était trop tôt pour lancer quoi que soit. Nous ne savions pas comment les choses allaient évoluer, nous n’avions simplement pas la tête à cela. Mais l’idée était lancée. Nous avions un objectif qui pouvait devenir une solution…
 »

Gwenaëlle leur proposait de faire BLOC, à la fois pour s’entraider et rassembler leurs forces pour communiquer.

La création de Externaliz’Partenaires

Le 7 avril, après déjà 4 semaines de confinement, et l’annonce de sa prolongation, elle recontacte le groupe pour faire le point sur la situation de chacune.

« Nous avons décidé de lancer notre projet de “partenariat” pour celles d’entre nous qui en avaient besoin. Et nous voilà parties à 5 pour cette aventure. »

Un nouveau fil Messenger a été créé « Préparation de l’après Confinement » où des pistes d’actions sont lancées…

Pour commencer, elles partent sur l’idée d’une communication commune, où chacune présente ses spécificités (spécialité, cible, secteur d’intervention).

« Parce que c’est là notre force. Nous avons toutes soit notre spécialité, soit notre secteur. Aucune ne marche sur l’activité de l’autre. Pas de concurrence. »

Après discussions, rebondissements et vote à la clé, elles se mettent d’accord sur la création d’un nom et d’un profil dédié sur Facebook.

« Pour le nom, il y a eu de tout…
Des choses qui ne plaisent pas à tout le monde, et puis des choses qui ont réussi petit à petit à nous mettre d’accord.
La difficulté a été de trouver un terme qui reprenne l’ensemble de nos prestations et qui accrochait : Externaliz » Partenaires
. »

Communiquer pour se faire connaître

Les premières marches ont été de trouver un nom et d’ouvrir une page Facebook pour se présenter.

Elles mettent en avant leur complémentarité au service des professionnel.les de la région.

📍 Quelle sera la suite ?

« À ce jour, nous sommes tellement dans le flou vis-à-vis de la crise sanitaire comme de la crise économique qui va suivre, qu’il est difficile de prévoir nos prochaines étapes. Nous prendrons des décisions au fur et à mesure de ce qui sera faisable. Il ne faut pas oublier que nos interactions sociales risquent d’être limitées pendant un certain temps… »

📍 Vous pouvez contribuer à les faire connaître :

  • En aimant, commentant et partageant leur page
  • En commentant et partageant cet article
  • Éventuellement en leur proposant d’autres articles sur vos blogs…

Elles acceptent également les avis et conseils pour peu qu’ils soient bienveillants, aidants et constructifs…

Qui sont-elles ? Quelles sont leurs motivations ?

Assistantes et secrétaires indépendantes et commerciales...

💎 Gwenaëlle Teyre est secrétaire indépendante à Romans-sur-Isère, commune de Valence Romans Agglo.

Membre du forum des secrétaires indépendantes, elle a créé Confidentie en 2020, à destination des professionnel.les de l’assurance et de l’immobilier (agents et courtier.es)

https://www.facebook.com/confidencie.gt/

« Mon but en imaginant ce partenariat était de pouvoir recommander une personne en qui nous aurions confiance. Et la confiance s’installe avec la connaissance.
Avec Angélique, nous étions emballées par l’idée de rencontrer d’autres consœurs, de partager nos expériences, d’avoir aussi le retour de professionnelles plus expérimentées, de nous créer un réseau spécifique à notre activité…
Avec la crise est venue l’idée de faire BLOC, dans un souci d’entraide et de mettre en commun nos forces et nos réseaux
. »

💎 Angélique Duchamp est assistante indépendante à Annonay, en Ardèche (07)

Membre du forum des secrétaires indépendantes, elle a créé « Délègue à Angel » en 2020 pour « aider les entrepreneur.es et les professions libérales dans leurs démarches administratives et commerciales. »
Elle propose également des services de communication digitale.

https://www.facebook.com/delegueaangel
https://delegueaangel.fr

« Mon souhait de devenir indépendante est devenu réalité ! Mais j’aime le contact, j’ai toujours aimé travailler avec des “collègues”. Je savais que cela me manquerait. D’où mon besoin de rencontrer des assistantes indépendantes près de chez moi.
Seulement, les retours n’ont pas été positifs. Alors, un grand merci au forum ! C’est grâce à lui que j’ai pu rencontrer Gwenaëlle.
Ce partenariat est pour moi un vrai soutien. Nous travaillons en toute intelligence, chacune apporte son savoir-faire et ses connaissances, tout en restant indépendantes.
 »

💎 Aurélie Praly est secrétaire indépendante à Bourg-de-Péage, commune de Valence Romans Agglo.

Elle a créé @urélie Consulting en 2018, et propose des prestations d’assistance administrative et commerciale et de gestion pré-comptable.

Elle travaille avec les petites entreprises, artisanales ou libérales, et les associations, ou « toute autre structure à la recherche de prestations ponctuelles »

Son secteur géographique : autour de Bourg-de-Péage, et France entière en télétravail.

https://www.facebook.com/aurelieconsulting

« Ce partenariat nous permettra de rebondir après le confinement et de réagir à la perte de chiffre d’affaires. Nous ne sommes pas seules, ça nous donne une motivation supplémentaire, car avant nous faisions notre publicité pour nous uniquement. Une fois le groupe mis en place, c’est pour nous 5 que nous devrons avancer. »

💎 Angélique Cousin est secrétaire indépendante à Barbières, commune de Valence Romans Agglo.

Membre du forum des secrétaires indépendantes, elle a créé AC26 Secrétariat en 2016, et propose des prestations d’assistance administrative et commerciale, ainsi que de l’assistance aux appels d’offres : veille, préparation du dossier de candidature, y compris du mémoire technique. Elle s’occupe également de la préparation du PPSPS et du DOE.

Elle travaille principalement avec les professionnel.les du bâtiment, « mais aussi aux associations et entrepreneur.es de divers secteurs d’activité ».

Son secteur géographique : autour de Barbières, et France entière en télétravail.

https://www.facebook.com/ac26.secretariat

« Ayant perdu des client.es suite au confinement, je ne pouvais que trouver cette idée géniale. Au bout de 4 ans d’activité, perdre des clients est une grande frustration. Quelque part, j’ai l’impression de revenir au début de mon activité et de tout recommencer. On se sent à nouveau très seule.
Aussi, lancer ce partenariat est une belle opportunité. Non seulement nous ne sommes plus seules, mais en plus, de par nos activités, nous pouvons nous entraider, nous soutenir, nous compléter
. »

💎 Vanessa Rastel est spécialiste de la relation clientèle

Installée en Ardèche, elle a créé Com R Ciale en 2015 pour accompagner les dirigeant.es dans le développement commercial de leur entreprise.

Elle travaille en BtoB dans des secteurs variés : agence de communication, assurance, automobile, formation…

Son secteur géographique : Drôme/Ardèche et Bretagne d’où elle est originaire

http://www.com-r-ciale.fr

« Être indépendante apporte une autonomie professionnelle, mais aussi nous met face à l’isolement. Le fait de créer un partenariat apporte du dynamisme, un esprit d’équipe.
Surtout qu’arrivée récemment de Bretagne, je ne connais encore personne dans la région !
Je suis certaine que je vais vivre une belle aventure humaine avec cette belle équipe
. »

📌 Finalement que pensez-vous de cette initiative ?
Vous aussi, faites-vous réseau ?
Comment réagissez-vous face à la crise ?
Dites-nous tout dans vos commentaires.
Cela me donnera aussi peut-être de nouveaux sujets d’articles
😇


Commentaires
Le mercredi 6 mai 2020 à 05h56

Belle idée de partenariat qui présume de futures perspectives de collaboration dynamique. Bonne chance pour la suite !

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Répondre à ce message ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Le lundi 4 mai 2020 à 07h24

Bravo pour cette belle coopération et longue vie à vous
Josiane

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Répondre à ce message ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Le samedi 2 mai 2020 à 12h00

Merci Croquefeuille pour cet article ! nous sommes toutes les 5 très contentes de ce beau projet.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Répondre à ce message ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
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