Si comme moi, vous aimez les rentrées et les nouveaux départs, le début d’année devrait être pour vous un excellent moment pour :
Parmi ces bonnes résolutions, je vous suggère les points suivants :
Peut-être l’avez-vous déjà fait pendant les vacances et vous aurez eu raison. Rien de tel que de commencer l’année sur une table propre et rangée, ce qui évite de perdre du temps inutilement à chercher ses affaires et de se sentir acculée sur un coin de son bureau.
Faire le bilan de l’année, c’est aussi faire un point sur ses performances (en chiffres). Rien de tel qu’un tableau de bord pour se rendre compte que certaines missions (ou clients) ne sont finalement pas si rentables que vous le pensiez. Cela ne veut pas forcément dire que vous les abandonnerez, mais il est important de le savoir.
Je vous conseille de noter au minimum le temps que vous passez sur chaque mission, et donc de prévoir un tableau Excel tout simple pour le faire. Je pense que vous aurez des surprises lors de votre prochain bilan. Votre taux horaire n’est peut-être pas si élevé que vous l’annonciez…
À la lumière de ces données, et forte d’un bureau rangé, vous pourrez vous pencher sur vos nouveaux objectifs pour l’année.
Si ! Je vous assure qu’il est important de vous fixer des objectifs, au moins d’avoir une vision de là où vous voulez aller…
« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va », disait Sénèque.
Pour fixer vos objectifs, pensez au principe SMART(e) :
S pour qu’ils soient spécifiques
M pour qu’ils soient mesurables
A pour qu’ils soient atteignables
R pour qu’ils soient réalistes
T pour qu’ils soient temporellement définis
E pour qu’ils soient écologiques, non seulement pour la planète, mais qu’ils concourent à votre développement durable. Ne soyez pas trop exigeante avec vous-même !
Parmi ces objectifs, et pour continuer ma liste, nous pourrions faire entrer les bonnes résolutions suivantes :
Cela fait combien de temps que vous vous êtes inscrite sur LEXIRIS.fr, Facebook, sur Viadéo, sur Linkedin… ? Que s’est-il passé depuis ? Avez-vous relu ces présentations dernièrement ?...
Or, votre activité a sûrement évolué, vous avez des nouvelles références clients, vous proposez peut-être de nouvelles prestations, vous en avez abandonné d’autres…
Il est temps de le signifier.
NB : Je vous rappelle que chacune de ces présentations doit être unique. Ne répétez pas la même chose sur chacun de vos profils et adaptez-vous au public spécifique de chacun de ces réseaux.
Profitez-en pour mettre une photo, si ce n’est pas déjà fait.
Trop de télésecrétaires communiquent avec un logo qui n’en est pas vraiment un, une image achetée sur une banque d’images, voire n‘ont rien prévu sur ce plan-là.
Je comprends qu’on ne souhaite pas forcément le faire lors de son lancement pour éviter des frais, mais si vous êtes désormais lancée depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, il est temps d’investir dans votre image, voire de faire appel à un professionnel.
Vous connaissez sûrement des gens qui pourraient vous aider dans ce domaine.
Sinon, je vous recommande mon graphiste et webmestre qui propose des tarifs adaptés aux télésecrétaires : L’atelier Soleillion. (Contactez-le de ma part :-)
Le travail à distance, c’est bien, mais nombreuses sont les secrétaires indépendantes qui avouent dans l’enquête souffrir de l’isolement.
Travailler à son compte, en freelance, c’est travailler seule, mais rester seule n’est ni souhaitable ni fatal…
Pourquoi n’iriez-vous pas à la rencontre d’autres entrepreneurs près de chez vous ?
Que ce soit à la campagne ou en ville, je suis certaine qu’il existe près de chez vous un club ou un réseau informel d‘entrepreneurs. Renseignez-vous et contactez-les !
Pour info, dans ma campagne, c’est le service économique de la communauté de communes qui organise ces rencontres. Vous pouvez voir aussi avec votre commune, à la chambre de commerce ou à la chambre des métiers…
Rencontrez d’autres entrepreneurs ne vous fera pas forcément trouver de nouveaux clients, mais au moins vous sortirez de votre zone de confort, vous vous confronterez aux autres, testerez votre manière de communiquer (est-ce que tout le monde comprend ce que vous faites ?) et recevrez peut-être de bons conseils d’autres professionnels experts dans leur propre secteur.
Beaucoup d’entre vous ne relancent pas leurs prospects après avoir envoyé un devis. Je suis bien placée pour le savoir, puisque je ne le fais pas non plus :-)
Or, nous savons très bien que rien ne vaut un petit coup de fil avec un prospect pour nouer un premier contact, éventuellement en savoir plus sur la mission, quitte à revoir le devis en question. Mais pour ça, encore faut-il prendre contact !
Plus grave (je trouve) est de ne pas « oser » relancer ses clients quand ils ne vous ont pas payée.
En effet, mieux vaut réagir rapidement, ne serait-ce que parce qu’il peut s’agit d’un simple oubli. A fortiori s’il y avait un problème…
Si le client remet en cause votre travail (surtout en cas de mauvaise foi), autant ne pas continuer à travailler pour lui pendant ce temps-là. Si vous ne réagissez pas très rapidement, l’ardoise va augmenter et vos chances de récupérer votre argent vont s’amenuiser.
Depuis quelques mois, je propose via Croquefeuille un petit programme gratuit d’audit de votre démarche commerciale.
Il s’adresse à celles qui peinent à trouver des clients.
Plutôt que de faire et refaire toujours la même chose, profitez de ce début d’année pour remettre votre stratégie à plat :
Relancer les personnes que vous avez rencontrées en 2018 pour leur souhaitez la nouvelle année !
Profitez-en pour les remercier publiquement de l’aide ou de l’attention qu’ils ont pu vous apporter, par exemple via un avis sur les réseaux sociaux, ou un commentaire sur un blog.
Ces personnes se sentiront alors redevables vis-à-vis de vous…
Ainsi, pour ma part, je suis toujours particulièrement sensible aux personnes qui m’écrivent un avis sur LinkedIn ou me laissent un commentaire sur Croquefeuille.
Et je ne manquerai pas de leur renvoyer l’ascenseur dès que l’occasion se présentera.
Enfin, pensez à garder du temps pour vous… Il n’y a pas que le travail dans la vie !
Développez vos projets personnels et prenez plaisir à ce que vous faites.
Cela aussi se décide en début d’année, ou quand vous le voudrez… :-)
Et vous, avez-vous pris des bonnes résolutions pour cette nouvelle année ?
Si oui, vous pouvez les partager en commentaire…
C’est vrai que refaire son bilan en début d’année de l’année écoulée et se donner le cap à suivre en cette année 2019.
Je n’ai jamais autant appris sur moi même que depuis ces dernières années, en partie grâce à vous Céline, avec votre pack. Cela me permet encore aujourd’hui d’apprendre de mes erreurs et de devenir une femme plus forte et de m’épanouir dans mon travail de secrétaire indépendante.
Pour 2019, je vous souhaite à tous, réussite.
On prend toujours plaisir à lire ces petits articles ! Cela nous encourage et nous donne envie d’aller de l’avant.
Merci Céline !
C’est vrai que refaire son bilan en début d’année de l’année écoulée et se donner le cap à suivre en 2019, c’est important même indispensable.
Quelle aventure que de se lancer comme secrétaire indépendante. Je crois que je n’ai jamais autant appris sur moi même que ces dernières semaines...alors pour celle qui hésite à faire le pas, je vous conseillerai de prendre le pack de Céline qui est une mine d’informations et LANCEZ VOUS !!! (moi je ne l’ai pas fait de suite et j’ai fait des erreurs)
Et comme a dit Glenn Close au dernier Golden Globes : « Nous les femmes nous devons nous épanouir personnellement et suivre nos rêves ! »
Alors pour 2019, je vous souhaite à toutes et tous, cet épanouissement.
Pour ma part, je suis heureuse de faire parti du forum qu’a créé Céline car cela permet entre nous d’avoir une écoute.
Je vais m’arrêter et vous souhaiter une très belle année 2019.
Bonjour, très bonne année 2019 à toi aussi ! Ici on va essayer de prendre des bonnes résolutions et de s’y tenir aussi, déjà un nouveau client en ce début d’année, espérons que cela soit bon signe pour l’année à venir ^^
Bonjour Céline,
Bonne année 2017 à vous !!!
Cette petite liste de résolutions donne un coup de fouet, même si elle est déjà mise en pratique !
Je me permettrai prochainement de vous remettre ma fiche de présentation, afin que vous m’inscriviez sur le site dans la rubrique "gratuite", car mon agenda n’est pas toujours overbooké.
A bientôt
Bien cordialement
Catherine
Très bonne année à vous Céline et aux secrétaires et assistantes indépendantes. Que de bonnes résolutions ! Ce rappel fait du bien.
Merci Céline pour tout ce que vous faites.
Bonne continuation
un souhait pour 2017 que Croquefeuille continue à nous apporter son soutien et son savoir
cela fait du bien de se savoir relier tous ensemble .
il faut réfléchir pour aider Céline à alimenter son blog
trouvons des idées ce sera mon objectif pour 2017 !
merci et très belle année
christiane
Merci à Céline pour cet article tellement sensé en ce début d’année.
Ma première résolution sera donc de mettre en oeuvre tous ces bons conseils. Je suis bien décidée également à arrêter de remettre à demain ce que j’ai le temps de faire aujourd’hui.
Très bonne année à toutes !
Bonne année à toi aussi ainsi qu’à tous nos confrères/consoeurs !
Merci pour cette petite piqûre de rappel, qui ne fait pas de mal ;)
Une jolie liste de résolutions et qui, en plus, peuvent être facilement tenues ! De quoi bien commencer l’année...
Merci pour cet article très intéressant !
Bonne et heureuse année 2016 !
Une fois de plus Croquefeuille nous fait partager un article intéressant, complet et surtout très utile. Allez ! Je partage.
Que du bon sens qui ne fait pas de mal de rappeler !
Bonne Année à toi Céline et à toutes les télésecrétaires !
Christine
Inscrivez-vous à la lettre de Croquefeuille en remplissant ce formulaire :