Comment faire son site internet soi-même ?
Publié le mercredi 17 juillet 2013 par Celine Lieffroy | 2 commentaires
Classé dans : Témoignages - Outils - Site internet - Communication -

Voici quelques semaines que j’ai mené une petite enquête sur les moyens de réaliser son site internet soi-même, alors qu’on ne s’y connaît pas forcément en CSS ou HTML…

D‘après cette enquête, je distinguerais trois pistes :

  • l’achat d’un logiciel qui permet de faire un site maison
  • l’utilisation d’un système de gestion de contenu comme WordPress ou Joomla
  • l’utilisation d’une plateforme de sites/blogs gratuite ou payante

En ce qui concerne les logiciels propriétaires,

Le site de S.C.M.I. a été réalisé avec WebCreator
Le site Inkwell 10.21 a été réalisé avec WebAcappella
Le site d’Azertyplus a été réalisé avec Dreamweaver

Le principe consiste à acheter un de ces logiciels en magasin ou sur internet et de l’installer sur son ordinateur.

Il convient de se familiariser avec le logiciel, ce qui n’est pas toujours évident et peut prendre du temps.
Vous vous débrouillez pour l’achat du nom de domaine et de l’hébergement, mais vous gardez la main.

L’avantage est que le site vous « appartient » contrairement à des sites réalisés sur une plateforme qui peut être amenée à disparaître ou à changer ses conditions d’utilisation.

En ce qui concerne les systèmes de gestion de contenu :

Le site de Graphslider a été réalisé avec Joomla
Le site d’e-Secrétariat a été réalisé avec Joomla
Le site SIT@DI a été réalisé sous WordPress
Le site de Cerise votre Assistante a été réalisé sous WordPress

L’avantage est de travailler avec un logiciel libre, connu et qui bénéficie d’une communauté importante qui peut vous aider.
De nombreux tutos existent sur le net.

Pour l’habillage du site, il existe de nombreux templates, gratuits ou payants, qui vous simplifient grandement la tâche.
En revanche, ces templates sont souvent en anglais, donc il convient de les traduire.

L’inconvénient est qu’il faut mettre quand même la main à la pâte et se débrouiller en ce qui concerne l’hébergement et le nom de domaine sur lesquels vous gardez la main.

Mildred de Ma Ligne Secrétariat et Caroline de Secrétario ont fait le choix d’un site WordPress réalisé par un prestataire de leur choix.

Le gros avantage de cette solution est de bénéficier d’un site entièrement personnalisé et d’une qualité professionnelle tout en gardant la main sur les modifications et les mises à jour ultérieures.

Dans ce cas, il faut bien prévoir que le nom de domaine et l’hébergement seront bien achetés à votre nom (payez la facture vous-même) et que le prestataire assurera votre formation sur le logiciel pour les mises à jour.
Prévoyez également dès le départ le coût de la maintenance du site, comme ça vous n’aurez pas de mauvaises surprises !

Renseignez-vous bien sur les prestataires, et pas seulement en suivant les recommandations sur les réseaux sociaux.

J’en profite pour indiquer également que le site Croquefeuille lui-même a été réalisé par un prestataire grâce à un autre système de gestion de contenu : SPIP

Le principe est le même que pour WordPress ou Joomla. La mise à jour est particulièrement simple, puisque même moi j’arrive à m’en sortir toute seule ! Et autant dire que je ne suis pas patiente avec ce genre de chose :-)

Pour en savoir plus : contactez l’Atelier de Soleillion !

En ce qui concerne les plateformes,

Il est important, je pense, d’éviter celles qui proposent des sites avec de la publicité.

  • C’est notamment le cas d’E.-moniste dans sa version gratuite :

Le site de Jen S&E a été réalisé avec E-monsite
Le site de SAM Services a été réalisé avec E-monsite

Dans ce cas, la publicité envahit le site empêchant de lire les informations essentielles de la page d’accueil et une deuxième page publicitaire s’ouvre en même temps.

Reste que je ne conseillerais pas non plus E-monsite dans sa version payante, celle-ci proposant un tarif plus élevé que ses concurrents pour des services équivalents :

La version pro est à 45 euros par an.
Elle permet de supprimer la publicité.

Il faut y associer 35 euros par an pour bénéficier d’un nom de domaine personnalisé,
Soit un total de 80 euros par an.

Le site de RIZZI Christine Secrétariat a été réalisé avec E-monsite

  • Le pack Jimdo Pro comprend le nom de domaine pour 60 euros par an :

Le site de Katiba Gestion a été réalisé sous Jimdo

D’ailleurs, la version gratuite ne comprend qu’une discrète publicité pour Jimdolui-même :

Le site Le secret de Mesmots a été réalisé avec Jimdo

Jimdo version Pro rencontre d’ailleurs un assez bon succès auprès des télésecrétaires.

  • La solution WIX semble également sérieuse pour le même tarif que Jimdo, mais une discrète publicité Wix reste présente même sur la version payante.

Le site de K. Assistance Conseil a été réalisé avec WIX

  • Il est également possible de créer un blog/site avec Blogger  :

Le site de Dauphiné Secrétariat a été réalisé avec Blogger
Le site de Cézallier secrétariat a été réalisé avec Blogger

Cette solution est totalement gratuite, mais ne semble pas si aisée pour les néophytes comme moi, notamment pour la mise en place d’un nom de domaine dédié.

En revanche, Blogger reste une solution rapide et facile pour créer un blog.

Je n’ai pas mentionné ici toutes les solutions dont ont témoigné les télésecrétaires au cours de cette enquête, mais simplement les principales d’entre elles.

Vous pouvez évidemment compléter cet article par vos commentaires et témoignages sur la façon dont vous avez réalisé votre site internet.

Commentaires
Le mardi 12 février 2019 à 16h40

Excellent article, mais une question me passe par l’esprit si on peut faire son site internet soi même alors pourquoi ne pas faire son secrétariat ?

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Le jeudi 14 février 2019 à 16h49

Bonjour Julien,

Je fais suite à votre commentaire, bien que je ne sache pas s’il s’agit d’une plaisante plaisanterie…

Pourquoi ne pas faire son secrétariat soi-même, puisqu’une secrétaire est capable de faire son site internet elle-même ?

Bah, j’aurais tendance à penser que cela dépend de nos attentes vis-à-vis du produit.

Par exemple, dans mon cas, j’ai fait mon site de retranscription audio en 1 heure.
Il s’agit d’un simple site de quelques pages bien optimisées (ou plutôt suffisamment optimisées) qui m’amène plusieurs belles demandes de devis par semaine, en tout cas plus que je ne peux en honorer…

En revanche, j’ai fait réaliser le site Croquefeuille par un professionnel.
Mes attentes étaient différentes, elles dépassaient un simple template gratuit…

J’imagine que pour le secrétariat, c’est la même chose.
S’il s’agit pour vous de répondre chaque jour à vos mails, de consulter vos messages téléphoniques, plus faire quelques devis/factures pour vos clients, effectivement, sans doute est-il plus simple de le faire vous-même plutôt que de déléguer.

Maintenant, imaginez que vous êtes un formateur indépendant, avec un métier passionnant, mais du boulot par-dessus la tête, des feuilles d’émargement à pointer, des conventions à faire signer, des rapports à remplir pour telle ou telle administration, le suivi des prises en charge des stagiaires Pôle emploi…
Peut-être est-ce que cela vaut le coup de déléguer ?...

Qu’en pensez-vous ?

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Répondre à ce message ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Le dimanche 31 août 2014 à 14h30

Bonjour,
Merci pour ces infos très pratiques.
Je me pose une question concernant le référencement naturel.
Comment savoir si les moteurs de recherches s’y retrouvent plus ou moins facilement en fonction de telle ou telle technique de conception du site.

Pour ma part le site adjuvamus.fr a été conçu en le codant à partir des leçons en lignes gratuites du Siteduzero (devenu Openclassroom ?)
J’ai aussi un autre site consacré à la formation, que j’ai monté en vitesse sur WordPress.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Répondre à ce message ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
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