La sieste flash pour aborder la rentrée avec sérénité et efficacité
Publié le lundi 31 août 2020 par Camille Dartus | 3 commentaires
Classé dans : Motivation - Organisation - Productivité - Bien-être -

Avec deux enfants en bas-âge et la création de mon entreprise, L’Intermaide, en début d’année, je suis sans arrêt en train de chercher des méthodes, astuces, bonnes pratiques pour me sentir bien dans mon corps et dans ma tête. Je change mes méthodes d’organisation, je modifie mes habitudes de travail afin de m’adapter à diverses situations.

Mais j’avais envie de trouver un moyen de me sentir bien tout court.
Je me suis vite rendu compte qu’en étant bien dans mon corps et dans ma tête, j’étais plus productive et trouvais des routines plus adaptées à mon rythme de travail. Bref, mon cerveau était disponible au moment où j’en avais besoin.

C’est la raison pour laquelle, j’ai proposé à Céline de faire un article sur le bien-être et la productivité au travail, car je pense que vous vous posez les mêmes questions que moi :

✓ Est-ce que je ne peux pas optimiser mon temps ici ?
✓ Est-ce que je ne peux pas m’organiser mieux avec ce client pour gagner en temps et en efficacité ?

Puisque le temps est notre gagne-pain, il faut être maître du temps.
C’est au milieu de toute cette réflexion que j’ai rencontré Aurore, sophrologue experte en sommeil spécialisée dans la sieste flash en entreprise.

J’ai trouvé son approche du sommeil et le concept de sieste flash assez bluffants. J’ai voulu lui demander ses conseils pour aborder la rentrée avec sérénité et efficacité.
J’y ai aussi vu l’opportunité pour certaines des entreprises avec lesquelles je travaille d’avoir une approche différente de la productivité de leurs salariés.
Enfin, je voulais savoir comment 5 minutes de Sieste Flash pouvaient me faire gagner 1h30 de Temps Efficace et Productif…

Bonne lecture 😊

PS : Une surprise vous attend à la fin pour aborder la rentrée en pleine forme 💥


Bonjour Aurore et merci d’accepter de partager avec nous ton expertise du sommeil et de la performance au travail. Lorsque j’ai assisté à l’un de tes webinaires, j’ai compris que mon état d’esprit, mon bien-être en tant qu’entrepreneure, femme, maman, passait par quelque chose de simple : le sommeil. Mais au final, j’ai compris que ce n’était pas si simple que ça… Peux-tu nous rappeler comment notre corps fonctionne ?

Avant tout j’aimerais rappeler que la Nature fait bien les choses.
Quand on observe comment elle fonctionne, rien que pour les plantes et les insectes, on y trouve un équilibre parfait qui amène à un rendement et une productivité accrue quand tout est finement et naturellement respecté.

Le désordre et l’épuisement arrivent quand nous tentons d’y ajouter des éléments non naturels et non prévus dans le processus naturel.

Nous, nous sommes des mammifères, créés également par la nature.
Tous les mammifères de cette planète font des siestes afin de réguler leur énergie et rester dans un équilibre productif.

Finalement, nous sommes le seul mammifère à trouver que le manque de sommeil est un critère de productivité, depuis l’invention de l’ampoule électrique en 1879 par Thomas Edison : Une sacrée opportunité pour les business qui peuvent alors tourner 24h/24.
Le problème c’est que quand on travaille plus que fait-on de moins ? DORMIR.

Le problème là-dedans c’est qu’on en oublie la « Loi d’Illich » qui explique que ce n’est pas parce qu’on va travailler plus, qu’on va être plus productif, bien au contraire, la courbe de la productivité s’inverse.

Pour bien expliquer cette loi donnons un exemple parlant :
Si vous avez 10 comptes-rendus médicaux à transcrire, (ou 10 factures à faire pour votre client ou encore 10 pages de traitement de texte à corriger) et qu’en moyenne il faut 1heure pour en réaliser une, eh bien vous ne pourrez tout simplement pas réaliser les 10 en 10 heures, car votre état de fatigue sera tel que votre productivité va diminuer, voir s’inverser.

À cela nous pouvons ajouter un 2ème facteur important : en fonction de vos horaires de coucher et de lever idéaux (qui sont tout à fait personnels et identifiables grâce à un Expert du sommeil), il existe des créneaux horaires dans votre journée où vous êtes plus productifs ou plus créatifs ou plus sportifs, etc.

Donc si je résume 2 facteurs sont nécessaires dans la gestion de notre productivité individuelle pour qu’elle soit performante :
1/ Prendre en compte notre Bio-rythme afin de déterminer le moment où notre corps est plus productif
2/ Faire des siestes aux bons moments afin d’optimiser notre récupération


En ce qui me concerne, je manque toujours de temps, je cherche à l’optimiser, le rentabiliser, clairement. Je jongle entre mon domicile et les entreprises des clients… Et j’ai découvert la sieste flash. Peux-tu nous expliquer le concept ?

La Sieste flash est une sieste de 3 à 10 min maximum, nous avons pour habitude de dire 5 min.
Elle permet justement de faire cette récupération optimale dont je parle juste au-dessus, à partir du moment où elle est réalisée au bon moment pour chaque individu.

Elle a pour particularité, en plus d’être courte, de ne pas ressentir les effets négatifs que pourrait avoir une sieste ordinaire :

  • On en ressort frais et disponible
  • Elle n’entame pas sur la nuit de sommeil
  • Elle peut être pratiquée plusieurs fois dans la journée et même dans la soirée
  • Elle ne demande pas de matériels spécifiques ni de conditions spécifiques

Étant donné sa rapidité et son efficacité, elle est clairement au service de notre performance.

Cependant si une sieste est mal réalisée elle peut très vite devenir improductive.
Il ne s’agit pas simplement de s’allonger et fermer les yeux et attendre le moment où on va les rouvrir.
Il s’agit de maitriser : le bon moment, la bonne méthode et surtout un entrainement persévérant.

Un de ses grands avantages aussi c’est qu’elle peut se réaliser n’importe où à partir du moment où l’on peut s’asseoir ou s’allonger : sur sa chaise de bureau, un canapé, dans sa voiture (à condition qu’elle soit à l’arrêt 🤭) et même dans des endroits insolites parfois quand on souhaite être tranquille à l’abri des regards : aux toilettes…


J’ai cru comprendre aussi qu’à travers l’étude de sommeil personnalisé, nous pouvions choisir les moments où nous sommes les plus performants pour faire telle ou telle chose. Peux-tu nous expliquer comment cela fonctionne ?

En fait, il ne s’agit pas de les choisir, mais de les trouver.

Nous avons reçu de par notre ADN un « Profil type de sommeil » :

  • certains sont faits pour se coucher tard, d’autre se coucher tôt,
  • certains ont besoin de 3h de sommeil et d’autres de 9h
  • et enfin certains sont faits pour se lever tôt et d’autres non…

Ceci est inscrit dans notre ADN et s’installe réellement dans notre vie autour des 25 ans environ.
Mais il n’existe aucune formation à l’école pour nous enseigner à écouter son corps avant d’écouter le rythme de la société.
Et nos parents ne nous l’ont pas appris non plus…

Du coup, tout le monde fait pareil : On fait des études, on choisit un métier, on se lance dans un système d’horaires adapté à notre métier, aux souhaits et besoins de la société dans laquelle on travaille.
Et on contraint notre sommeil et notre rythme à ces horaires.

C’est une aberration ! Notre bio-rythme ne changera pas.
Si vous êtes d’un bio-rythme totalement improductif le matin, ça ne sert à rien d’avoir un métier où on se lève à 5h du matin…
Tout ce que l’on va faire c’est avoir l’impression de pas être assez bon, ou bien on va forcer sur son corps qui va nous le faire payer à un moment où un autre…

Car à la fin c’est toujours le corps qui gagne.

Alors, j’ai bien conscience que nous sommes dans un système, et qu’il est difficile d’adapter ce système à nos rythmes personnels. Mais quand on connait son rythme, on peut déjà modifier un certain nombre d’éléments de sa vie, pour être au plus proche de ses besoins.

Plus nous serons proches de ce rythme qui est le nôtre, plus nous serons performants et productifs. Et tout ça naturellement, sans avoir besoin « d’engrais » ou de médicaments ou compléments en tout genre qui ne font qu’aggraver la situation à court et à long terme.


Il est vrai qu’en tant que secrétaire indépendante / assistante freelance nous devons être multitâches, adaptables. En une journée, j’ai l’impression que j’en fais 3, avec tout ce que j’ai à gérer. Quel conseil pourrais-tu nous donner pour améliorer le bien-être dans notre corps et donc notre productivité ?

Eh bien, il est temps de résumer ce que je viens de dire avant :

✔ Premièrement, il est nécessaire de prendre connaissance de son réel bio-rythme. Afin d’adapter son agenda au plus proche. C’est très important parce que vous pourriez découvrir que vous passez parfois 2heures à traiter un dossier alors que si vous l’aviez fait au bon moment cela ne vous aurez pris que 1heure par exemple.

✔ Deuxièmement, il est nécessaire de faire des Siestes Flash aux bons moments de la journée afin de maximiser votre récupération et de ne pas inverser la courbe de productivité qui ne vous ferait perdre beaucoup de temps inutilement…


Avec ton expertise du sommeil et de la sophrologie, pourrais-tu nous partager une astuce pour assurer une rentrée détonante, en pleine forme ?
Y a-t-il un exercice simple que nous pouvons faire chez nous pour nous sentir d’attaque ?

Je vais répondre aux 2 questions en même temps.

En tant que Sophrologue, je pourrais vous donner des méthodes de respirations, de méditation, etc.
La vérité c’est que rien de tout cela ne vous aidera à être d’attaque pour la rentrée, ou avoir une forme détonante.
Pourquoi ?
Parce que la nature ne fonctionne pas comme ça !

La nature aime la persévérance, la régularité et les habitudes.
Ce qui veut dire qu’il n’existe rien de magique, rapide et momentané.

Cette question me permet de mettre en évidence le reflet de ce que veut notre société : une pilule magique - je prends ça 1 fois ou 2 et hop je suis en super forme !
Tout ce qui donne cette impression est nuisible pour la nature et donc pour la santé.

Notre mission chez SiesteFlash c’est de redonner aux entreprises une productivité naturelle.
La nature est redoutablement productive lorsqu’on utilise ses lois.

Les 2 seuls outils efficaces pour une rentrée détonante sont de maitriser son bio-rythme et les siestes flash.
De prendre le temps d’étudier son profil de sommeil (3 mois minimum) et de prendre le temps d’installer la sieste comme une nouvelle habitude en s’entrainant (comme on le ferait pour apprendre à jouer de la guitare, ou pour exceller dans un sport).


Penses-tu que malgré un stress permanent en tant qu’entrepreneures, (il faut trouver de nouveaux clients, chaque fin de mois on remet les compteurs à 0 pour sortir un CA le mois suivant…), nous pouvons quand même rester au top de la performance, à la maison, avec nos clients ?

Oui ! Le stress est principalement une conséquence de la fatigue.

Quand je suis fatiguée, je suis irritable, je suis émotionnellement plus sensible et plus à fleur de peau.
Un simple mail, une simple remarque, une simple pensée… peut être interprété totalement différemment en fonction de mon état de fatigue.

Donc, si on prend un « agent stressant » X, il sera stressant à 2/10 ou à 10/10 pour un état de fatigue différent. Pourtant l’agent stressant reste le même.

Quand je possède le mode d’emploi pour construire un meuble je gagne du temps ! Et donc je m’énerve beaucoup moins 😉
Connaitre son profil de sommeil personnalisé c’est avoir son propre mode d’emploi.


Sur internet, j’ai trouvé ces 5 étapes pour la sieste flash
1.Je m’assieds bien droit, les pieds à plat sur le sol, le bas du dos bien calé dans mon siège, afin d’avoir la tête en équilibre sur le cou, sans l’appuyer contre le mur ou un repose-tête.
2.Je ferme les yeux, je prends conscience de mes points d’appui (dos, fessiers, cuisses, pieds) en me faisant lourd.
3.J’inspire et j’expire longuement, tout doucement. Pour m’isoler des autres, j’écoute ma respiration ventrale qui me berce et je m’abandonne.
4.Mes muscles se relâchent, ma tête bascule… c’est le signal et je commence ma remontée : sans ouvrir les yeux, je me rappelle où je suis, je serre les poings deux à trois fois, je m’étire pour activer la chaîne musculaire et je souffle de façon tonique.
5.J’ouvre les yeux : je suis à nouveau immédiatement et pleinement présent.
Es-tu d’accord avec ce cheminement ? Vois-tu autre chose à rajouter, si nous voulons tester chez nous avant de faire appel à un professionnel ?

C’est de cette manière que je pratiquais il y a 9 ans environ quand j’ai commencé. Donc, je peux dire que nous avons une bonne base ici.

De notre côté, avec 9 ans de pratique, nous avons amélioré et peaufiné la méthode afin de répondre aux problématiques suivantes :

  • Être assez confortable pour s’endormir
  • Comment faire en sorte d’oublier les bruits extérieurs
  • Quelles respirations avoir afin que mon corps et mon esprit se détendent le plus vite possible
  • Comment finir la sieste flash afin de repartir immédiatement frais et disponible et non « dans le pâté »
  • Comment faire en sorte que mon corps se réveille au bon moment et que je ne rentre pas dans un sommeil profond
  • Quel est le bon moment ou le bon endroit pour une sieste optimale
  • Etc.

Et d’ailleurs, nous cherchons constamment à l’améliorer.
Les membres de nos formations ont accès à ces évolutions au fur et à mesure afin de rester au top de la performance.


Parfait, Aurore, merci pour tous ces éclaircissements et pour ta contribution. Je crois que tu as réservé un avantage exclusif aux lecteur.ice.s de Croquefeuille. Qu’est-ce que c’est ?

En effet, je n’avais pas la possibilité de fournir l’audio de la sieste flash, car la formation qui va avec est indispensable pour bien la maitriser et en voir des résultats.

J’ai donc réfléchi à ce que je pouvais proposer et j’ai trouvé ! :)

Pour passer une belle journée, il faut déjà bien la démarrer, n’est-ce pas ?
Nous proposons des séances de sophrologie sur notre site internet, et je souhaite vous offrir la possibilité de télécharger gratuitement : « Excellent Réveil Matin ».

Pour le télécharger, il vous suffit simplement de :

1 / Vous rendre sur cette page : https://siesteflash.com/formation-en-ligne-sieste-flash/
2 / Cliquer en haut sur « Audios »
3 / Ajouter au Panier « Excellent Réveil Matin »
4 / Puis de réaliser votre commande avec le code réduction : MATINAUTOP
* A noter, ce code est valable tout le mois de Septembre 🙂


Vous pouvez retrouver Aurore sur le site siesteflash.com ou échanger avec elle sur aurore@siesteflash.com].

Puisque c’est ce que nous faisons toute l’année pour nos client.e.s, j’espère que cet article vous aidera à VOUS recentrer sur votre cœur de métier plus sereinement.
Belle rentrée à tou.te.s. 🌞

Commentaires
Le lundi 7 septembre 2020 à 12h52

Merci Camille et Céline pour ce bel article !
Il y a plus de 6 ans je pratiquais les siestes flashs (pendant la pause de mes collègues quand j’étais seule dans mon bureau, dans ma voiture après un repas au soleil, sur un banc près d’un étang...).
Comme je n’avais plus pratiqué depuis, j’en avais oublié la qualité de présence et de bien-être que cela apporte. Pour l’avoir remis en pratique, je commande ce temps de pause à toutes et à tous !

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Répondre à ce message ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Le dimanche 6 septembre 2020 à 16h38

Article très intéressant !
Depuis que je suis à mon compte en tant que secrétaire indépendante/écrivain public, je peux enfin travailler à mon rythme. Or je suis plutôt du soir et je travaille donc souvent deux ou trois heures la nuit, après avoir dormi devant la TV !
Et je pratique la micro-sieste depuis de nombreuses années. J’ai commencé en tenant un stylo dans une main ; quand le stylo tombe, c’est le moment de se remettre au travail. Très vite, je n’ai plus eu besoin du stylo. Je m’allonge sur mon siège de bureau dès que je sens le coup de barre arriver (en général quand mes doigts commencent à tricoter sur le clavier !) et je me réveille, en forme, entre trois et huit minutes plus tard. Dans les cas de grosse fatigue, je m’octroie une sieste de vingt minutes dans mon lit avec un réveil, mais il est rare qu’il sonne, en général je me réveille deux ou trois minutes avant.
Comme je travaille souvent entre 10 et 12h/jour, je pratique ces micro-siestes plusieurs fois par jour.
Bêtement, il m’arrive parfois de vouloir résister à cause de ma charge de travail, mais c’est une catastrophe !!! Je perds plus de temps à corriger les bêtises que mes doigts ont tapé qu’à faire une micro-sieste salvatrice !!! Je conseille donc à tout le monde !!!

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Répondre à ce message ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Le lundi 31 août 2020 à 14h09

Merci Camille pour cet article, j’ai toujours eu peur des siestes flash de peur de m’endormir trop profondément mais je sens que je vais essayer.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Répondre à ce message ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Le dimanche 6 septembre 2020 à 16h40

Oui Magalie ! N’hésitez pas ! Mettez un réveil au début mais vous verrez qu’au bout d’un temps assez court, vous saurez vous endormir vite et vous réveiller peu de temps après !

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Répondre à ce message ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Laisser un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre de Croquefeuille en remplissant ce formulaire :

Prénom :
Email *  :
* champ obligatoire.

Les plus lus
Publication
Mots-clefs
Les auteurs