Quels enjeux d’une page Facebook pour une télésecrétaire ?
Publié le lundi 11 décembre 2017 par Celine Lieffroy | 4 commentaires
Classé dans : Trouver des clients - Communication - Blog - Réseaux sociaux -

Cela fait maintenant des années que je connais Floriane grâce aux réseaux sociaux, et parce qu’elle avait bien voulu écrire un article pour Croquefeuille sur ses missions de conciergerie.
Aujourd’hui, elle développe de nouvelles prestations sur le thème des réseaux sociaux sous le nom Les réseaux by Flo.
C’est à ce titre qu’elle a accepté de se prêter une nouvelle fois au jeu de mes questions.

Bonjour Floriane, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour Céline.
Je m’appelle Floriane Resmond, je suis indépendante depuis 2010, en statut micro-entreprise.
J’ai commencé par gérer une activité de conciergerie, et aujourd’hui, je propose des ateliers sur les thèmes des réseaux sociaux et de l’auto-entreprise, sur Nantes et son agglomération.
Je propose des ateliers personnalisés en face à face. On peut choisir un thème, et c’est parti pour 1 h 30 / 2 h d’atelier, avec en bonus un suivi après la séance.
Autodidacte passionnée, je ne suis pas née dans la marmite web, j’ai tout appris sur le terrain. Je gère plusieurs pages et profils, je suis administratrice de groupes, et j’ai créé tous mes blogs/ sites web.
2018 sera l’année du changement !

Selon toi, y a-t-il un intérêt pour une secrétaire indépendante à être sur Facebook ?

Quelle que soit son activité, il est toujours intéressant d’être présent sur les réseaux sociaux, c’est une visibilité non négligeable. Il faut trouver le bon réseau, en tenant compte de sa cible et du temps qu’on peut y consacrer.

Quels sont les bons usages ?

Agir comme dans la vie, être naturel, ne pas chercher à vendre à tout prix, surtout montrer qui vous êtes pour vous démarquer.
Aucune méthode ne pourra vous assurer une réussite sur Facebook, cela dépend aussi de votre personnalité, de ce que vous diffusez, du temps que vous y consacrez.

Tu proposes à tes clients professionnels des ateliers et formations sur Facebook, mais pourquoi se former sur un réseau social que la plupart d’entre nous utilisent couramment ?

Trouver ce qui va vous attirer des clients et un public, c’est un travail de longue haleine. Il vaut mieux se faire accompagner, apprendre les bonnes méthodes pour être efficace.
On ne connait jamais assez Facebook, car il change tout le temps.
C’est aussi pour cette raison que je propose des ateliers sur différents thèmes.

Deux exemples :

  • Récemment, j’ai formé une entrepreneure qui sait très bien se servir de Facebook, mais elle avait besoin de faire une mise au point sur les nouveautés et sur sa ligne éditoriale.
  • J’ai formé une entrepreneure sur la meilleure méthode d’organiser et diffuser ses évènements. Elle n’a pas été obligée de revoir tout ce qu’elle connaissait déjà !

Quel est ton public ?

Ces ateliers sont destinés à tous les niveaux de connaissance. Pour des entrepreneurs bien sûr, mais pas que. Je travaille aussi avec des commerçants, artisans, VDI, agriculteurs, associations…

Toi-même en tant que professionnelle, tu utilises les réseaux, peux-tu nous en dire un petit peu plus sur ta stratégie de visibilité sur internet, et notamment sur FB ?

Ma stratégie est de donner envie de recourir à mes services sans trop en parler. Je privilégie le partage d’expériences et d’astuces.

J’ai vu que tu avais aussi un blog, est-ce encore indispensable aujourd’hui, malgré la place prépondérante de Facebook ?

Un blog permet de partager une expertise, des billets d’humeur et d’attirer un nouveau public, le fidéliser. Le blog a encore de beaux jours devant lui, car il est lié aux réseaux sociaux. Ils sont complémentaires. On peut faire connaitre son blog à d’autres pays !

On entend dire que communiquer sur Facebook va devenir payant pour les professionnels. Qu’en penses-tu ?

Ce ne sera pas exactement cela. Les pages seront retirées des fils d’actualité, ce qui aura pour conséquence une baisse de visibilité, et il faudra payer pour y figurer à nouveau.
Personnellement, je n’y crois pas. Facebook va perdre beaucoup de son intérêt et se rendra compte de son erreur. Pour le moment, c’est en test dans de petits pays.

D’après ce que tu peux voir le plus souvent, quelles sont les erreurs les plus couramment commises sur Facebook ?

  • Parler de soi, diffuser uniquement ses offres
  • Diffuser trop souvent ou pas assez
  • Enfin, on voit encore des profils utilisés au profit de l’entreprise, alors que c’est interdit

Pourrais-tu donner trois conseils ou astuces aux télésecrétaires qui souhaitent optimiser l’usage de leur page Facebook ?

Comme tout entrepreneur, partager son expertise, ses conseils et astuces.
Ensuite, tout se joue avec la personnalité et la complicité qu’on peut installer avec ses fans.
Chacune doit trouver ce qui la rend unique aux yeux des gens, et toujours avec une touche d’humour.

Est-ce que tu veux ajouter quelque chose ?

Il ne faut pas se prendre la tête à trouver le truc qui marche absolument. Ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionne pas forcément pour l’autre. Soyez vous-même !

Merci à toi de m’avoir invitée.

Pour en savoir sur Floriane et ses prestations, retrouvez-la :
Sur son site : http://www.lesreseauxbyflo.fr
Sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/LesReseauxByFlo/

Et vous, quel est votre usage de Facebook ? Avez-vous créé votre page ? Quel intérêt est-ce que vous y voyez ? Rencontrez-vous des difficultés pour être visible ? Avez-vous des astuces que vous voudrez bien partager ?

Commentaires
Le mardi 2 janvier 2018 à 14h35

Merci pour cet article très intéressant. Effectivement, avoir une page Facebook est important peu importe son activité. Le plus difficile étant de la faire vivre, de réussir à parler à sa cible et de le faire régulièrement.

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Le dimanche 17 décembre 2017 à 22h18

J’ai une page fb, mais j’avoue qu’elle ne m’a encore rien apporté. Mais je ne perds pas espoir. Elle est là en attendant mon site internet.

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Le dimanche 17 décembre 2017 à 11h26

Bravo pour cet article
Merci de partager votre expérience
Et merci pour vos conseils
😊

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Le jeudi 14 décembre 2017 à 11h43

Avoir une page Facebook, oui, la faire vivre quand on est TLS spécialisée en B to B, non. Pour avoir testé, je n’ai réussi à toucher que des particuliers et ce n’était pas mon objectif.
Je consacre toute mon énergie sur Twitter et sur Linkedin, où j’ai une plus grande facilité à toucher les pros et d’ailleurs, les chefs d’entreprise me contactent par ces deux réseaux, jamais par facebook.
Facebook est, à mon sens, plutôt fait pour toucher une clientèle B to C.

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