Si comme moi, vous travaillez sur plusieurs postes de travail et que vous souhaitez pouvoir accéder à vos fichiers sur tous vos postes…
Si vous souhaitez partager des dossiers avec vos clients pour travailler sur les mêmes documents…
Si vous avez besoin d’être rassuré.e sur la sauvegarde de vos fichiers en cas de panne informatique…
Au départ, ce sont mes clients qui me l’ont imposée.
Cela nous permettait de travailler sur les mêmes documents sans avoir à nous les renvoyer par mail et rechercher la dernière version avant de nous en servir (au risque d’ailleurs de nous tromper).
Et puis, avec le temps, je me suis habituée à avoir accès à mes fichiers là où je me trouvais, que je sois sur mon ordinateur de bureau ou sur mon portable.
Je peux même accéder à mes fichiers depuis mon téléphone et les envoyer par mail à un interlocuteur !
DropBox est gratuit jusqu’à 2 Go de fichiers en ligne.
Au-delà de 2 Go, vous pourrez accéder à des capacités de stockage supplémentaires, selon la grille tarifaire en vigueur sur le site DropBox.
Avec DropBox, vous pourrez :
Vous travaillerez ainsi toujours sur les mêmes versions sans les risques d’erreurs liées aux échanges de fichiers par mail.
Cela évite de travailler sur les fichiers stockés sur sa clé USB, facilement perdable et surtout qui ne contient pas forcément les dernières versions de vos travaux.
Pour résumer, avec DropBox, vous pouvez accéder à vos fichiers et dossiers :
Le service DropBox est accessible sous Windows, Mac ou Linux, et depuis n’importe quel navigateur sur vos ordinateurs et tablettes (application sur iPhone, iPad ou Android).
Il suffit de télécharger cette application sur tous vos ordinateurs pour avoir accès à vos fichiers synchronisés sur n’importe lequel d’entre eux.
DropBox créé un dossier sur votre ordinateur dans lequel seront stockés vos fichiers.
Tous les dossiers et documents contenus dans ce dossier DropBox sur votre ordinateur seront synchronisés et sauvegardés quasiment en temps réel dans votre dossier DropBox en ligne accessible depuis leur site.
Vous pourrez partager chacun des fichiers, documents ou dossiers contenus dans ce dossier DropBox avec vos partenaires.
Ils pourront alors le consulter en ligne ou depuis leur ordinateur s’ils ont eux-mêmes téléchargé l’application DropBox.
Vous pourrez d’ailleurs les parrainer, ce qui vous permet de bénéficier de 500 Mo supplémentaires d’espace de stockage chacun.
Pour télécharger gratuitement l’application DropBox sur votre ordinateur, vous pouvez ainsi passer par ce lien qui nous permet (vous et moi) de bénéficier d’une capacité de stockage de 500 Mo supplémentaire : http://db.tt/pVstqkuM
Pour cela, il vous faudra :
1) Créer un compte, ce qui vous permettra de bénéficier gratuitement de 2 Go d’espace de stockage, plus 250 Mo si vous êtes passé par mon lien de parrainage.
2) Installer l’application sur votre ordinateur. Suite à cette installation vous verrez apparaître un nouveau dossier DropBox sur votre bureau, avec qu’une icône d’accès dans la barre des tâches inférieure de votre écran.
Le cercle vert et la coche indiquent que DropBox est entièrement synchronisé.
Le cercle bleu et les flèches indiquent que DropBox est en cours de synchronisation et que les fichiers sont en cours de chargement ou de téléchargement.
3) Pour placer des fichiers ou des dossiers dans la DropBox, vous pouvez soit les faire glisser dans votre nouveau dossier, soit les copier-coller depuis leur emplacement d’origine.
Ils seront immédiatement synchronisés et sauvegardés avec le dossier DropBox en ligne.
Évitez de donner le nom de votre client à votre dossier s’il doit être partagé avec celui-ci, car c’est aussi le nom que le dossier aura chez lui. À la rigueur, mettez vos deux noms pour que ça ait du sens pour chacune des parties ;-)
Pour partager vos dossiers, rendez-vous sur votre espace DropBox en ligne :
Une fois sur votre espace en ligne sur le site DropBox, vous pourrez accéder au menu contextuel pour chaque fichier ou dossier à l’aide du clic droit de la souris ou en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Mac).
Ce menu vous permettra :
DropBox n’est pas non plus l’unique solution pour consulter, travailler et partager vos dossiers sur différents postes de travail.
Je ne parlerai pas ici Google Drive dont l’usage n’est pas tout à fait similaire, car cela change vraiment la mise en page d’un document Word que de le transformer en Google Doc…
Dans le cadre de ma coopérative, Oxalis, nous utilisons le logiciel libre ownCloud, hébergé par Thomas d’Esprit Libre, associé de la coopérative et spécialiste des logiciels libres.
Je vous invite à consulter sa page dédiée pour connaître ses prestations et tarifs :
http://www.esprit-libre-conseil.com/le-cloud-par-esprit-libre/
Vous travaillez déjà avec DropBox ou une autre solution de partage et d’hébergement, partagez votre expérience en commentaire !
Bonjour,
J’utilise depuis 1 an la Dropbox pour les partage de fichiers avec mes clients. Nous en sommes tous très satisfaits mais aujourd’hui, il se pose le problème de la RGPD.
Il semblerait que toutes les informations stockés dans la Drop ne sont pas sécurisés.
Mes clients souhaitent trouver une alternative sécurisée.
Avez-vous des informations à ce sujet ?
Merci beaucoup !
Merci pour cet article. Cela fait plusieurs années maintenant que j’utilise Dropbox. Je l’utilise également avec plusieurs clients. C’est bien pratique de partager les dossiers avec la secrétaire. Plus besoin d’envoyer les documents par email.
Merci pour cet article très intéressant et très utile.
Pour travailler sur des projets, j’utilise également TRELLO , très facile d’utilisation et partageable à souhaits.
Bonjour,
Et si Drobox connaîssait un gros bug ? Que se passerait t’il pour l’accès aux documents ? Merci
Bonjour Isabelle,
Les documents sont d’abord enregistrés en local sur votre ordinateur avant d’être synchronisés sur la Dropbox dans le Cloud, puis sur vos autres appareils.
Si Dropbox devait connaître un gros bug, ce que je n’ai jamais connu depuis 2013 que je l’utilise quotidiennement, vous auriez encore vos documents sur votre ordinateur.
Bonsoir Céline,
Encore une fois un très bon sujet, et un très bon tuto.
Je suis également adepte de Dropbox qui est si simple d’utilisation.
Mais j’ai également découvert, avec une de mes dernières activités, Trello, qui me paraît être une possible alternative à Dropbox (gratuit également, jusqu’à une certaine limite d’espace de stockage). Il te permet de partager des documents et de travailler sur un dossier à plusieurs par un système de carte avec affectation sur des tableaux (genre de bureau). De planifier des dates et de communiquer dans les différentes tâches/cartes par un système de "Messagerie instantanée". Tu peux créer plusieurs tableaux (un par client, par exemple) et les inviter à l’utiliser. C’est vraiment pratique pour les corrections / validations de documents, partage d’information et de suivi. Je suis encore en "test" dessus, mais il y a vraiment beaucoup de possibilité...
En tout cas merci pour l’article et à une prochaine :-)
J’utilise déjà Dropbox pour mes dossiers persos et mes photos... Je pense l’utiliser aussi une fois que je pourrais me mettre a mon compte en tant que secrétaire indépendante... :)
Bonjour, je l’ai téléchargé depuis le lien de parrainage ! Merci !!! je vais m’en servir également pour conserver mes modules formations, et ainsi, pouvoir ouvrir les PowerPoint d’où je veux !!!
J’utilise Dropbox avec mes clients ... Nous créons une bpîte partagée dans laquelle nous insérons les documents (fichiers, courriers, ...).
On oublie les clefs USB, les envois de mails, les impressions "pour rien" ...
On oublie également les accès partagés aux disques durs des clients (avec les risques que l’on sait) .
Ne sont partagés QUE les fichiers de travail.
Je l’utilise au quotidien avec mon associée (devis, projets, ...) et mes clients.
Le classement se fait exactement comme sur un disque dur.
Merci Véronique pour ce témoignage.
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