Communication, et si je commençais par LinkedIn ?
Publié le vendredi 15 avril 2022 par Julia Zumstein | 0 commentaires
Classé dans : Témoignages - Communication - Référencement - Réseaux sociaux -

Julia Zumstein est toute nouvelle assistante indépendante à Panissières, dans le département de la Loire (42), en région Rhône-Alpes.
Elle est membre du forum des secrétaires indépendantes, et accompagnée par la coopérative lyonnaise Cap Services.
Julia revient sur une question presque existentielle de tout.e nouvel.le entrepreneur.e : comment communiquer pour dire que mon activité existe ?


Pour un premier article sur Croquefeuille, Céline m’a proposé de vous parler de mon usage de LinkedIn.

Je viens de lancer mon activité en mars 2022, comme assistante administrative indépendante au sein de la coopérative Cap Services.

Comme beaucoup, j’ai fait le choix d’entreprendre dans le télésecrétariat, j’ai défini mes objectifs, choisi un nom de marque, travaillé la façon de présenter mon projet à des tiers.

Mes méninges turbinent à 200 tours minute et je me suis fait une collection de Post-its sur le coin de la table de la cuisine pour ne rien oublier…

Voilà, je me lance, et tout cet enthousiasme que j’ai eu à cœur de déployer pour créer ce projet, je vais maintenant devoir le partager avec d’autres.
Je vais devoir communiquer sur mon projet non seulement pour attirer celles et ceux qui seront mes prochain.es client.es, mais également pour confronter mon offre au monde réel.

Comme la maman oiseau qui regarde son petit bondir du nid, il est temps d’affronter l’extérieur et ses dangers.

Et en 2022, communication extérieure implique communication digitale et réseaux sociaux.

Je ne parlerai pas ici de Facebook, Twitter, Instagram ou autres réseaux sociaux plus orientés « loisirs », mais de LinkedIn, « LE » réseau social professionnel de référence.

C’est, selon ses propres termes :

« Le plus grand réseau professionnel mondial avec 774 millions de membres dans plus de 200 pays et territoires du monde. (…) La mission de LinkedIn est simple : mettre en relation des professionnel.les du monde entier pour les rendre plus performant.es et productif-ves. »

Ceci étant dit, il me semble difficile de ne pas céder à l’injonction de communiquer sur ce réseau.

Mais rappelons-nous ! Le chemin de l’entreprenariat est pavé de décisions et de choix multiples, et il s’agira de s’interroger sur ce que cela peut apporter à mon projet.
Ce n’est pas parce que tout le monde le fait que je dois le faire.

Et puis, soyons honnêtes : aussi anodine qu’elle soit, la problématique de l’utilisation de LinkedIn, questionnera, une fois encore sur le long chemin de l’entreprenariat, mon projet, mes compétences professionnelles et ma confiance en moi.

LinkedIn, une option de communication en attendant « mieux » ?

En tant que jeune entrepreneure, je n’ai pas encore finalisé ma communication : je n’ai pas encore de cartes de visite ni de site internet.

Si je dois démarcher aujourd’hui, je n’ai aucun outil de communication « prêt » à être dégainé.

En attendant, je me dis que je pourrai éventuellement renvoyer les prospects vers mon profil LinkedIn. Cela leur permettra d’avoir un aperçu de mes références professionnelles.

Lorsque j’aurai un site internet, je pourrai utiliser mon profil pour renvoyer mes prospects vers ledit site. Et ça, ça peut toujours servir !

J’ai été amenée, il y a quelques années, à créer un profil LinkedIn que j’ai continué à tenir à jour ces derniers mois dans le cadre d’une recherche d’emploi dite « classique ».
Mais ça, c’était avant que je décide de devenir entrepreneure, c’est donc un aperçu de ma vie d’avant.

Comme je l’ai appris lors de ma lecture du Pack Installation, on ne démarche pas des client.es comme on postule pour un nouvel emploi.

Actualiser son profil LinkedIn comme assistante freelance

Mon profil LinkedIn peut donc être un appui temporaire pour ma communication, mais il est impératif que je prenne un temps pour l’actualiser.

Les données doivent y être claires, à jour.
Je ne cherche plus un emploi, je cherche des client.es.

Les personnes qui consulteront mon profil doivent comprendre en un clin d’œil que je suis bien la personne qui pourra répondre à leur problématique.
Elles doivent pouvoir me faire confiance, et être assurées de mon sérieux.

Dans mes expériences passées en service RH, ou encore dernièrement lorsque j’ai intégré une coopérative pour développer mon activité freelance, j’ai « googlisé » au préalable mes interlocuteurs et interlocutrices.

Pour la plupart, j’ai consulté leurs profils LinkedIn, car c’est ce qui ressortait des premières recherches.

Si demain, je suis amenée à travailler avec une télésecrétaire, j’en ferai de même.
C’est pourquoi il me semble important que l’image véhiculée sur mon profil soit en cohérence avec ce que je souhaite faire passer comme message.

La création du compte LinkedIn

D’un point de vue pratique, la création d’un compte LinkedIn reste assez simple, et l’accès à une bonne partie des fonctionnalités est gratuit.

Personnellement, je n’ai pas souscrit aux options payantes, et après plusieurs années de pratique, je n’ai toujours pas cédé aux propositions d’essai de la version payante sans me sentir limitée dans l’utilisation que j’en fais.

Là où les choses se corsent, c’est quand il s’agit du contenu de mon profil.

Que dois-je dire ? Comment dois-je le dire ?...
Petite montée de tension, mais j’essaie de me rappeler des règles de base de la communication :

→ Mon profil sera la vitrine de ma marque. En tant qu’ambassadrice, mon image doit être avenante et mon contenu en cohérence avec mes objectifs.

→ J’utilise le vocabulaire de ma cible. Il faut que ce que je raconte soit compréhensible pour mon prospect (on évite le jargon et les acronymes) et que mon message lui plaise de suite, qu’il lui parle.

→ Je suis succincte : il est probable que mon profil ne soit consulté que lors de la prise de contact, mieux vaut dans ce cas soigner sa présentation et aller à l’essentiel.

→ Je prête une attention particulière à l’orthographe et au niveau de langue utilisé.

Des tutoriels gratuits en ligne sont disponibles, si vous avez besoin d’un coup de pouce ou si vous voulez approfondir vos connaissances de cet outil.

Par exemple, le cours d’Open Class Room est une valeur sûre, mais pensez à l’adapter à votre situation d’indépendante, vous ne cherchez pas un emploi, mais des client.es !

Mobiliser mon réseau pour promouvoir mon activité comme secrétaire indépendante

Je ne peux pas aborder l’utilisation de LinkedIn sans aborder la question de la mise en réseau.

Qui sont les personnes qui constitueront mon réseau ?
Un import nous est proposé lors de la création de profil pour qu’un parallèle se tisse entre la liste de nos contacts Outlook existant.es et nos futur.es contacts LinkedIn.

Ce n’est pas très RGPD, et comme me l’a souligné Céline, cela pose une question éthique, car ces personnes ne m’ont pas donné leur accord pour que je transfère leurs coordonnées à LinkedIn.

Deux options s’offrent alors à moi :

• Option 1 : J’autorise LinkedIn à faire cette synchronisation. Celles et ceux de mes contacts qui utilisent déjà ce réseau apparaitront d’emblée comme contacts suggérés, et recevront un message de LinkedIn pour leur annoncer mon arrivée sur le réseau.

• Option 2 : Je refuse, et recherche manuellement les contacts que je souhaite intégrer à mon réseau. C’est moins rapide, mais cela permet d’intégrer un petit mot pour renouer le lien avec mes connaissances plutôt que de spammer tout mon carnet d’adresses.

En tout cas, l’idée est de commencer par intégrer à mon réseau les personnes qui constituent mon premier cercle d’interaction.

Ces personnes que je connais pourront éventuellement me recommander, parce qu’elles me connaissent et que nous avons déjà peut-être travaillé ensemble.

Pour l’instant, je n’ai pas finalisé ce travail de recommandation. Il est en cours.

J’attendais d’être plus avancée dans ma démarche.
J’avais envie d’avoir un « un bel emballage » à fournir avant de présenter mon projet, pour qu’il me semble moins « nu ».

J’y vais, mais j’ai peur !

J’avais peur de confronter ma démarche à des professionnel.les, même s’illes auront, je le sais, un retour bienveillant, et même s’illes ne sont pas ma cible finale.

Je craignais de confronter mon projet au monde réel.

Mais si je ne le fais pas, mon projet n’existera pas !?!
Alors comme dirait une skieuse célèbre : « J’y vais, mais j’ai peur ! »

Je vais m’atteler à retravailler mon profil et envoyer quelques messages de demande de recommandation.

Demander des recommandations

Cette demande se fait assez simplement via la section Recommandation du profil.

Je compte accompagner cette demande d’un message personnalisé pour expliquer ma démarche à la personne.

Ce peut être, pour la nouvelle entrepreneuse que je suis, l’occasion de dire à mes ancien.nes collègues ou supérieur.es, quels sont mes projets professionnels actuels.

Je ne cherche là pas à leur vendre mes services, mais à obtenir une recommandation positive.

Si la relation a été bonne, illes seront sans doute d’accord de me recommander via LinkedIn, et illes pourraient aussi parler de mon activité d’assistante freelance à leur entourage, et qui sait, m’apporter ainsi de nouvelles et nouveaux et nouvelles client.es ?

Par ailleurs, ces recommandations de celles et ceux qui ont aimé travailler avec moi ne peuvent pas faire de mal ni à mon égo ni au développement de mon activité !

L’objectif est qu’on parle de moi en bien, car souvent le bouche-à-oreille, comme évoqué sur le forum des télésecrétaires est un des premiers outils pour trouver nos client.es.

J’aurai par la suite le choix de faire apparaitre – ou pas –, cette recommandation sur mon profil, après avoir pris le temps de remercier la personne, ce qui me semble la moindre des choses !

Cela sera ainsi rassurant pour mes prospects qui visitent mon profil pour la première fois de lire « ce qu’en disent les autres ».

Même si j’aime bien me faire une idée par moi-même, comme beaucoup, avant de choisir un.e prestataire de service, j’ai tendance à comparer et lire quelques avis en ligne quand c’est possible.

Pour communiquer efficacement via mon profil LinkedIn, je vais m’appuyer sur certaines choses que j’aurai définies aux prémices de mon projet : mes objectifs, le message que je souhaite faire passer, mes cibles, mon identité professionnelle.

Je vais une fois de plus me questionner sur la pertinence de mon entreprise, sur ma légitimité d’entrepreneuse…

★ Et vous, pensez-vous qu’il soit utile pour une secrétaire indépendante de créer son profil sur LinkedIn ? L’avez-vous fait ?
Et si vous passez par-là, je vous invite à consulter mon profil et à me donner votre avis 😊 !


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