De ce qu’il ressort de mon programme d’audit commercial, la plupart des secrétaires indépendantes (mais pas toutes), ont désormais un site internet.
Soit qu’elles l’aient réalisé elles-mêmes, soit qu’elles l’aient fait réaliser par un ami ou un prestataire, il faut bien avouer que peu s’en servent pour trouver des clients.
Pourquoi ?
Parce que ça ne fonctionne pas, les gens ne les trouvent pas, aucune demande de devis n’arrive via leur page contact, à la limite quelques consœurs qui recherchent des missions en sous-traitance, mais c‘est tout.
Qu’est-ce qui cloche ?
Dans cet article, je voudrais revenir avec vous sur quelques points pour mieux comprendre les principes du référencement naturel sur Google, et ainsi essayer de mieux positionner votre site dans les pages de résultats du moteur de recherche.
Référencement naturel ou payant
Je ne parlerai pas ici du référencement payant sous forme d’annonces sponsorisées (AdWords), mais bien des résultats naturels, ou autrement dit « organiques »…
Des résultats personnalisés
Avant de commencer, notons tout de suite que chacune d’entre nous obtiendra une page de résultat différente sur Google.
Pourquoi ?
Parce que pour mieux nous servir, et pour nous faire plaisir, Google va améliorer ses résultats sur notre ordinateur, en fonction :
Par exemple, si je tape la requête « secrétaire indépendante », pour me faire plaisir Google va mettre mon site lexiris.fr dans les premiers résultats, suivi d’une carte ciblée autour de chez moi (et pourtant, je n’avais pas géolocalisé ma recherche).
Il a en effet remarqué, grâce à mes habitudes de navigation, que je m’intéressais fortement à ce site-là.
Il sait par ailleurs que je suis localisée à Marcillé Robert, près de Retiers (35).
Bien sûr, sur la même requête « secrétaire indépendante », votre page de résultats sera différente de la mienne !
Astuce !
Pour vous rendre compte de la position « objective » de votre site sur une requête, vous pouvez :
Cela dit, passons aux trois questions à vous poser pour mieux positionner votre site dans les résultats Google :
Aussi fou que cela puisse paraître, je me suis rendu compte que la plupart des télésecrétaires ne se posaient pas cette question.
Et pourtant, nous parlons bien de nous positionner sur Google sur une requête précise.
Mais sur quelle requête ?
Par exemple, il y a de fortes chances que vous arriviez en premier sur Google sur votre nom de marque.
Pourquoi ?
Parce que normalement – si vous avez bien fait votre boulot – votre nom de marque est unique et qu’il n’y a aucune concurrence sur cette requête.
De la même manière, si vous tapez vos noms et prénoms, il y a toutes les chances que vous arriviez en premier (à moins que vous ayez un ou plusieurs homonymes).
Mais le fait d’être en première position sur votre nom de marque ne représente pas un très grand intérêt.
Pourquoi ?
Parce que vos prospects (qui ne vous connaissent pas) ne vont rechercher ni votre nom ni votre marque dans Google.
Que vont-ils taper ?
D’après vous, quelle est la requête qu’ils vont probablement saisir dans la barre de recherche Google ?
Tout le travail de référencement naturel de votre site commence avec la réponse à cette question.
Or, elle n’est pas si simple !!
Si vous lisez et suivez ce blog, c’est sans doute que vous êtes vous-même secrétaire indépendante.
Or, généralement, les secrétaires indépendantes me disent qu’elles veulent être référencées, et donc être trouvées, sur le mot-clé « secrétaire indépendante ».
Il paraît que nous sommes 4.000 secrétaires indépendantes en France…
Mais il n’y a qu’une place en première position des résultats Google.
Autant dire que la place est chère.
Bravo à la gagnante !
Néanmoins, la vraie question est de savoir s’il est vraiment pertinent de vous positionner sur cette requête.
Pourquoi ?
Qui va taper ce mot-clé dans Google ?
Quelle sera son intention ?
Pensez-vous qu’un client potentiel avec un besoin va taper « secrétaire indépendante » dans Google ?
Pourquoi pas ? Je ne sais pas…
D’ailleurs, je pourrais très bien chercher à référencer ce blog sur la requête « secrétaire indépendante ».
Mais dans ce cas, je ne ciblerais pas vos prospects : des chefs d’entreprises, des TPE, des artisans qui recherchent une secrétaire freelance…
Non, je ciblerais les secrétaires indépendantes elles-mêmes, ou celles qui veulent le devenir…
Pensez-vous qu’une personne qui cherche à se renseigner sur le métier de secrétaire indépendante va taper « secrétaire indépendante » dans Google ?
Pourquoi pas ? Je ne sais pas…
D’après moi, la requête n’est pas pertinente, car on ne comprend pas l’intention de la personne derrière…
=> Souhaite-t-elle trouver une secrétaire indépendante près de chez elle ?
Dans ce cas-là, elle va probablement saisir la requête « secrétaire indépendante + un nom de lieu »…
=> Souhaite-t-elle trouver des renseignements sur le métier de secrétaire indépendante ?
Dans ce cas-là, elle va sans doute préciser sa recherche en tapant par exemple la requête « devenir secrétaire indépendante »…
Morale de l’histoire :
Plutôt que de vous battre sur des positions très concurrentielles, mais peu pertinentes pour vous, cherchez plutôt à vous référencer sur des requêtes plus précises et ciblées qui seront aussi plus accessibles.
Cela vous permettra de toucher des personnes plus susceptibles d’être concernées par vos services !
Pour conclure, avant de choisir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être trouvée, vérifiez bien qu’ils soient :
Si je voulais me positionner sur la requête généraliste « permanence téléphonique », au vu de la concurrence déjà présente sur la première page, cela risque d’être compliqué (pas impossible, mais pas facile pour quelqu’un qui n’est pas formé à cela).
Ainsi, je pourrais facilement me positionner en première position sur la requête « retranscription audio à Marcillé Robert ».
Mais encore faudrait-il que des personnes recherchent cette expression dans Google…
Ainsi, quand je tape « appels d’offres » dans Google, je ne tombe pas spécialement sur des prestataires qui vont m’aider à répondre à des appels d’offres, mais sur des sites qui proposent des marchés.
Dans ce cas, il y a de fortes chances pour qu’un prospect qui recherche un prestataire reformule sa requête afin de la préciser.
Si votre prospect tape ce mot-clé (celui sur lequel vous voulez être positionnée) dans Google, pourquoi le moteur ferait-il ressortir votre site ou l’une de vos pages avant les autres ?
Si on considère que l’objectif de Google, en tant que moteur de recherche, est de répondre au mieux à la question de l’internaute, à son intention, comment va-t-il classer les pages présentes dans son index de manière à ce que l’internaute trouve son bonheur ?
Vaste question !
Car bien sûr nous ne connaissons pas tous les petits secrets des différents algorithmes de Google…
Mais au niveau de cet article, nous pouvons tout à fait nous contenter des bases.
Pour nous faire une idée, prenons quelques exemples…
Imaginons que je sois avocate et que je cherche une télésecrétaire pour retranscrire mes fichiers audio.
Je pourrais alors taper la requête « télésecrétaire juridique »…
Voici ce qu’il en ressort :
On peut au moins noter que toutes ces pages – y compris l’annonce sponsorisée – ont le mot-clé dans leur titre et qu’il est sans doute le sujet spécifique de ces sites ou pages…
Imaginons maintenant que je sois directrice d’un institut de formation à Toulouse et que je recherche une secrétaire indépendante pour m’aider dans le suivi administratif de mes formations.
Dans ce cas, je pourrais taper « secrétaire indépendante Toulouse ».
Et voici quels seraient les résultats (après la carte) :
De la même façon, on peut noter que tous les premiers résultats ont le mot-clé dans leur titre.
Je pourrais multiplier les exemples, mais je pense que vous avez compris les grands principes :
Vous noterez d’ailleurs que ces résultats ne concernent que la requête demandée…
Aucun d’eux ne parle, par exemple, de secrétariat médical…
La morale de l’histoire :
Si vous souhaitez être positionnée, c’est-à-dire trouvée, sur un mot-clé spécifique, vérifiez bien qu’au moins l’une des pages de votre site réponde exactement à cette requête et qu’à cette requête.
Dans l’idéal, il faudrait même que votre page y réponde mieux que celles de vos concurrentes, avec un contenu plus riche et plus pertinent que les autres, mais toujours de manière spécifique.
Ainsi, si votre page parle à la fois de télésecrétariat juridique et de télésecrétariat médical, il y a de fortes chances que Google lui préfère une page plus spécialisée ne concernant que le télésecrétariat juridique.
En effet, rien ne lui montre que l’internaute s’intéresse au médical, puisque l’internaute a demandé « télésecrétaire juridique ».
Cela me fait penser à un cas très commun chez les secrétaires freelances : la fameuse page « prestations ».
Imaginez-vous un seul instant un prospect près de chez vous, susceptible d’avoir besoin de vos services, taper dans Google le mot-clé « prestations » ?
Cette page ne serait évidemment ni pertinente ni spécifique…
Et en plus, elle aurait de la concurrence !
Conclusion
Ce n’est bien sûr pas le seul critère, mais je ne vous avais promis que trois questions et cet article est déjà bien long.
À vous de jouer !
Dites-moi en commentaire sur quels mots-clés vous souhaiteriez positionner votre site…
Merci pour le partage de ton article sur le référencement.. pas si simple tout çà et je vais bien réfléchir aux requêtes et aux mots clefs... bonne continuation et merci encore !
Bonjour Céline,
Merci pour cet article très interessant.
On pourrait utiliser comme mots clés : Assistante administrative indépendante ou à distance, télésecrétaire.
Bien cordialement,
Bonjour Marlène,
Merci de votre commentaire, mais ces mots-clés ne sont pas spécifique et restent très concurrentiels. D’après vous, que taperaient vos client.e.s potentiel.le.s dans Google pour vous trouver ?
Bravo pour cet article très très complet Céline, tu ne pourrais pas détailler mieux...
Pour ma part, mes mots clés sont "transcription médicale" et "secrétaire indépendante"
Bonjour Mélissa,
« Transcription médicale », pourquoi pas, mais il faudrait en vérifier la pertinence dans les résultats. Je ne suis pas certaine… Qu’est-ce que tu retranscris ? Le spécifier pourrait aider. Par exemple « transcription de comptes rendus médicaux ».
Quant à « secrétaire indépendante », c’est le contre-exemple que j’ai pris dans l’article et qui n’est pas du tout spécifique.
Merci pour cet article. Moi ce que je vais retenir c’est de créer des pages spécialisées. Bien souvent nous sommes en effet sur une page prestations fourre-tout, car on n’a pas envie de laisser de côté une spécialité au profit d’une autre. Mais la page fourre-tout peut déboucher sur des pages spécialisées. A mûrir...
Excellent article. Merci
Le mot clé pour ma part
Secrétaire indépendante
Bonjour Céline.
Tu as très bien expliqué la problématique du SEO. Il m’aura fallu des mois pour lire différents livres et faire des recherches internet ainsi qu’une formation pour compléter mes connaissances.
Mon formateur, consultant spécialisé dans le web m’a confirmé que créer un site était loin d’être simple et que c’était un travail de longue haleine, sur lequel il faut revenir régulièrement. Son mot d’ordre : du contenu et un bon référencement !
Merci de tes articles bien rédigés et si clairs. ;-)
merci Céline pour cet article - effectivement il faut penser à beaucoup de chose pour être bien référencé !
Merci Céline pour ton article sur le référencement qui est très clair. Ce sont, comme tu le précises, les trois premières questions à se poser mais il reste encore du chemin à parcourir ;-)
Pour ma part, je cherche à positionner mon site sur plusieurs mots clés car certains sont trop généraux comme par exemple secrétaire médicale indépendante.
Je constate que le référencement est un travail de longue haleine qui n’est jamais terminé. Il faut toujours se tenir au courant des nouveautés et mettre à jour notre site.
Inscrivez-vous à la lettre de Croquefeuille en remplissant ce formulaire :