Bonjour Céline, bonjour à tous,
Après bien des années de pratique en tant que secrétaire Freelance, j’ai pour la première fois ce mois-ci, été confrontée à cette question. Je m’explique : je prospecte et trouve un nouveau client. Il n’a pas d’expert-comptable et après signature de mon contrat de prestations, il contacte un expert-comptable de ma connaissance et avec qui je travaille par ailleurs, qui lui remet une "lettre de mission" - tout va bien jusque là ! Sauf qu’à la lecture de cette lettre de mission, mon client me dit : "mais je paie deux fois la prestation puisque vous allez aussi vous occuper de l’enregistrement des factures et des paiements" ... je vous passe les détails, mais ça m’a en fait fortement agacé, car l’une des premières choses que je dis, justement pour ne pas avoir de problème (et parce que chacun son métier !) c’est que : je ne suis pas comptable ! D’où l’intérêt de ton article Céline, merci beaucoup, il est très clair et permet de bien remettre les choses à sa place. Car oui, c’est important de garder en tête que lorsqu’on n’est pas comptable, on ne fait pas le boulot de ces experts. En tout cas, à titre personnel, je ne m’y essaierai pas, de crainte de problèmes juridiques et de reconnaissance ensuite (c’est déjà pas facile de faire sa place !). Pardon pour mon texte long, mais encore une fois Céline, merci pour cet article très intéressant et tellement réaliste !
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