Répondre au commentaire de Gaby :
Commentaire (voir ci-contre) du jeudi 15 février 2018 à 16h46 publié dedans l'article : Retranscription audio : 37 euros l’heure d’enregistrement
Texte du commentaire :

Bonjour à tous.

Je suis transcriptrice auto-entrepreneur depuis un an et demi, et ne travaille essentiellement que pour un seul client, une assez grosse boite qui me sous-traite du travail. Mon job est donc de retranscrire des fichiers audio que l’on m’envoie, au tarif horaire de 105 euros de l’heure d’enregistrement.
Mais mon problème s’est très vite fait ressentir lorsque j’ai commencé à recevoir (très rapidement) des fichiers audio soit de qualité mauvaise voire médiocre, soit sur une thématique pointue avec de nombreux intervenants se coupant sans cesse la parole ou parlant "dans leur barbe", voire des intervenants avec des accents étrangers très prononcés, à la limite du compréhensible (africain, portugais, etc...). Je me suis très vite rendue compte qu’il n’était pas logique d’appliquer le même tarif horaire pour un fichier audio ne comprenant un seul intervenant, s’exprimant de façon très clair et audible, en bon français, assez lentement , et un autre fichier audio multi intervenants, de qualité audio médiocre, avec bruits de fonds, qui discutent de façon enflammée et s’interrompant toutes les 30 secondes !
Il faut aussi savoir que je ne travaille pas en tapant au clavier, mais en utilisant un logiciel de reconnaissance vocale. Ma voix recouvrant souvent celle des interlocuteurs, si le fichier n’est pas de bonne qualité audio, je ne les entends plus du tout !
Effectivement, je peux passer de 3 heures pour traiter une heure de fichier audio à 8 heures voire davantage pour certains cas, et je ne m’y retrouve donc pas du tout financièrement. C’est une perte de temps et d’énergie considérable. Traiter 5 heures de fichier de ce type, à raison de 8 heures par jours, à toujours faire avance, arrière, pause, réécouter 10 fois un même passage, etc, me donne migraine, fatigue, énervement... et stress, car en plus, je dois rendre une transcription "retravaillée", c’est à dire en bon français, qui a du sens, et parfois, il est difficile d’en donner aux vues de la façon de s’exprimer de certains interlocuteurs...
Enfin, à cela s’ajoute des délais de restitution que j’estime assez courts. En général, on me laisse 24 heures par heure d’enregistrement, donc si l’on me donne 3h à transcrire le lundi fin de journée, le travail devra être rendu jeudi fin de journée voire vendredi matin. Je n’ai donc pas de marge d’erreur et suis assez stressée. Malgré tout, il faut tout de même avouer que sur demande, j’ai souvent le droit à une demi journée voire une journée de délai supplémentaire, car vite dépassé par la masse de travail. C’est l’un des seuls points positifs.
Ma dernière mission consistait à transcrire un fichier avec la particularité de noter, en début de chaque phrase, le timecode correspondant. Je vous laisse imaginer le nombre de phrase (pas d’intervention, mais bien de phrases...) qu’il y a dans une heure d’enregistrement. Ce qui allonge encore davantage la durée du traitement. Cependant, pour ma facturation, cette demande particulière n’est pas prise en compte. C’est le même tarif.

Mais voilà... je n’ai aucun moyen de comparaison. Lorsque j’estime vraiment (et je ne suis pas sourd !) qu’un fichier est inaudible, on me répond que si, en tendant l’oreille, on "peut" entendre (du genre : "on peut s’en contenter..."), que de toute façon, il est très rare d’avoir de bons fichiers vraiment audibles, de type enregistrement régie, et que j’ai de la chance car peu de rédacteurs se voient recevoir des fichiers d’aussi "bonne" qualité.
Je ne sais donc pas quoi faire. J’ai vraiment l’impression que l’on me donne vraiment le pire, ce que les autres rédacteurs ne veulent pas prendre, et l’on me met souvent la pression en me disant par exemple : "ce fichier a été refusé par un rédacteur... tant pis, on ne lui donnera plus grand chose... le prenez-vous ?"

Désolé pour ce long message, mais je commence vraiment à me questionner. La tarification à la durée d’enregistrement est-elle la solution la plus appropriée ? Y inclure des paramètres de qualité audio, d’accents étrangers et du nombre d’intervenants ne rend-t-il pas la facturation trop compliquée ? Dans le cas où ils seraient à inclure, comment pouvoir être objectif, par exemple sur la qualité audio (Apparemment, ce qui est inaudible pour moi ne l’est pas pour mon client...) ?

Merci par avance de vos retours. Je suis un peu désespérée et ne sais pas vers qui me tourner.

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