Les bureaux et espaces de travail des secrétaires indépendantes
Publié le lundi 26 octobre 2015 par Séverine Derrien, Yolande Peyret | 12 commentaires
Classé dans : Organisation - Travailler à domicile - Espace de travail - Matériel -

Yolande Peyret est secrétaire indépendante en Ardèche Nord (07)

Yolande vit à Bogy en région Rhône-Alpes. Située à la campagne, la commune de 400 habitants est à 50 km de Saint-Étienne, 60 km de Valence et 75 km au sud de Lyon.

Elle était assistante de direction dans un centre de formation quand elle a décidé de se lancer comme secrétaire indépendante.

Son activité Du CliC @ la SouriS est née le 1er avril 2015 au sein d’une coopérative d’activités.

Elle propose des prestations d’assistance dans les domaines administratif, bureautique, commercial et RH, aussi bien à distance, depuis son domicile, que sur site, dans les locaux de ses clients.

« Géographiquement, je suis située tout proche d’une autoroute. De ce fait, je peux me rendre rapidement à Lyon ou à Valence. »

Mariée et sans enfant, Yolande vit dans une maison dans laquelle elle avait d’ores et déjà aménagé une pièce comme bureau.

« Comme elle est située à l’opposé de ma pièce de jour, je peux m’isoler sans être gênée par le bruit qu’il peut y avoir dans le reste de la maison. »

Les travaux avaient été faits lors de l’installation du couple dans la maison.

« J’ai aménagé mon bureau de façon fonctionnelle, c’est-à-dire que j’ai beaucoup de rangements. La pièce est très lumineuse et agréable. Lorsque je regarde dehors, j’ai la vue sur la nature. »

En ce qui concerne l’équipement, Yolande disposait déjà du bureau et d’un caisson à tiroirs, ainsi que de son ordinateur.
Après son installation, elle a investi dans un autre caisson à dossiers suspendus, une imprimante multifonctions (imprimante, scanner, photocopieuse, fax) et un fauteuil de très bonne qualité.

Malgré ce cadre de travail idéal, Yolande indique ne pas souhaiter recevoir des clients dans son bureau.

« Je ne veux pas mélanger ma vie privée et ma vie professionnelle. Dans le cas où j’aie besoin de rencontrer mes clients en dehors de leur entreprise, je peux louer une salle par l’intermédiaire d’une pépinière d’entreprises. »

Séverine Derrien est télésecrétaire juridique dans le Gard (30)

Séverine vit dans un petit village de 500 habitants à la campagne à 23 km de Nîmes.

Spécialisée en juridique, elle a créé Smart Secrétariat début 2007 en portage salarial, et travaille exclusivement à distance pour des avocats, experts et huissiers de justice.
Elle propose également des prestations de transcription audio.

Vivant en couple avec deux enfants de 5 et 9 ans, Séverine est installée dans une grande maison au sein de laquelle elle dispose d’un bureau de 15 m² environ.

« Exposé plein sud avec vue sur les collines alentours, mon bureau est relativement isolé du reste de la maison, donc calme. »

Séverine disposait auparavant d’une pièce plus petite dédiée à son activité. Ce nouveau bureau a été aménagé à l’occasion de l’agrandissement de la maison.

« Quand on a décidé de faire des travaux, on a aménagé mon bureau dans une grande pièce disposant d’une grande baie vitrée, donc très lumineux. J’ai moi-même fait les peintures dans les tons bordeaux. »

La pièce est équipée d’un grand bureau Ikea sur lequel sont installés son ordinateur et son imprimante.

Nathalie Flament est secrétaire indépendante à Rochefort (17)

Installée à Rochefort en Charente-Maritime, Nathalie a créé Jurisoutien en mars 2014 sous le statut d’auto-entrepreneur.

Spécialisée dans le secrétariat juridique et la retranscription audio, elle travaille le plus souvent à distance et plus rarement sur site.

Mariée avec deux enfants de 4 et 11 ans, Nathalie vit dans une maison au sein d’un quartier pavillonnaire très calme.

Alors que la famille recherchait une maison pour s’installer en ville, l’un des critères était que Nathalie puisse disposer d’une pièce dédiée à son activité.

Au départ, elle travaillait dans un coin bureau aménagé dans sa chambre.

« Avoir un bureau est quand même très pratique, car cela permet de s’isoler pour travailler au calme et de faire une vraie distinction entre son espace personnel et son espace professionnel. »

Finalement, son bureau fait 10 m² et dispose d’une porte-fenêtre. La pièce a été entièrement refaite (peinture des murs, revêtement des sols et nouvelle porte-fenêtre).

Nathalie a acheté un bureau d’angle pour optimiser au maximum l’espace, ainsi qu’une chaise de bureau et deux caissons roulants avec des tiroirs.

Au lancement de son activité, elle a fait l’acquisition d’un ordinateur portable, du Pack Office et d’un kit de transcription Olympus qui comprend un pédalier, un casque et un logiciel de transcription. Elle possédait déjà une imprimante.

« Comme beaucoup, je travaille parfois sur site, et je trouve cela très pratique d’avoir un ordinateur portable avec une sacoche pour pouvoir l’emmener partout. On peut avoir plusieurs bureaux : chez soi ou chez nos clients. »

Maud Biret est secrétaire indépendante à La Flèche (72)

Installée à La Flèche entre Angers et Le Mans, Maud a créé Clicodom en juin 2015 sous le statut d’auto-entrepreneur.
Elle propose des prestations administratives et commerciales, de la retranscription audio et de la permanence téléphonique.

Maud travaille essentiellement à distance, depuis son domicile, mais également parfois sur site, dans les locaux de ses clients.

En couple, elle vit dans une maison individuelle au sein de laquelle elle dispose d’une pièce destinée principalement à son activité.

La maison étant neuve lorsque le couple a emménagé, la pièce était brute du sol aux murs.

« J’ai donc investi dans du matériel pour la décoration et l’aménagement de ma pièce (sol et peintures). Pour le bureau en lui-même, j’ai repris mon ancien meuble de bureau. »

Priscillia Nouvel est secrétaire indépendante à Draveil (91)

Installée à Draveil en région parisienne, Priscillia exerce comme secrétaire indépendante depuis 2009 (http://secretaire-liberale.fr).
Elle propose des prestations de secrétariat et de retranscription aux professionnels dans les domaines médical, juridique et associatif, ainsi qu’aux experts auprès des assurances.

Elle travaille principalement à distance depuis son domicile.

En couple avec une fille de 12 ans, la famille vit dans un appartement de ville dans un quartier calme et vert.

Priscillia travaille dans le salon faute de place dans l’appartement.

« Mon conjoint et ma fille sont très compréhensifs et connaissent parfaitement mes horaires de travail, ce qui fait que je ne suis pas du tout dérangée. Je commence ma journée assez tôt vers 6 heures du matin pour finir vers 17 heures. »

Elle a pu aménager son coin bureau comme elle le souhaitait quand le couple a décidé de refaire le salon.
Celui-ci est équipé d’un grand bureau d’angle avec des rangements dessous.

« Il ne faut pas hésiter à changer de temps en temps son espace de travail. J’ai mis un peu de temps avant de trouver ce qui me convenait. »

Priscillia conseille de prévoir quand même un espace assez grand, à défaut d’une pièce dédiée, pour pouvoir travailler sereinement.

=> Et vous, travaillez-vous dans une pièce dédiée à votre activité ou, à défaut, comment vous organisez-vous pour travailler sereinement ?

Crédits photos : Photos personnelles

Commentaires
Le vendredi 6 novembre 2015 à 10h25

Merci pour cet article et ce partage !
L’environnement dans lequel on travaille est très important pour notre bien-être et notre efficacité au travail.

Pour ma part, j’ai une pièce bureau, donc isolée du bruit et du passage mais trop exiguë.
Bientôt, si tout se passe bien, je devrais intégrer un espace bien plus grand dans le futur local de mon compagnon, où j’exercerai mon activité ainsi que le secrétariat de son entreprise (ce que je fais déjà, ceci dit). J’ai hâte de pouvoir mieux aménager mon espace.

Du coup, je ne travaillerai plus depuis mon domicile et après 4 ans de travail où se mélangent vie privée et vie professionnelle, où les heures dédiées s’entrechoquent, je pense que ce sera mieux d’avoir une scission "physique" entre mes 2 vies pour un meilleur équilibre.

Bonne continuation à toutes
Nathalie

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Le mercredi 28 octobre 2015 à 08h08

Merci Céline et Séverine pour cet article. Autant de bureaux que de personnalités différentes, qui prouvent que l’on peut tout à fait se créer un espace professionnel chez soi et y être bien !

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Le mardi 27 octobre 2015 à 15h14

Merci Céline de nous faire partager le quotidien de chacune d’entre nous. Bravo à toutes pour votre professionnalisme !
Il n’est pas facile de trouver sa propre organisation car le domicile ne correspond pas toujours à nos besoins.
Pour ma part, je dispose d’un espace bureau aménagé dans ma pièce. Celui-ci est semi-ouvert et n’est pas isolé. Cependant, je suis seule à la maison la journée et je ne suis perturbée que par mes animaux de compagnie ! Je n’aime pas travailler au calme, avoir un bruit de fond (musique ou tv) m’aide à ne pas me sentir seule et ne me gêne pas pour me concentrer. Cela peut choquer mais après avoir travaillé dans un open space avec plus de 100 personnes aide à savoir faire le vide malgré son environnement.

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Le mardi 27 octobre 2015 à 09h11

Merci pour vos photos et commentaires ; vos espaces de travail sont très conviviaux et professionnels. Bonne continuation à toutes.

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Le lundi 26 octobre 2015 à 10h04

Bravo Mesdames ! vos bureaux sont à votre (notre) image : professionnels !

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Le lundi 26 octobre 2015 à 09h58

Cet article tombe à point, je suis justement en train d’aménager mon espace de travail.

Merci pour ces témoignages.

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Le lundi 26 octobre 2015 à 09h14

Merci pour cet article très intéressant.

Pour ma part, je ne pourrais pas disposer d’un espace de travail bien séparé lorsque je commencerai mon activité. En effet, par rapport à la configuration des pièces et la disposition des fenêtres, je suis assez limitée. Je travaille donc sur ordinateur portable (écran 17+ pouces) que j’ai surélevé, une chaise de bureau confortable, avec une souris et un clavier wifi. J’ai également prévu de m’acheter une imprimante multi-fonctions pour remplacer celle que j’ai, un caisson qui servira de support d’imprimante et de rangement.
Je suis installée dans mon salon mais vivant en couple sans enfant, je suis relativement au calme.

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Le lundi 26 octobre 2015 à 08h38

Un article qui fait preuve à travers les photos que notre métier ne nécessite que de peu d’espace ! et qui me fait penser que je n’ai pas encore pris le temps de présenter le mien...
Bonne journée à tous
Catherine

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Le lundi 26 octobre 2015 à 08h24

Merci pour ces témoignages !

En ce qui me concerne, avec mon conjoint et ma fille, nous vivons actuellement chez ma belle-mère en attendant de pouvoir nous installer dans notre maison mais j’ai la chance d’y avoir un grand bureau avec tout le matériel nécessaire.

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Le lundi 26 octobre 2015 à 08h01

Merci pour cet article qui permet de connaître l’univers de chacune et qui peut donner des idées d’aménagements.

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Le lundi 26 octobre 2015 à 07h29

Très joli article. Un bureau, c’est tout un univers perso. Encore un gros avantage des indépendantes que les secrétaires salariées ne peuvent avoir...

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Le lundi 26 octobre 2015 à 06h43

Une vision des univers de travail de nos collègues, c’est un très bel article ! Merci !

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