Pourquoi il ne faut pas passer le « barrage » de la secrétaire ?
Publié le vendredi 7 février 2020 par Celine Lieffroy | 0 commentaires
Classé dans : Argumentaire - Prospection - Étude de marché -

Ou comment faire de l’assistante en place sa principale alliée !

Que ce soit en formation, en atelier, dans des articles ou même des livres sur la prospection, je lis souvent des conseils sur comment passer le barrage de la secrétaire 🤔

Ces trucs et astuces peuvent être efficaces en effet, notamment le fait d’appeler en dehors des horaires courant du secrétariat, mais ce que je trouve dommage, c’est de vouloir absolument « zapper » l’assistante, notamment quand on cherche à vendre des prestations de secrétariat.

Pourquoi souhaitez-vous absolument parler aux dirigeant.es en personne ?

➡️ Pour les convaincre de faire appel à vos services ?

Mais connaissez-vous bien leurs besoins, leurs habitudes, leurs manières de fonctionner au quotidien ?
Savez-vous pourquoi illes devraient faire appel à vous ?

Il y a des chances que vous en sachiez moins sur leurs besoins que leur assistante…

Or, pour parvenir à vendre et à convaincre votre prospect, il faudra le persuader que votre solution lui permettra de

  • lui faciliter la vie
  • gagner du temps
  • faire des économies...

➡️ Et pour l’en convaincre, il faudra bien que vous en sachiez plus sur sa manière de fonctionner.

C’est là que sa secrétaire peut vous être très utile dans la mesure où c’est sans doute sur elle que repose l’organisation administrative de l’entreprise à laquelle vous vous adressez.

Non seulement elle pourra vous fournir des informations importantes sur son domaine d’activité et les limites de son organisation, mais le fait même que cette entreprise ait déjà une secrétaire en place est déjà une information importante en elle-même.

Voulez-vous remplacer cette secrétaire salariée en place ?

Non, ou alors vous recherchez un poste salarié et non une mission !
Alors ?

Ce que je vous conseille, c’est de vous appuyer sur ce que vous dira la secrétaire en place pour proposer une offre sur mesure qui permettra à cette entreprise d’optimiser son fonctionnement.

À partir de là, il vous restera à convaincre votre alliée de l’intérêt de cette offre et des avantages qu’elle représente pour elle-même et son entreprise.

L’objectif est bien que ce soit elle, la secrétaire, qui vende votre solution à votre client.e 😀

Pour ma part, cela m’est arrivé plusieurs fois.

Je travaillais en effet avec des avocat.es dont c’était l’assistante elle-même qui avait fait appel à mes services de secrétariat juridique pour soulager l’organisation du cabinet.

De même pour de grosses missions de retranscription audio, c’est souvent l’assistante qui est chargée de la sélection des prestataires.

Inutile de vouloir joindre à tout prix les dirigeant.es qui n’auront de toute façon pas suivi les dossiers et vous renverront… vers leur assistante 🤭

De même, alors que je débutais comme secrétaire indépendante et que je travaillais encore sur site, tomber sur la secrétaire au téléphone me permettait de proposer mes services pour des remplacements, ce qui fonctionnait aussi très bien…

Je suis certaine que vous avez aussi des anecdotes sur la manière dont une secrétaire en place a pu vous aider à remporter une mission, je vous propose de les partager en commentaires.

Crédits photo : Brett

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